Que retenir des 2 discours du Pape François ? Sa vision de l’Europe

Messes du 28 novembre au 4 décembre 2022

Semaine 48

Lundi 28 novembre – de la férie

Mardi 29 novembre – de la férie

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage

Mercredi 30 novembre – S. André, Apôtre

  • Eglise Saint Germain de Rugles à 16:30 – Chapelet

Jeudi 1 décembre – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:30

Vendredi 2 décembre – de la férie

  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration (premier vendredi du mois)

Samedi 3 décembre – S. François Xavier, prêtre

  • Messe à l’église de la Madeleine à 9:00
  • Centre Bethléem à 10:00 – Début du parcours saint Taurin, formation sur la Parole de Dieu
  • Messe anticipée à l’église Saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 4 décembre – 2ème Dimanche de l’Avent – Année A

  • Centre Bethléem à 9:30 – Temps forts de l’Avent pour tous les enfants du catéchisme
  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise Saint Germain de Rugles à 16:00 – Concert
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres et chapelet

Messes du 21 au 27 novembre 2022

Semaine 47

Lundi 21 novembre – Présentation de la Vierge Marie

  • Messe à l’issue de la réunion des catéchistes à l’église de Rugles à 11:30

Mardi 22 novembre – Ste Cécile, vierge et martyre

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage

Mercredi 23 novembre – S. Clément Ier, pape et martyr. S. Colomban, abbé.

  • Eglise Saint Germain de Rugles à 16:30 – Chapelet

Jeudi 24 novembre – S. André Dung-Lac, prêtre, et ses compagnons, martyrs

Vendredi 25 novembre – Ste Catherine d’Alexandrie, vierge et martyre

Samedi 26 novembre – de la férie

  • Messe anticipée à l’église de Bois-Arnault à 18:30

Dimanche 27 novembre – 1er Dimanche de l’Avent — Année A

  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres et chapelet

Que retenir des 2 discours du Pape François ? Sa vision de l’Europe

A quoi ressemble l’Europe du pape François ? Dans deux discours particulièrement forts prononcés mardi 25 novembre à Strasbourg, devant le Parlement européen et le Conseil de l’Europe, le pape a donné ses « clés » pour réveiller le Vieux Continent.

Une Europe prophétique

« À l’Europe, nous pouvons demander : où est ta vigueur ? Où est cette tension vers un idéal qui a animé ton histoire et l’a rendue grande ? Où est ton esprit d’entreprise et de curiosité ? Où est ta soif de vérité, que jusqu’à présent tu as communiquée au monde avec passion ? De la réponse à ces questions, dépendra l’avenir du continent. (…) L’Europe doit réfléchir pour savoir si son immense patrimoine humain, artistique, technique, social, politique, économique et religieux est un simple héritage de musée du passé, ou bien si elle est encore capable d’inspirer la culture et d’ouvrir ses trésors à l’humanité entière. Dans la réponse à cette interrogation, le Conseil de l’Europe avec ses institutions a un rôle de première importance. »
(Discours au Conseil de l’Europe)

Une Europe de la « défense de la vie »

« On constate avec regret une prévalence des questions techniques et économiques au centre du débat politique, au détriment d’une authentique orientation anthropologique. L’être humain risque d’être réduit à un simple engrenage d’un mécanisme qui le traite à la manière d’un bien de consommation à utiliser, de sorte que – nous le remarquons malheureusement souvent – lorsque la vie n’est pas utile au fonctionnement de ce mécanisme elle est éliminée sans trop de scrupule, comme dans le cas des malades en phase terminale, des personnes âgées abandonnées et sans soin, ou des enfants tués avant de naître. C’est une grande méprise qui advient “quand l’absolutisation de la technique prévaut”, ce qui finit par produire “une confusion entre la fin et moyens”. »
(Discours au Parlement européen)

Contre la « culture du déchet »

« C’est une grande méprise qui advient “quand l’absolutisation de la technique prévaut”, ce qui finit par produire “une confusion entre la fin et moyens”. Résultat inévitable de la “culture du déchet” et de la “mentalité de consommation exagérée”. Au contraire, affirmer la dignité de la personne c’est reconnaître le caractère précieux de la vie humaine, qui nous est donnée gratuitement et qui ne peut, pour cette raison, être objet d’échange ou de commerce. Dans votre vocation de parlementaires, vous êtes aussi appelés à une grande mission, bien qu’elle puisse sembler inutile : prendre soin de la fragilité des peuples et des personnes. Prendre soin de la fragilité veut dire force et tendresse, lutte et fécondité, au milieu d’un modèle fonctionnaliste et privatisé qui conduit inexorablement à la “culture du déchet”. Prendre soin de la fragilité de la personne et des peuples signifie garder la mémoire et l’espérance ; signifie prendre en charge la personne présente dans sa situation la plus marginale et angoissante et être capable de l’oindre de dignité. »
(Discours au Parlement européen)

Une Europe écolo

« Respecter l’environnement signifie cependant non seulement se limiter à éviter de le défigurer, mais aussi l’utiliser pour le bien. Je pense surtout au secteur agricole, appelé à donner soutien et nourriture à l’homme. On ne peut tolérer que des millions de personnes dans le monde meurent de faim, tandis que des tonnes de denrées alimentaires sont jetées chaque jour de nos tables. En outre, respecter la nature, nous rappelle que l’homme lui-même en est une partie fondamentale. À côté d’une écologie environnementale, il faut donc une écologie humaine, faite du respect de la personne, que j’ai voulu rappeler aujourd’hui en m’adressant à vous. »
(Discours au Parlement européen)

Une Europe du « nous tous » et pas du « moi je »

« Il convient de faire attention pour ne pas tomber dans des équivoques qui peuvent naître d’un malentendu sur le concept de droits humains et de leur abus paradoxal. Il y a en effet aujourd’hui la tendance à une revendication toujours plus grande des droits individuels, qui cache une conception de la personne humaine détachée de tout contexte social et anthropologique, presque comme une “monade”, toujours plus insensible aux autres “monades” présentes autour de soi. Au concept de droit, celui – aussi essentiel et complémentaire – de devoir, ne semble plus associé, de sorte qu’on finit par affirmer les droits individuels sans tenir compte que tout être humain est lié à un contexte social dans lequel ses droits et devoirs sont connexes à ceux des autres et au bien commun de la société elle-même (…). En effet, si le droit de chacun n’est pas harmonieusement ordonné au bien plus grand, il finit par se concevoir comme sans limites et, par conséquent, devenir source de conflits et de violences. »
(Discours au Parlement européen)

Une Europe qui a une âme

« Une Europe qui n’a plus la capacité de s’ouvrir à la dimension transcendante de la vie est une Europe qui lentement risque de perdre son âme, ainsi que cet “esprit humaniste” qu’elle aime et défend cependant. Précisément à partir de la nécessité d’une ouverture au transcendant, je veux affirmer la centralité de la personne humaine, qui se trouve autrement à la merci des modes et des pouvoirs du moment. En ce sens j’estime fondamental, non seulement le patrimoine que le christianisme a laissé dans le passé pour la formation socioculturelle du continent, mais surtout la contribution qu’il veut donner, aujourd’hui et dans l’avenir, à sa croissance. Cette contribution n’est pas un danger pour la laïcité des États ni pour l’indépendance des institutions de l’Union, mais au contraire un enrichissement. Les idéaux qui l’ont formée dès l’origine le montrent bien: la paix, la subsidiarité et la solidarité réciproque, un humanisme centré sur le respect de la dignité de la personne. »
(Discours au Parlement européen)

Une Europe forte de ses racines religieuses pour lutter contre les extrémismes

« Une Europe capable de mettre à profit ses propres racines religieuses, sachant en recueillir la richesse et les potentialités, peut être plus facilement immunisée contre les nombreux extrémismes qui déferlent dans le monde d’aujourd’hui, et aussi contre le grand vide d’idées auquel nous assistons en Occident, parce que “c’est l’oubli de Dieu, et non pas sa glorification, qui engendre la violence”. Nous ne pouvons pas ici ne pas rappeler les nombreuses injustices et persécutions qui frappent quotidiennement les minorités religieuses, en particulier chrétiennes, en divers endroits du monde. Des communautés et des personnes sont l’objet de violences barbares : chassées de leurs maisons et de leurs patries ; vendues comme esclaves ; tuées, décapitées, crucifiées et brulées vives, sous le silence honteux et complice de beaucoup. (…) Un auteur anonyme du IIe siècle a écrit que “les chrétiens représentent dans le monde ce qu’est l’âme dans le corps”. Le rôle de l’âme est de soutenir le corps, d’en être la conscience et la mémoire historique. Et une histoire bimillénaire lie l’Europe et le christianisme. Une histoire non exempte de conflits et d’erreurs, mais toujours animée par le désir de construire pour le bien. Nous le voyons dans la beauté de nos villes, et plus encore dans celle des multiples œuvres de charité et d’édification commune qui parsèment le continent. Cette histoire, en grande partie, est encore à écrire. Elle est notre présent et aussi notre avenir. Elle est notre identité. Et l’Europe a fortement besoin de redécouvrir son visage pour grandir, selon l’esprit de ses Pères fondateurs, dans la paix et dans la concorde, puisqu’elle-même n’est pas encore à l’abri de conflits. »
(Discours au Parlement européen)

Une Europe dotée d’une politique migratoire long-termiste et courageuse

« On ne peut tolérer que la mer Méditerranée devienne un grand cimetière ! Dans les barques qui arrivent quotidiennement sur les côtes européennes, il y a des hommes et des femmes qui ont besoin d’accueil et d’aide. L’absence d’un soutien réciproque au sein de l’Union Européenne risque d’encourager des solutions particularistes aux problèmes, qui ne tiennent pas compte de la dignité humaine des immigrés, favorisant le travail d’esclave et des tensions sociales continuelles. L’Europe sera en mesure de faire face aux problématiques liées à l’immigration si elle sait proposer avec clarté sa propre identité culturelle et mettre en acte des législations adéquates qui sachent en même temps protéger les droits des citoyens européens et garantir l’accueil des migrants ; si elle sait adopter des politiques justes, courageuses et concrètes qui aident leurs pays d’origine dans le développement sociopolitique et dans la résolution des conflits internes – cause principale de ce phénomène – au lieu des politiques d’intérêt qui accroissent et alimentent ces conflits. »
(Discours au Parlement européen)

Une Europe multipolaire

« Aujourd’hui, (…) nous pouvons légitimement parler d’une Europe multipolaire. Les tensions – aussi bien celles qui construisent que celles qui détruisent – se produisent entre de multiples pôles culturels, religieux et politiques. L’Europe aujourd’hui affronte le défi de « globaliser » de manière originale cette multipolarité. Les cultures ne s’identifient pas nécessairement avec les pays : certains d’entre eux ont diverses cultures et certaines cultures s’expriment dans divers pays. Il en est de même des expressions politiques, religieuses et associatives. Globaliser de manière originale la multipolarité comporte le défi d’une harmonie constructive, libérée d’hégémonies qui, bien qu’elles semblent pragmatiquement faciliter le chemin, finissent par détruire l’originalité culturelle et religieuse des peuples. »
(Discours au Conseil de l’Europe)

Une Europe transversale qui retrouve son esprit de jeunesse

« L’autre défi que je voudrais mentionner est la transversalité. Je pars d’une expérience personnelle : dans les rencontres avec les politiciens de divers pays de l’Europe, j’ai pu remarquer que les politiciens jeunes affrontent la réalité avec une perspective différente par rapport à leurs collègues plus adultes. Ils disent peut-être des choses apparemment similaires, mais l’approche est différente. La lettre est la même mais la musique est différente. Cela s’observe chez les jeunes politiciens des divers partis. Cette donnée empirique indique une réalité de l’Europe contemporaine que l’on ne peut ignorer sur le chemin de la consolidation continentale et de sa projection future : tenir compte de cette transversalité qui se retrouve dans tous les domaines. Cela ne peut se faire sans recourir au dialogue, même inter-générationnel. (…) L’histoire aujourd’hui demande pour la rencontre, la capacité de sortir des structures qui « contiennent » sa propre identité afin de la rendre plus forte et plus féconde dans la confrontation fraternelle de la transversalité. Une Europe qui dialogue seulement entre ses groupes d’appartenance fermés reste à mi-chemin ; on a besoin de l’esprit de jeunesse qui accepte le défi de la transversalité. »
(Discours au Conseil de l’Europe)

La Vie

Actualités de la Paroisse - articles récents

Notre « État de la pauvreté en France 2022 »

Le Secours Catholique-Caritas France publie jeudi 17 novembre son rapport statistique annuel “État de la pauvreté en France 2022”. Constats et analyses sur la précarité issus de l’observation sur l’ensemble du territoire national de plus de 46 000 situations (sur les 938 000 personnes accueillies par l’association en 2021). Cette année, le rapport étudie l’impact de la crise du Covid sur les conditions de vie des ménages les plus fragiles. Après deux ans d’épreuves, leur pauvreté s’est aggravée, tandis qu’ils subissent désormais le choc de l’inflation.

En savoir +

Je donne au Secours Catholique

Homélie de la messe de la fête du Christ ROI de l’Univers du Père Jérôme PAYRE

Homélie fête du Christ ROI de l’Univers 19 – 20 novembre 2022

« Mais lui, il n’a rien fait de mal » (Lc 23).
Le bon Larron est le premier saint de l’histoire de l’Eglise. Oui, « rendez grâce à Dieu le Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints» (Col 1). Telle est notre vocation. Le dernier dimanche de l’année liturgique, l’Evangile nous invite à regarder Jésus. Quel contraste entre l’Evangile, un récit tout simple et la méditation de saint Paul en Col. Jésus est Roi, il a tout pouvoir, mais Jésus ne fait pas ce qu’il veut, mais Il fait la volonté de son Père, il fait ce qui est bon pour nous. Il nous fait entrer dans son Royaume, nous rend saints et participants de sa victoire.

(suite…)

Messes du 14 au 20 novembre 2022

Semaine 46

Lundi 14 novembre – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 10:00
  • Centre Bethléem à 18:30 – Réunion équipe liturgie pour préparer Avent et Noël

Mardi 15 novembre – S. Albert le Grand, évêque, docteur de l’Église

  • Journée de récollection à Montligeon messe à 11:30 à la Basilique
  • Centre Bethléem de 16:00 à 18:45 – Patronage

Mercredi 16 novembre – Ste Marguerite d’Ecosse, Ste Gertrude, vierge

  • Ecole St Nicolas de 9:00 à 10:00 – Réunion des catéchistes et des enseignants
  • Eglise de la Madeleine à 10:30 – Catéchèse et Adoration avec les enfants du Caté
  • Centre Bethléem de 20:30 à 21:45 – Présentation de la lettre du pape François sur la nécessaire formation liturgique

Jeudi 17 novembre – Ste Elisabeth de Hongrie

  • Messe chez les soeurs à 9:15

Vendredi 18 novembre – Dédicace des basiliques de S. Pierre et de S. Paul, apôtres

  • Centre Bethléem à 17:30 – Aumônerie pour les 6ème

Samedi 19 novembre – de la férie

  • Eglise de la Madeleine à 9:00 – Laudes et messe
  • Centre Bethléem à 10:00 – Aumônerie pour les 5, 4 et 3ème
  • Centre Bethléem à 15:30 – Animation Katorin
  • Messe des familles à l’église de la Madeleine à 18:30

Dimanche 20 novembre – Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l’Univers

  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration-confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres et chapelet

Messes du 7 au 13 novembre 2022

Semaine 45

Lundi 7 novembre – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 14:00 – Inhumation de Jean-Louis Flamen

Mardi 8 novembre – de la férie

  • Centre Bethléem de 16:00 à 18:45 – Patronage
  • Messe à l’église de la Madeleine à 19:00

Mercredi 9 novembre – Dédicace de la Basilique du Latran

  • Messe à Korian La Risle à 15:00 (Concernant l’accès pour les non-résidents, les conditions restent les mêmes, pass sanitaire – port du masque – respect des distanciations)

Jeudi 10 novembre – S. Léon le Grand, pape et docteur de l’Eglise

Vendredi 11 novembre – S. Martin de Tours, évêque et prière pour la paix dans le monde

  • Récollection des servants d’autel et enfants de Marie
  • Messe à l’église de Cintray à 9:30

Samedi 12 novembre – S. Josaphat, évêque et martyr

  • Eglise de la Madeleine à 9:00 – Laudes et messe
  • Messe anticipée à l’église de Rugles à 18:30
  • Rencontre équipe Notre Dame à 18:30

Dimanche 13 novembre – 33ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Centre Bethléem à 9:30 – 2ème préparation à la Communion
  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration-confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres et chapelet

Messes du 31 octobre au 6 novembre 2022

Semaine 44

Lundi 31 octobre – de la férie

  • Messe anticipée à l’église de Rugles à 18:30
  • Messe à l’église de Cintray à 19:00

Mardi 1 novembre – TOUSSAINT

  • Messe à l’église de Bourth à 9:00
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Centre Bethléem à 20:00 – Groupe de prière

Mercredi 2 novembre – Commémoration de tous les fidèles défunts,

  • Centre Bethléem de 8:00 à 17:00 – Patronage
  • Messe à l’église de la Madeleine à 9:00

Jeudi 3 novembre – S. Martin de Porrès, religieux

Vendredi 4 novembre – S. Charles Borromée, évêque

  • Eglise de la Madeleine de 18:00 à 19:00 – Adoration (premier vendredi du mois)

Samedi 5 novembre – de la férie

  • Eglise de Rugles à 17:30 – Chapelet (Tous les 1er samedi du mois)
  • Messe anticipée à l’église de Rugles à 18:30

Dimanche 6 novembre – 32ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration-confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres et chapelet

Messes du 24 au 30 octobre 2022

Semaine 43

Lundi 24 octobre – S. Antoine-Marie Claret, évêque

Mardi 25 octobre – de la férie

  • Centre Bethléem de 8:00 à 17:00 – Patronage

Mercredi 26 octobre – de la férie

  • Eglise de Rugles à 16:30 – Prière avec le chapelet
  • Eglise de Mandres à 18:00 – Prière avec le chapelet

Jeudi 27 Octobre – de la férie

  • Messe chez les soeurs à 15:30

Vendredi 28 octobre – Saint Simon et Saint Jude, apôtres

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Samedi 29 octobre – de la férie

  • Eglise de la Madeleine à 9:00 – Laudes et messe
  • Messe anticipée à l’église de Bois-Arnault à 18:30

Dimanche 30 octobre – 31ème dimanche du Temps Ordinaire

(changement d’heure)

  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration-confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 18:00 – Vêpres et chapelet