Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
esse Album photos Photos Sandrine En ce dimanche 13 seotempbre, la communauté Lire plus…
Semaine 37 Lundi 14 septembre – La Croix Glorieuse Mardi 15 septembre Lire plus…
Semaine 38 Lundi 21 septembre – Saint Matthieu, apôtre et évangéliste Mardi Lire plus…
En savoir + cliquez sur suite
En savoir + cliquez sur suite
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ! Pour recevoir chaque semaine par Lire plus…
Semaine 36 Lundi 7 septembre – de la férie Mardi 8 septembre Lire plus…
Par décision de l’Évêque d’Évreux, Mgr Olivier de Cagny, à compter du Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Inscription BBQ Je participe au BBQ de rentrée paroissiale FORMULAIRE INSCRIPTION ci-dessous
C’est la fin de l’été. Nous avons la joie de retrouver les Lire plus…
Semaine 35 Lundi 31 août – de la férie Mardi 1 septembre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 34 Lundi 24 août – Saint Barthélémy, apôtre Mardi 25 août Lire plus…
Du 1er septembre au 4 octobre 2026, les chrétiens du monde entier Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
La loi instaurant un « droit à l’aide à mourir » a été publiée Lire plus…
Ce week-end du 15 août, la France a reçu un double message Lire plus…
Semaine 33 Lundi 17 août – de la férie Mardi 18 août Lire plus…
Il y avait les « religions du Livre », va-t-on vers une religion de Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Face aux canicules que nous vivons ou allons vivre en cet été Lire plus…
Père Christophe Barwang Le Père Christophe vient du Cameroun, du diocèse de Lire plus…
Semaine 32 Lundi 10 août – Saint Laurent, diacre et martyr Mardi Lire plus…
La Solennité de l’Assomption marque l’anniversaire de la consécration de la France Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
– Co Semaine 31 Lundi 3 août – de la férie Mardi Lire plus…
La vieillesse n’est pas la dernière page d’une histoire, mais un chapitre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Bienvenue au Père Christophe Barwang Le Père Christophe vient du Cameroun, du Lire plus…
+
Notre-Dame de Fatima
Mardi 13 Mai 2014
Frères et sœurs,
Nous venons d’entendre le Testament de Jésus : ses dernières paroles avant de remettre son souffle : « Femme, voici ton Fils ». Sur la croix, Jésus n’appelle plus sa Mère « maman », mais il l’appelle « femme » pour bien montrer qu’Il ne la considère plus comme sa Mère, mais qu’il est en train de la faire devenir « Mère » de l’Eglise : « Femme, voici ton Fils ». Sur la croix, Marie acquiert une nouvelle maternité. Elle n’est plus seulement Mère de Jésus, mais devient Mère de l’Eglise.
Eh bien, ce que nous fêtons ce soir, à savoir les apparitions de la Vierge Marie à 3 petits enfants du village de Fatima, illustre et déploie ce que Jésus dit dans l’Evangile. Depuis que Marie est devenue « notre Mère », elle ne cesse, en tant que maman d’intercéder pour ses enfants, de veiller sur ses enfants, de protéger ses enfants. C’est sa qualité de Mère qui fait qu’elle apparaît en divers endroits pour rappeler à ses enfants leur fidélité à la vie chrétienne, aux engagements liés à notre baptême. Parfois, comme à Pontmain, elle met ses enfants en garde contre les dangers qui se profilent…C’est par fidélité à la mission que Jésus lui confie sur la Croix qu’elle apparait aux hommes, pour protéger notre humanité et lui rappeler la nécessité de se convertir.
Ce soir, en célébrant la messe en l’honneur de Notre Dame de Fatima, nous commémorons non seulement cet Evènement extra-ordinaire qui s’est déroulé il y a presque un siècle, mais nous sommes encore fidèles à la mission que Jésus confie à l’Eglise, lorsque, au pied de la Croix, Il dit à son disciple préféré : « Voici ta Mère ». Quand Jésus dit à Jean, « Voici ta Mère », il donne mission à son disciple, et à travers Lui à l’Eglise, de prendre chez lui Marie et de l’honorer et de la vénérer. C’est ce que nous vivons ce soir. Il est juste de vénérer Marie, de l’honorer et de la prier lorsqu’elle ne cesse de manifester sa maternité protectrice auprès de nous ses enfants.
Le 13 Mai 1917, alors que l’Europe est en guerre, que la paix est partout menacée dans le monde, que les peuples s’entretuent, que les enfants meurent ; alors que la Russie va basculer dans l’idéologie communiste qui va ravager non seulement son pays mais pendant un temps important l’Europe et même une partie du monde, le Ciel s’ouvre au-dessus de 3 petits bergers Francisco, Jacinthe et Lucia, pour leur révéler l’importance de la prière pour la conversion des pécheurs. A travers ces visions et communications secrètes que les petits voyants vont recevoir, la Vierge Marie invite à attaquer l’empire du Mal à la racine ; elle invite à accueillir Dieu à la place du péché, qui détruit et abîme la créature de Dieu. Le mal qui se déploie dans le monde, les idéologies nauséabondes qui ont ravagées le XX ème siècle, ont toutes comme point commun la négation de Dieu, et la promotion de l’orgueil de l’homme.
Aujourd’hui encore, le message de Fatima ne cesse d’être actuel : rappeler à l’homme qu’au lieu de pécher, il peut choisir Dieu et la voie du Bien. Notre société qui perd ses racines chrétiennes propose d’autres voies que celles de Dieu aujourd’hui. Souvent, il est plus facile pour l’homme aujourd’hui de choisir la compromission avec le péché plutôt que le chemin de la conversion.
A Fatima, la Sainte Vierge invite les petits bergers à prendre un autre chemin : « Voulez-vous vous offrir à Dieu pour prendre sur vous toutes les souffrances qu’Il voudra vous envoyer, en réparation des péchés par lesquels il est offensé, et en intercession pour la conversion des pécheurs ? » S’offrir soi-même à Dieu en réparation des offenses qui lui sont faites, prier pour la conversion des pécheurs. Tel est le message de Fatima. Alors, ce soir, en priant Notre-Dame, en marchant derrière elle à travers la procession que nous allons faire à l’issue de cette messe, nous présentons au Seigneur par l’intercession de sa Sainte Mère, nous lui présentons notre monde avec ses ambigüités, avec ses lourdeurs, ses blessures. Nous demandons pardon au Seigneur pour les offenses qui sont faites à la Vie : au seuil de l’existence, au terme de l’existence. Nous demandons à Notre-Dame qu’elle nous aide à remettre Dieu à la première place dans nos vies, dans nos familles, dans nos journées, dans nos villages. Que Notre-Dame de Fatima intercède pour nous ! Amen !
Le Pape Léon XIV fête son 71e anniversaire ce 14 septembre 2026, au terme d’une année marquée par des appels à la paix, des voyages
esse Album photos Photos Sandrine En ce dimanche 13 seotempbre, la communauté de la Paroisse Sainte-Marie du Pays de Verneuil s’est retrouvée avec beaucoup de