Paroisse latine de la Sainte-Famille à Gaza-ville. Le curé de la Lire plus…
Semaine 38 Lundi 15 septembre – Bienheureuse Vierge Marie des Douleurs Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
L’Église aussi a ses « boomers », et n’échappe pas aux tensions entre les Lire plus…
Alors qu’Israël prépare une offensive de grande ampleur à Gaza, l’étau se Lire plus…
Le pape Léon XIV va présider ce 14 septembre une cérémonie de Lire plus…
Messe d’action de Grâce pour la canonisation de Sœur Euphrasie de l’Immaculée Lire plus…
Journée organisée par le Mouvement Chrétien des Retraité pour les 6 diocèses Lire plus…
Semaine 37 Lundi 8 septembre – Nativité de la Vierge Marie Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Du 1er septembre au 4 octobre 2025, les communautés chrétiennes sont invitées Lire plus…
Pinterville 2025 – 14 septembre 2025 Comme chaque année, le deuxième dimanche Lire plus…
Cette journée de pèlerinage vous permettra de (re)-découvrir Notre-Dame de Paris suite Lire plus…
Le catéchisme reprend le mercredi 10 septembre.à Verneuil comme à Rugles. Eveil Lire plus…
Semaine 36 Lundi 1 septembre – de la férie Mardi 2 septembre Lire plus…
(suite…)
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
La nouvelle présidence des évêques de France, installée le 1er juillet dernier, Lire plus…
Semaine 35 Lundi 25 août – S. Louis ; S. Joseph de Lire plus…
Ce 22 août, le Pape Léon XIV a invité à invoquer la Lire plus…
Ce 14 août marque les 100 jours du pontificat de Léon XIV. Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les obsèques se tiendront le jeudi 28 août à 14:00 à l’église Lire plus…
Semaine 34 Lundi 18 août – de la férie Mardi 19 août Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Prière pour le 15 août proposée par la conférence des évêques de Lire plus…
Semaine 33 Lundi 11 août – Ste Claire, vierge Mardi 12 août Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Un chant céleste d’espérance a résonné sur toute la plaine romaine de Lire plus…
+
Solennité des Rameaux
Frères et sœurs,
Nous aussi, nous qui sommes entrés en procession avec nos rameaux à la main, nous aussi, nous faisons partie de cette foule qui suit Jésus ; de cette foule qui l’acclame comme notre Sauveur : « Hosannah ! Beni soit Celui qui vient au Nom du Seigneur ! » avons-nous chanté. Nous aussi, nous faisons partie de cette foule ou de ses disciples qui s’endormiront et ne seront pas là pour être avec Jésus au pire moment ! Dans cette foule de Jérusalem, nous nous retrouvons tous !
Je souhaiterais réfléchir avec vous sur cette procession que nous avons faite au début de la messe. Nous nous sommes mis en route comme les foules qui acclamaient le Seigneur. Nous nous sommes mis à marcher derrière Jésus. Et si nous marchons derrière Jésus, c’est bien parce qu’en fait, Il est venu nous chercher pour nous conduire à Dieu. Fêter les Rameaux, ce n’est pas seulement venir à l’église chercher un petit brin de rameau béni qui vous protègera toute l’année ! Non, fêter les Rameaux, c’est nous mettre à la suite de Jésus qui vient nous chercher pour nous conduire à Dieu, pour nous sauver. C’est ce que nous avons chanté : « Hosannah, Hosannah, Hosannah Filio David ! » c’est-à-dire : « Viens nous sauver, sauve-nous donc, Fils de David ! »
En fêtant les Rameaux, nous nous préparons à fêter notre libération : nous commémorons notre libération d’Egypte et nous marchons vers la libération définitive que Jésus nous a acquise au prix de son sang.
Mais fêter les Rameaux, c’est entrer dans un combat. La libération du péché est un combat. Notre marche à la suite de Jésus est lourde, difficile. Parce que parfois, nous mettons Dieu de côté ; parfois, nous nous endormons ! On devrait aller à la messe, et puis, il faut qu’on dorme ; qu’on se repose ; on a autre chose à faire ; parfois, il faudrait dire qu’on est chrétien, qu’on va à l’église…et puis, finalement, nous sommes comme Pierre : « Non, je n’en suis pas ! » Nos intérêts, notre image passent avant. Nous sentons dans cette longue procession qu’est notre vie, nous sentons la lourdeur de notre monde, la lourdeur de l’esprit du monde ; la facilité du péché, du mensonge ; la facilité de devenir nous-mêmes sans Dieu ; de vouloir être comme Dieu (libre, heureux), mais sans Lui. En fait, nous sommes habités par ces deux mouvements : un mouvement qui nous tire vers Dieu, vers la sainteté, vers le Bien et un mouvement qui nous tire vers l’esprit du monde. Ces deux mouvements se rencontrent et s’opposent dans notre cœur au sens biblique du terme. Le cœur, c’est le centre de l’homme, là où s’unissent l’intelligence, la volonté et le sentiment. C’est le lieu où l’esprit devient corps et le corps esprit. Et notre cœur a besoin d’être libéré, unifié, conduit à Dieu, comme la liturgie nous le fait vivre à la messe. « Elevons notre cœur ! Nous le tournons vers le Seigneur ! » chantons-nous avant la préface…
Frères et sœurs, fêter les Rameaux, c’est marcher à la suite de Jésus ; c’est laisser notre cœur s’élever jusqu’à Dieu en acceptant d’abandonner tout ce qui nous attire vers le bas ; c’est donc entrer et soutenir un combat. Jésus l’a vécu pour nous. C’est ce que nous allons revivre tout au long de cette Semaine Sainte ! Laisser Jésus nous conduire à Dieu, c’est aussi accepter de prendre à sa suite le chemin de l’humilité, le chemin de l’abaissement. Puisse cette Semaine Sainte nous faire entrer plus profondément dans le mystère de notre libération et de notre recréation. Amen !
Paroisse latine de la Sainte-Famille à Gaza-ville. Le curé de la Sainte-Famille témoigne aux médias du Vatican de la force de la prière, alors
«Puissions-nous apprendre [des carmélites de Compiègne] la force et la fécondité d’une vie intérieure toute tournée vers les réalités célestes»: Léon XIV a envoyé ce
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite