Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
En savoir + cliquez sur suite
En savoir + cliquez sur suite
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ! Pour recevoir chaque semaine par Lire plus…
Semaine 36 Lundi 7 septembre – de la férie Mardi 8 septembre Lire plus…
Semaine 37 Lundi 14 septembre – La Croix Glorieuse Mardi 15 septembre Lire plus…
Par décision de l’Évêque d’Évreux, Mgr Olivier de Cagny, à compter du Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Inscription BBQ Je participe au BBQ de rentrée paroissiale FORMULAIRE INSCRIPTION ci-dessous
C’est la fin de l’été. Nous avons la joie de retrouver les Lire plus…
Semaine 35 Lundi 31 août – de la férie Mardi 1 septembre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 34 Lundi 24 août – Saint Barthélémy, apôtre Mardi 25 août Lire plus…
Du 1er septembre au 4 octobre 2026, les chrétiens du monde entier Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
La loi instaurant un « droit à l’aide à mourir » a été publiée Lire plus…
Ce week-end du 15 août, la France a reçu un double message Lire plus…
Semaine 33 Lundi 17 août – de la férie Mardi 18 août Lire plus…
Il y avait les « religions du Livre », va-t-on vers une religion de Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Face aux canicules que nous vivons ou allons vivre en cet été Lire plus…
Père Christophe Barwang Le Père Christophe vient du Cameroun, du diocèse de Lire plus…
Semaine 32 Lundi 10 août – Saint Laurent, diacre et martyr Mardi Lire plus…
La Solennité de l’Assomption marque l’anniversaire de la consécration de la France Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
– Co Semaine 31 Lundi 3 août – de la férie Mardi Lire plus…
La vieillesse n’est pas la dernière page d’une histoire, mais un chapitre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Bienvenue au Père Christophe Barwang Le Père Christophe vient du Cameroun, du Lire plus…
Au cœur d’un été caniculaire, les incendies ont frappé de nombreux territoires Lire plus…
RAPPEL Grande veillée de prière au Stade de France Soirée du vendredi Lire plus…
– Co Semaine 30 Lundi 27 juillet – de la férie Mardi Lire plus…
Sainte Opportune, v 720 – 770. (une statue la représente sur le premier pilier de droite de l’église sainte Marie-Madeleine de Verneuil-sur-Avre)
Depuis 1970, sainte Opportune, une des premières abbesses de notre abbaye bénédictine d’Argentan, ayant vécu au VIIIe siècle, est invoquée pour obtenir une naissance. De nombreux foyers désirant un enfant ont été exaucés par sa puissante intercession.
Qui est sainte Opportune ?
Sa vie nous est connue grâce à son panégyrique écrit par saint Adelin, évêque de Séez, à la fin du IXème s.
Née à Exmes (Orne) vers 720, dans une noble famille – son père était comte d’Exmes –elle se voua au Christ toute jeune et entra au « petit monastère » fondé par saint Evroul, non loin du monastère d’Almenèsches, près d’Argentan, où sa tante Lanthilde était abbesse.
Lorsqu’elle entra à l’abbaye d’Almenèches, ce fut son frère, Godegrand, évêque de Sées dans l’Orne, qui l’accueillit et lui remit le voile. On lui prête beaucoup de miracles.
15e évêque de Séez, il fut assassiné par un parent jaloux, pressé de lui succéder, à qui il avait confié le diocèse en son absence sur la route d’Almenêches près de Nonant au retour d’un pèlerinage à Rome sur le tombeau des Apôtres.
Godegrand était le saint patron des charitons de la paroisse d’Echauffour. Durant sa vie « il fut l’œil de l’aveugle, le pied des boiteux, le père des pauvres, le soutien des affamés ».
Ce dont on est sûr, c’est qu’Opportune ne se consola pas de l’assassinat de son frère par un cousin. Elle le fit inhumer dans son couvent. (treize jours après, elle le rejoignait au ciel).
Oppotune se fit remarquer par son humilité, sa foi vive et sa grande bonté, et fut élue abbesse. On lui attribua plusieurs miracles de son vivant, surtout des guérisons.
Peu après son frère Godegrand, évêque martyr de Séez, elle mourut dans une extase où lui apparut la Vierge Marie, précédée de sainte Cécile et de sainte Lucie, le 22 avril 770, date retenue pour sa fête.
Elle est considérée par les moniales de notre abbaye comme leur Mère et protectrice.
Le culte de sainte Opportune :
« Elle accomplit des prodiges
Et vint au secours de beaucoup,
En intercédant avec ferveur
Pour ceux qui la suppliaient. » (hymne de sa fête )
Le culte de sainte Opportune se répandit rapidement après sa mort, en raison de nombreux miracles obtenus, en Normandie puis en région parisienne (qui a même donné son nom à plusieurs de ses rues), du fait de la translation de ses reliques lors des invasions normandes.
A l’abbaye d’Almenèsches, son culte se développa au début du XVIe siècle, après la résurrection d’un enfant mort-né. Ce culte se raviva, à la suite d’un vœu que les moniales firent à la Pentecôte 1904, dans le contexte des lois anti-congrégationistes. On invoquait sainte Opportune pour retrouver des objets perdus, protéger les jeunes gens partant à la guerre, guérir des maladies… Elle était surtout considérée comme patronne de la bonne mort et des causes désespérées.
Ce n’est qu’en 1970 — 1200 ans tout juste après sa mort — qu’on a découvert son nouveau charisme : obtenir des naissances tardant à s’annoncer (voir page suivante).
Tout a débuté quand l’aumônier, un bénédictin hollandais, ayant sainte Opportune en grande vénération, proposa au foyer de son neveu tardivement marié, de passage à Argentan en 1969, de confier à la sainte leur grand désir d’avoir un enfant. Les moniales se sont associées à leur prière… et 9 mois après, naissait une petite fille. Deux ans plus tard, ils leur demandaient de renouveler leurs prières pour la même intention… et venait au monde, dans les mêmes délais, une seconde fille.
Ce charisme continua à s’affirmer. Depuis lors, beaucoup de personnes ont prié sainte Opportune pour obtenir un enfant et ont été exaucées, en témoignent les photos des bébés qui remplissent déjà 5 albums.
Il y a possibilité de faire un pèlerinage à la crypte de l’Abbaye, dédiée à sainte Opportune, près de la relique qui y est exposée.
La prière à sainte Opportune est proposée sous la forme d’une neuvaine :
Abbaye Notre-Dame
2 Rue de l’Abbaye 61200 Argentan
Tel. 02 33 67 12 01
Fax 02 33 35 67 55
Mail : rf.tenretni-bulcobfsctd-308228@a-d-n
L’abbaye d’Argentan a été fondée à Almenêches à la fin du VIe siècle. Détruit par les Normands, restauré vers 1060, le monastère adopte la Règle de Saint Benoît. Réformé par Fontevrault au XVIe siècle puis transféré à Argentan par ordre de Louis XV (1736), le monastère, dispersé à la révolution, se regroupa de nouveau en 1822 à Vimoutiers, puis à Argentan en 1830. La bataille de Normandie le détruisit de nouveau en 1944, obligeant la communauté à se replier à Sées. En 1958, le monastère, reconstruit à Argentan en bordure de la ville, reprenait la vie monastique bénédictine. Dans la nef de l’église abbatiale, on peut voir une Vierge à l’Enfant du XIVe siècle et dans la crypte une importante relique de Sainte Opportune (Abbesse du VIIIe).
Le voyage de Léon XIV en France, du 25 au 28 septembre, a été présenté aux journalistes lors d’une conférence de presse par la Conférence
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
Centre Bethléem après la messe de 11:00
1,5 million de personnes attendues dans les rues de Paris, 80.000 jeunes au Stade de France, jusqu’à 150.000 pèlerins à Lourdes : la visite de