Homélie de la messe du 4ème dimanche de Carême du Père Julien PALCOUX

+

4èm dimanche de Carême Année A

Frères et sœurs,

 

            Nous avons encore la chance ce dimanche d’entendre un Evangile fondamental, qui aborde des questions importantes que nous nous posons tous à un moment donné : pourquoi le mal existe –t-il? pourquoi les maladies ? que fait Dieu ? Pourquoi laisse-t-il faire ? Pourquoi ne guérit-il pas ? Pourquoi certains sont-ils guéris et d’autres non ? Que nous apporte la foi ?            

Alors, nous allons regarder dans l’ordre les questions qui se posent à nous, et ce, dans la dynamique du baptême que nous avons reçu, que nous vivons, ou dans la dynamique du baptême auquel les catéchumènes adultes ou enfants se préparent en ce moment.             La première question à considérer est celle de la question du mal et du lien du mal avec le péché. Question toujours très actuelle : qui n’a jamais entendu cette question : « Mais qu’est-ce que j’ai fait au Bon Dieu pour mériter cela ? »             (suite…)

Continuer la lecture Homélie de la messe du 4ème dimanche de Carême du Père Julien PALCOUX

Rome se prépare à accueillir plusieurs millions de pèlerins pour la double canonisation du 27 avril

La capitale italienne se prépare à une affluence record pour la canonisation des papes Jean XIII et Jean-Paul II, le dimanche 27 avril prochain. Annonçant l’arrivée de cinq millions de personnes, la…

Continuer la lecture Rome se prépare à accueillir plusieurs millions de pèlerins pour la double canonisation du 27 avril

Homélie de la messe de la Solennité de l’Annonciation du Seigneur du Père Julien PALCOUX

+

Solennité de l’Annonciation du Seigneur

 

Frères et sœurs,

 

            Neuf mois avant la Nativité du Fils de Dieu, nous honorons sa Conception dans le sein de la Vierge, grâce à qui le Salut est entré dans le monde.            

Ce matin, nos regards et notre prière se tournent spontanément vers la Vierge Marie, la Porte du Salut. En la regardant, nous admirons sa disponibilité ; nous admirons son offrande et sa coopération à l’œuvre de Dieu.            

La disponibilité de la Vierge Marie à l’œuvre de Dieu nous apprend qu’être disponible, cela ne veut pas dire que tout est bien, que tout va bien ni que tout est facile. La disponibilité à l’œuvre de Dieu, c’est la capacité d’accueillir Dieu qui entre dans notre vie, dans notre univers, à travers tous les évènements qui peuvent se produire. C’est accepter l’imprévu, ce qui n’est pas planifié, ni envisagé, ni même pensé. L’Annonciation du Seigneur nous apprend que Dieu entre le plus souvent en dialogue avec nous à travers l’imprévu. Marie est bouleversée, apeurée, dans l’incompréhension…  « Sois sans crainte ! » lui dit l’archange Gabriel. L’entrée de Dieu dans une vie, dans un cœur, n’est pas toujours simple ; c’est bouleversant ; cela peut faire peur. Mais par la suite Dieu rassure et apaise ! (suite…)

Continuer la lecture Homélie de la messe de la Solennité de l’Annonciation du Seigneur du Père Julien PALCOUX