INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le corps a-t-il une mémoire ? Est-on libre de choisir sa mort Lire plus…
Un outil au service de la mission Mgr Olivier de Cagny, évêque Lire plus…
Les articles du Credo, écrit il y a 1.700 ans et appris Lire plus…
Semaine 49 Année liturgique A Lundi 1 décembre – de la férie Lire plus…
Semaine 50 Lundi 8 décembre – Immaculée Conception de la Vierge Marie Lire plus…
Du 30 novembre au 8 décembre
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Dernier village entièrement chrétien de Palestine, Taybeh vit entre lumière et tourments : Lire plus…
Semaine 48 Lundi 24 novembre – S. André Dung-Lac, prêtre, et ses Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Un rapport publié ce 18 novembre par l’Observatoire sur l’intolérance et les Lire plus…
Cette semaine, Ma Petite Escapade vous embarque pour une rencontre exceptionnelle avec Lire plus…
Semaine 47 Lundi 17 novembre – Ste Elisabeth de Hongrie Mardi 18 Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 46 Lundi 10 novembre – S. Léon le Grand, pape et Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 45 Lundi 3 novembre – S. Martin de Porrès, religieux. Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Entourage, Click To Pray, Open Bible… Du partage de la Parole de Lire plus…
Semaine 44 Lundi 27 octobre – de la férie Mardi 28 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Alors que le Secours catholique-Caritas France a annoncé un plan social historique Lire plus…
Le Pôle Mission du service du diocèse de Paris, propose à tous Lire plus…
Deux-tiers des habitants de la planète ne peuvent exercer pleinement leur liberté Lire plus…
ALBUM PHOTOS (+170) cliquez
Semaine 43 Lundi 20 octobre – de la férie Mardi 21 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les États-Unis, l’Égypte, le Qatar et la Turquie signent une déclaration sur Lire plus…
Semaine 42 Lundi 13 octobre – de la férie Mardi 14 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Homélie 3ème dimanche de Carême 19 et 20 mars 2022
Si tu savais le don de Dieu et qui est celui à qui tu parles ! (Jn 4).
Connaitre Jésus ! tel est le but de la vie chrétienne et de notre Carême.
Nous entrons ce dimanche dans une période particulière dans l’Eglise, celle des scrutins. Non, l’Eglise ne donne pas de consigne de vote et ne se met pas au goût du jour en devenant une démocratie, ce que certains souhaiteraient, profitant de la démarche synodale, voulue par le pape.
Mais ce n’est pas l’Eglise ! L’Eglise vit de l’Esprit saint, le don de Dieu. L’Eglise vit du souffle de l’Esprit saint, cette eau vive que Jésus promet à la samaritaine. L’Esprit saint aime, est l’amour en Dieu et répand l’amour. Avec les confirmands en retraite à l’abbaye de la Trappe, nous contemplons l’Esprit saint : l’amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs par l’Esprit saint qui nous a été donné (Rm 5,5).
Les scrutins sont la prière dans préparation immédiate au saint Baptême. On demande à Dieu le Père de scruter, sonder le coeur et de donner sa grâce, dans le combat que les catéchumènes connaissent.
Pendant 3 dimanches, je propose de méditer les 3 Evangiles de saint Jean : la rencontre de Jésus avec la samaritaine (Jn 4), la guérison de l’Aveugle-né (Jn 9) et la résurrection de Lazare (Jn 11).
Pendant 3 dimanches, nous prions pour ces catéchumènes qui s’approchent de Jésus source d’eau vive, Lumière du monde et Vie des hommes.
Connaitre Jésus ; garder la foi ; vivre de l’Esprit saint : voilà la progression des 3 dimanches à venir, ce qui laisse entendre que l’on vient tous les dimanches à la messe, mais pas forcément ici J !
Ce dimanche, regardons la foi comme dialogue, étonnement et profession de foi Dimanche prochain, les 3 signe de l’eau, de la lumière et de la vie sont trois manières de parler et de Jésus et de la foi. Le dernier dimanche, nous verrons comment ces 3 Evangiles parlent des sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation, eucharistie.
1) La foi est Dialogue
Dieu nous parle, je réponds… le Seigneur soit avec vous … On dit « tu » dans la liturgie..
Jésus parle à la Samaritaine : J’ai soif, comme il le dira sur la Croix !.
Jn 9 est un dialogue si riche, intense, avec une ironie spécifique à saint Jean.
Jn 11, la foi est réponse à Jésus, Parole ultime du Père.
2) La foi est Etonnement, émerveillement, admiration
Si tu savais le don de Dieu ! Et quel est celui qui te demande : donne-moi à boire ! (Jn 4).
Jésus est fatigué, il a soif, il pleure : qui est ce Dieu qui nous ressemble ? Dieu me demande à moi ! qui est Dieu ? Vrai Dieu et vrai homme.
Jésus a l’initiative. Ce n’était pas prévu, la femme arrive, Jésus passe à Jérusalem. En Jésus, Dieu nous visite. Cela doit nous surprendre d’être chrétien ! nous sommes ces adorateurs que Dieu cherche. Rendons grâce à Dieu de nous avoir choisis, de nous avoir donné la foi !
3) La foi est Profession de foi
Je crois ! La samaritaine, l’Aveugle né, Marthe exprime leur foi. La foi est rencontre vivifiante avec le Sauveur du monde, la Résurrection et la vie, la lumière du monde.
Et nous faisons aussi l’épreuve de la foi : Le Seigneur est-il au milieu de nous, oui ou non ? (Ex 17)
Prions encore cette semaine en dialoguant avec le Seigneur, en rendant grâce et en le choisissant :
dire le Credo. L’amour de l’Esprit saint nous fait voir la vie autrement, c’est cela la foi en Jésus :
la preuve que Dieu nous aime, c’est que le Christ est mort pour nous, alors que nous étions encore pécheurs (Rm 5).
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
Le corps a-t-il une mémoire ? Est-on libre de choisir sa mort ? Pourquoi devient-on addict ? Donner ses organes, qu’est-ce que ça implique ?
À bord de l’avion qui le ramenait à Rome après son voyage au Liban le 2 décembre, Léon XIV a révélé aux journalistes le livre
Un outil au service de la mission Mgr Olivier de Cagny, évêque d’Évreux, vous annonce avec joie la mise en ligne du nouveau site internet
Lors du vol de retour du Liban vers Rome, Léon XIV a rencontré les journalistes et parlé du rôle du Saint-Siège qui travaille «en coulisses»
Année liturgique A