Semaine 51 Lundi 15 décembre – de la férie Mardi 16 décembre Lire plus…
Semaine 52 Lundi 22 décembre – de la férie Mardi 23 décembre Lire plus…
Dès les premières semaines suivant son élection le 8 mai, le pape Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Mercredi 24 décembre Jeudi 25 décembre
Léon XIV a reçu en audience les participants à la conférence “Intelligence Lire plus…
Semaine 50 Lundi 8 décembre – Immaculée Conception de la Vierge Marie Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le corps a-t-il une mémoire ? Est-on libre de choisir sa mort Lire plus…
Un outil au service de la mission Mgr Olivier de Cagny, évêque Lire plus…
Les articles du Credo, écrit il y a 1.700 ans et appris Lire plus…
Semaine 49 Année liturgique A Lundi 1 décembre – de la férie Lire plus…
Du 30 novembre au 8 décembre
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Dernier village entièrement chrétien de Palestine, Taybeh vit entre lumière et tourments : Lire plus…
Semaine 48 Lundi 24 novembre – S. André Dung-Lac, prêtre, et ses Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Un rapport publié ce 18 novembre par l’Observatoire sur l’intolérance et les Lire plus…
Cette semaine, Ma Petite Escapade vous embarque pour une rencontre exceptionnelle avec Lire plus…
Semaine 47 Lundi 17 novembre – Ste Elisabeth de Hongrie Mardi 18 Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 46 Lundi 10 novembre – S. Léon le Grand, pape et Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 45 Lundi 3 novembre – S. Martin de Porrès, religieux. Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Entourage, Click To Pray, Open Bible… Du partage de la Parole de Lire plus…
Semaine 44 Lundi 27 octobre – de la férie Mardi 28 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Alors que le Secours catholique-Caritas France a annoncé un plan social historique Lire plus…
Le Pôle Mission du service du diocèse de Paris, propose à tous Lire plus…
+
Notre-Dame de Fatima
Mardi 13 Mai 2014
Frères et sœurs,
Nous venons d’entendre le Testament de Jésus : ses dernières paroles avant de remettre son souffle : « Femme, voici ton Fils ». Sur la croix, Jésus n’appelle plus sa Mère « maman », mais il l’appelle « femme » pour bien montrer qu’Il ne la considère plus comme sa Mère, mais qu’il est en train de la faire devenir « Mère » de l’Eglise : « Femme, voici ton Fils ». Sur la croix, Marie acquiert une nouvelle maternité. Elle n’est plus seulement Mère de Jésus, mais devient Mère de l’Eglise.
Eh bien, ce que nous fêtons ce soir, à savoir les apparitions de la Vierge Marie à 3 petits enfants du village de Fatima, illustre et déploie ce que Jésus dit dans l’Evangile. Depuis que Marie est devenue « notre Mère », elle ne cesse, en tant que maman d’intercéder pour ses enfants, de veiller sur ses enfants, de protéger ses enfants. C’est sa qualité de Mère qui fait qu’elle apparaît en divers endroits pour rappeler à ses enfants leur fidélité à la vie chrétienne, aux engagements liés à notre baptême. Parfois, comme à Pontmain, elle met ses enfants en garde contre les dangers qui se profilent…C’est par fidélité à la mission que Jésus lui confie sur la Croix qu’elle apparait aux hommes, pour protéger notre humanité et lui rappeler la nécessité de se convertir.
Ce soir, en célébrant la messe en l’honneur de Notre Dame de Fatima, nous commémorons non seulement cet Evènement extra-ordinaire qui s’est déroulé il y a presque un siècle, mais nous sommes encore fidèles à la mission que Jésus confie à l’Eglise, lorsque, au pied de la Croix, Il dit à son disciple préféré : « Voici ta Mère ». Quand Jésus dit à Jean, « Voici ta Mère », il donne mission à son disciple, et à travers Lui à l’Eglise, de prendre chez lui Marie et de l’honorer et de la vénérer. C’est ce que nous vivons ce soir. Il est juste de vénérer Marie, de l’honorer et de la prier lorsqu’elle ne cesse de manifester sa maternité protectrice auprès de nous ses enfants.
Le 13 Mai 1917, alors que l’Europe est en guerre, que la paix est partout menacée dans le monde, que les peuples s’entretuent, que les enfants meurent ; alors que la Russie va basculer dans l’idéologie communiste qui va ravager non seulement son pays mais pendant un temps important l’Europe et même une partie du monde, le Ciel s’ouvre au-dessus de 3 petits bergers Francisco, Jacinthe et Lucia, pour leur révéler l’importance de la prière pour la conversion des pécheurs. A travers ces visions et communications secrètes que les petits voyants vont recevoir, la Vierge Marie invite à attaquer l’empire du Mal à la racine ; elle invite à accueillir Dieu à la place du péché, qui détruit et abîme la créature de Dieu. Le mal qui se déploie dans le monde, les idéologies nauséabondes qui ont ravagées le XX ème siècle, ont toutes comme point commun la négation de Dieu, et la promotion de l’orgueil de l’homme.
Aujourd’hui encore, le message de Fatima ne cesse d’être actuel : rappeler à l’homme qu’au lieu de pécher, il peut choisir Dieu et la voie du Bien. Notre société qui perd ses racines chrétiennes propose d’autres voies que celles de Dieu aujourd’hui. Souvent, il est plus facile pour l’homme aujourd’hui de choisir la compromission avec le péché plutôt que le chemin de la conversion.
A Fatima, la Sainte Vierge invite les petits bergers à prendre un autre chemin : « Voulez-vous vous offrir à Dieu pour prendre sur vous toutes les souffrances qu’Il voudra vous envoyer, en réparation des péchés par lesquels il est offensé, et en intercession pour la conversion des pécheurs ? » S’offrir soi-même à Dieu en réparation des offenses qui lui sont faites, prier pour la conversion des pécheurs. Tel est le message de Fatima. Alors, ce soir, en priant Notre-Dame, en marchant derrière elle à travers la procession que nous allons faire à l’issue de cette messe, nous présentons au Seigneur par l’intercession de sa Sainte Mère, nous lui présentons notre monde avec ses ambigüités, avec ses lourdeurs, ses blessures. Nous demandons pardon au Seigneur pour les offenses qui sont faites à la Vie : au seuil de l’existence, au terme de l’existence. Nous demandons à Notre-Dame qu’elle nous aide à remettre Dieu à la première place dans nos vies, dans nos familles, dans nos journées, dans nos villages. Que Notre-Dame de Fatima intercède pour nous ! Amen !
Dès les premières semaines suivant son élection le 8 mai, le pape Léon XIV a manifesté de nombreux signes d’attention à l’égard de l’Église en
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
Notre-Dame de Paris célèbre ce dimanche 7 décembre le premier anniversaire de sa réouverture, après cinq années à panser ses plaies. Mgr Olivier Ribadeau Dumas,
Année liturgique A