Homélie de la messe du 1er dimanche de l’Avent du Père Julien PALCOUX

+

1er Dimanche de l’Avent

Frères et sœurs,

 

            Nous entrons en ce jour dans le beau Temps de l’Avent, qui pendant presque 4 semaines va nous préparer à la fête de Noël, la Nativité du Fils de Dieu. Le temps de l’Avent est comme le temps du Carême un temps de préparation à une grande fête. Ceci-dit, le temps de l’Avent se révèle plus être un temps de conversion qu’un temps de pénitence, à la différence du Carême.

            Nous allons regarder ce matin 3 caractéristiques du Temps de l’Avent : c’est tout d’abord un  temps de préparation; mais aussi un  temps de désir et enfin un temps de réveil. (suite…)

Continuer la lecture Homélie de la messe du 1er dimanche de l’Avent du Père Julien PALCOUX

3 décembre – Saint François-Xavier, Jésuite missionnaire † 1552 sur l’île San-Choan en Chine. patron des missions

Saint François-Xavier, prêtre jésuite, † 1552 sur l’île de SanCian en Chine, co-patron des missions avec Sainte Thérèse de Lisieux. A ceux qui voulaient détourner François Xavier d'aller évangéliser des îles…

Continuer la lecture 3 décembre – Saint François-Xavier, Jésuite missionnaire † 1552 sur l’île San-Choan en Chine. patron des missions

Que retenir des 2 discours du Pape François ? Sa vision de l’Europe

A quoi ressemble l’Europe du pape François ? Dans deux discours particulièrement forts prononcés mardi 25 novembre à Strasbourg, devant le Parlement européen et le Conseil de l’Europe, le pape a donné ses « clés » pour réveiller le Vieux Continent.

Une Europe prophétique

« À l’Europe, nous pouvons demander : où est ta vigueur ? Où est cette tension vers un idéal qui a animé ton histoire et l’a rendue grande ? Où est ton esprit d’entreprise et de curiosité ? Où est ta soif de vérité, que jusqu’à présent tu as communiquée au monde avec passion ? De la réponse à ces questions, dépendra l’avenir du continent. (…) L’Europe doit réfléchir pour savoir si son immense patrimoine humain, artistique, technique, social, politique, économique et religieux est un simple héritage de musée du passé, ou bien si elle est encore capable d’inspirer la culture et d’ouvrir ses trésors à l’humanité entière. Dans la réponse à cette interrogation, le Conseil de l’Europe avec ses institutions a un rôle de première importance. »
(Discours au Conseil de l’Europe)

(suite…)

Continuer la lecture Que retenir des 2 discours du Pape François ? Sa vision de l’Europe