Semaine 2 Lundi 5 janvier – de la férie Mardi 6 janvier Lire plus…
Semaine 3 Lundi 12 janvier – de la férie Mardi 13 janvier Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
En ouvrant cette nouvelle année 2026, notre évêque nous adresse ses vœux Lire plus…
Découvrez les principaux événements de l’Église catholique prévus en 2026, en France Lire plus…
Semaine 1 Lundi 29 décembre – 5ème jour dans l’octave de Noël Lire plus…
Religion - PU et intentions-1
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Mercredi 24 décembre Jeudi 25 décembre
À la veille de Noël, alors que la colère agricole se poursuit Lire plus…
Semaine 52 Lundi 22 décembre – de la férie Mardi 23 décembre Lire plus…
planning messe Verneuil 2026.1
La colère des agriculteurs de France, qui a refait surface après les Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Pour assurer sa mission de l’annonce de l’Évangile et de la découverte Lire plus…
Photos Michel, Antoinette et Sylvie
Semaine 51 Lundi 15 décembre – de la férie Mardi 16 décembre Lire plus…
Dès les premières semaines suivant son élection le 8 mai, le pape Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Mercredi 24 décembre Jeudi 25 décembre
Léon XIV a reçu en audience les participants à la conférence “Intelligence Lire plus…
Semaine 50 Lundi 8 décembre – Immaculée Conception de la Vierge Marie Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le corps a-t-il une mémoire ? Est-on libre de choisir sa mort Lire plus…
Un outil au service de la mission Mgr Olivier de Cagny, évêque Lire plus…
Les articles du Credo, écrit il y a 1.700 ans et appris Lire plus…
Semaine 49 Année liturgique A Lundi 1 décembre – de la férie Lire plus…
Du 30 novembre au 8 décembre
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Dernier village entièrement chrétien de Palestine, Taybeh vit entre lumière et tourments : Lire plus…
Léon XIV a refermé la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre ce mardi 6 janvier 2026, ouverte un an plus tôt par le Pape François. Tour d’horizon des travaux qui attendent le Saint-Père alors que s’ouvre au Vatican ce mercredi 7 janvier son premier consistoire extraordinaire.
Romilda Ferrauto – Cité du Vatican
Un consistoire qui s’ouvre quelques heures après la fermeture de la Porte Sainte. Une page se tourne au terme d’une période exceptionnelle. A quoi faut-il s’attendre dans les mois qui viennent? Pas de feuille de route ni de programme politique, à proprement parler: les Papes se placent dans la succession des Apôtres. Mais, ils sont eux aussi appelés à fixer des priorités dans un agenda extrêmement complexe. Pendant huit mois, Léon XIV a honoré scrupuleusement les engagements pris par son prédécesseur, le Pape François. Ces deux journées de consistoire au Vatican vont lui offrir l’occasion d’écouter ses principaux collaborateurs avant de définir le calendrier des décisions à venir.
Au sein de la Curie romaine, chargée de l’assister dans le gouvernement de l’Église, des nominations sont attendues, plusieurs préfets de dicastères importants ayant atteint l’âge de la retraite: Cause des saints, Culte divin, Développement humain intégral, Laïcs, famille et vie, ou encore Unité des chrétiens. Des remaniements sont aussi envisageables dans d’autres postes clés. Le nouveau Pape est un canoniste de formation, soucieux de s’appuyer sur un cadre juridique clair. La constitution apostolique du Pape François, Praedicate Evangelium, qui réforme la Curie, devrait être au cœur de la réflexion, tout comme l’annonce de l’Évangile dans le monde d’aujourd’hui.
Parmi les dossiers prioritaires attendus, Léon XIV semble vouloir donner suite au processus synodal engagé par François pour toute l’Église. Le Pape sait que pour retrouver son élan missionnaire, l’Église doit impliquer d’une manière ou d’une autre tous les fidèles. Parmi les chantiers encore ouverts sur lesquels il faudra travailler: le rôle des femmes dans l’Église, la question liturgique, la crise des vocations, l’accueil des catholiques LGBTQ+, la situation financière et les réformes, pour n’en citer que quelques-uns. Pas de revirement majeur sont à attendre mais plutôt des ajustements.
Autre événement très attendu: la parution annoncée de la première encyclique de Léon XIV. Choisira-t-il un thème social dans le sillage de Léon XIII? Ou élargira-t-il sa réflexion à l’humanité tout entière?
Reste également la question des voyages, même si aucune annonce officielle n’a été faite jusqu’ici. Toutefois, Léon XIV a lui-même affirmé qu’il «espérait» faire un voyage en Afrique, et que personnellement il «espérait se rendre en Algérie», où naquit et vécut Saint Augustin, son maître spirituel.
La question de savoir quand Léon XIV imposera ses premières barrettes rouges, en revanche, ne semble pas urgente. Le collège électoral dépasse encore le plafond de 120 cardinaux-électeurs.
Le prochain rendez-vous important, après le consistoire: vendredi 9 janvier, Léon XIV prononcera son deuxième discours devant le corps diplomatique. Le ministère d’un Pape s’inscrit, en effet, dans une réalité géopolitique où il peut représenter une présence morale et une conscience critique.
« Cette porte sainte se ferme, mais la porte de ta clémence ne se ferme pas ». Lors du rite de fermeture de la Porte sainte de
Entre la fin du Jubilé, la tenue d’un consistoire, la perspective des nominations importantes ou la publication d’une première encyclique, les perspectives sont nombreuses pour
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
En la solennité de Marie, Très Sainte Mère de Dieu, et à l’occasion de la 59e Journée mondiale de la Paix, ce 1er janvier, le