Homélie de la messe du dimanche de Pâques du Père Julien PALCOUX

+

Sul Fask

Frères et sœurs,

 

Ce matin, nous ré-entendons l’annonce de la Résurrection de Jésus ; nous sommes parmi ces femmes qui se rendent au tombeau ou bien comme ces disciples perplexes devant ce que rapportent les femmes. La foi en la Résurrection de Jésus repose sur deux éléments, sur deux évènements distincts : il y a tout d’abord l’annonce de la Résurrection. Dans l’Evangile que nous avons entendu cette nuit, c’étaient deux anges qui annonçaient aux femmes la Résurrection de Jésus. Pour nous aussi, généralement, notre acte de foi en la Résurrection de Jésus, repose sur une annonce, sur une transmission de ce message des Anges, transmission opérée par nos familles, nos parents, nos proches. Et puis, plus tard, il y aura pour les disciples, les femmes comme les Apôtres, la rencontre avec le Ressuscité. Généralement pour nous aussi, les choses se passent de la même manière : nous rencontrons le Ressuscité, non pas forcément au moyen d’une apparition, mais à travers ses nombreuses médiations, nous le rencontrons au cours de notre vie chrétienne. Parfois les choses peuvent se présenter différemment : c’est le cas pour Saul qui rencontre d’abord le Ressuscité sur le chemin de Damas, puis qui adhèrera ensuite à l’annonce de la Résurrection. Il y a donc deux éléments importants sur laquelle repose notre foi en la Résurrection : l’annonce de la Résurrection puis la rencontre avec le Ressuscité. (suite…)

Continuer la lecture Homélie de la messe du dimanche de Pâques du Père Julien PALCOUX

Homélie de la Vigile Pascale du Père Julien PALCOUX

+

Vigile Pascale 2016

Chers frères et sœurs,

Chers Olivia, Léa, Jimmy, Nelson, Nathan, Nadélia, Naomie, Tayron,

Ce soir nous venons de ré-entendre toute l’histoire du Salut, toute l’histoire de Dieu avec les hommes. Dieu qui créée le monde et l’homme ; l’homme qui pèche, qui rejette Dieu et qui, du coup s’abîme ; Dieu qui vient au secours de l’homme et qui vient restaurer ce qui a été abîmé en lui ; Dieu qui prépare le Salut définitif par l’Incarnation de son Fils.

Ce soir, nous avons pu voir comment la puissance de Dieu se déploie dans notre monde, dans notre temporalité, dans nos vies, pour venir nous chercher, nous guérir.

Ce soir, nous contemplons toute la puissance de l’Amour de Dieu. Et c’est cette même puissance qui vous a rejoints, vous, Olivia, Léa, Jimmy, Nelson, Nathan, Nadélia, Naomie et Tayron . Oh, bien sûr, cette puissance de Dieu vous a rejoints de manière différente, mais elle vous a touchés pour vous amener au sacrement de la vie nouvelle, au sacrement du baptême qui vous fait communier à la Résurrection de Jésus, à sa victoire sur la mort. (suite…)

Continuer la lecture Homélie de la Vigile Pascale du Père Julien PALCOUX

Homélie de la Célébration de la Passion du Seigneur du Père Julien PALCOUX

+

Gwener ar Groaz 2016

Frères et sœurs,

 

La Passion de  Jésus  nous place devant un dilemme : soit nous la regardons avec un regard non-chrétien auquel cas la Passion de Jésus nous apparaît être un  échec ; soit nous la regardons avec les yeux de la foi et alors, la Passion nous apparaît être la manifestation la plus sublime de l’Amour de Dieu. Cette ambivalence, nous la retrouvons déjà annoncée dans les prophéties d’Isaïe, entendues en première lecture : « Il s’est dépouillé lui-même jusqu’à la mort, il a été compté avec les pécheurs, alors qu’il portait le péché des multitudes et qu’il intercédait pour les pécheurs. » Comment donc, nous qui commémorons la Passion de Jésus, vivons-nous intérieurement cette communion avec Jésus souffrant ? (suite…)

Continuer la lecture Homélie de la Célébration de la Passion du Seigneur du Père Julien PALCOUX