Semaine 7 Lundi 9 février – de la férie Mardi 10 février Lire plus…
Semaine 8 Lundi 16 février – de la férie Mardi 17 février Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
18 février – 4 avril 2026 De nombreuses propositions vous sont faites Lire plus…
Samedi 14 février 2026 : Sainte Véronique – Louversey
Semaine 6 Lundi 2 février – Présentation du Seigneur au Temple Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Après avoir récité l’Angélus, le Souverain pontife a tourné ses pensées vers Lire plus…
Semaine 5 Lundi 26 janvier – S. Thimothée et S. Tite, évêques Lire plus…
Album photo Cliquez
La messe de ce matin, célébrée en présence de nombreux servants d’autel Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2026, publié par l’ONG protestante « Portes Lire plus…
Pas moins de 10.000 manifestants, selon les organisateurs, se sont rassemblés ce Lire plus…
Semaine 4 Lundi 19 janvier – de la férie Mardi 20 janvier Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
La commission des affaires sociales du Sénat a présenté une nouvelle version Lire plus…
L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens publié ce 14 janvier par l’ONG Lire plus…
Soeur Marie de la Croix était bien connue des Vernoliens, elle a Lire plus…
Semaine 3 Lundi 12 janvier – de la férie Mardi 13 janvier Lire plus…
Cliquez sur l’affiche pour en savoir+
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 2 Lundi 5 janvier – de la férie Mardi 6 janvier Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
En ouvrant cette nouvelle année 2026, notre évêque nous adresse ses vœux Lire plus…
Découvrez les principaux événements de l’Église catholique prévus en 2026, en France Lire plus…
Semaine 1 Lundi 29 décembre – 5ème jour dans l’octave de Noël Lire plus…
Religion - PU et intentions-1
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Mercredi 24 décembre Jeudi 25 décembre
À la veille de Noël, alors que la colère agricole se poursuit Lire plus…
Semaine 52 Lundi 22 décembre – de la férie Mardi 23 décembre Lire plus…
+
Messe de l’Armistice de la Grande Guerre
Mardi 11 Novembre 2015
Mesdames et Messieurs les élus,
Frères et sœurs,
Ce matin, nous commémorons plusieurs évènements. L’Eglise fait mémoire de St Martin, évêque de Tours, évangélisateur de la Gaule au IV èm siècle, St Martin qui était dans l’armée romaine et qui a quitté ses fonctions pour recevoir le baptême et devenir chrétien, puis prêtre et évêque. St Martin est passé d’une activité guerrière à une activité « d’artisan de paix » dirions-nous aujourd’hui.
A cette fête de St Martin vient s’ajouter la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 mettant fin à une guerre épouvantable où beaucoup de nos compatriotes ont perdu la vie, où beaucoup de familles ont été meurtries, cassées. Et à cette commémoration vient s’ajouter la célébration de la paix.
La figure de St Martin est intéressante à plus d’un titre. D’abord parce qu’elle nous redit la tension interne qui existe entre la vie chrétienne, la vocation chrétienne qui est une vocation à la paix et l’activité liée à la guerre. Le père de Martin était un officier gradé dans l’armée romaine, et, voyant son fils de plus en plus attiré par le christianisme, il va précipiter l’entrée de son fils dans l’armée afin de l’empêcher de devenir catéchumène et de recevoir le baptême. Martin aspirera à quitter l’armée pour devenir chrétien, mais il lui faudra du temps. Et cette opposition qu’il ressentait très fortement en lui entre le service de Dieu et de ses frères et sœurs dans la religion chrétienne et la défense de son peuple dans l’armée, trouvera son apogée dans l’interdiction dont il fera l’objet de recevoir les sacrements du Diaconat et du Sacerdoce, sacrements impossible à recevoir pour lui, parce qu’il avait été dans l’armée romaine.
Mais comme tout chrétien, en assumant son devoir d’état, à savoir la défense de son pays et de son peuple, Martin redoute d’avoir à tuer des gens dans l’exercice de sa fonction. Heureusement, il en sera préservé et même témoignera dans ce milieu parfois dur, de la charité chrétienne. C’est dans ce contexte que St Martin, au seuil de l’hiver 338, coupe son manteau end eux pour en revêtir un pauvre mourant de froid à l’entrée de la ville d’Amiens. Cette image, qui s’est transmise jusqu’à nos jours, nous renseigne sur la qualité d’âme de St Martin et sur les dispositions qui l’habitaient dans son service militaire.
Mais il s’épanouira dans l’évangélisation de la Gaule et dans le ministère d’évêque qu’il recevra contre son gré en 381. Là St Martin mettra toute son ardeur, tout son zèle à annoncer l’Evangile, à dénoncer le culte des idoles, et à rétablir la paix dans les familles, dans le clergé et dans les toutes nouvelles paroisses. Figure très intéressante donc que St Martin qui nous redit que la principale vocation du chrétien est d’être, à la suite du Christ, bâtisseur de la paix.
Alors, au cours de cette célébration, nous ne voulons pas non plus mettre de côté, ou relativiser le sacrifice de toutes les vies humaines qui se sont trouvées embarquées dans une guerre effroyable. Et nous voulons aussi honorer ces vies offertes grâce à qui nous avons pu demeurer français et libres. Mais, à quel prix ! Ce matin, nous reconsidérons que la paix a un prix ; il faut savoir l’estimer quand nous vivons dans un pays qui a la chance d’être en paix. Mais il faut aussi savoir être vigilants. Les tristes évènements du début de l’année civile, les différentes tentatives d’attentat sur notre sol, la barbarie qui se déroule à quelques heures d’avion de notre pays, nous alertent sur des menaces réelles qui pèsent sur nos sociétés.
Si la défense de la paix dans ces sphères-là s’adresse tout d’abord à nos hommes politiques et aux dirigeants de l’armée, chacun d’entre nous a une responsabilité quant à la paix, à son niveau. La guerre commence quand la place de l’autre n’est pas respectée, quand on veut se mettre à sa place ou quand on conteste la place ou l’existence de l’autre. C’est ici que doit commencer la paix. Il est incohérent de s’ériger en défenseur de la paix quand on passe son temps à casser du sucre, à médire, à faire des histoires sur tel ou tel, ou pire à dire du mal sur son prochain que l’on ne prend peut-être même pas le temps et les moyens de connaître. Or, combien de réactions comme cela avons-nous ? La guerre commence quand nous nous laissons entrainer au péché qui abîme l’image de Dieu dans le frère. Le péché abîme la relation avec Dieu et avec les autres ; il engendre le mal et la souffrance. Et là, seul le Christ peut libérer du péché ; des appétits de pouvoir et de puissance. Être artisan de paix, cela commence donc d’abord en moi puis autour de moi.
Puissions-nous redécouvrir que celui qui est la source de toute paix, c’est Dieu. Il n’y a qu’avec Dieu que chacun peut être soi-même, dans son individualité, dans sa différence. La véritable paix est possible là où Dieu est. Seul Dieu permet l’unité profonde de tous ceux qui sont différents. Il ne peut y avoir d’union, de communion, d’unité en dehors de Dieu, Lui qui est par essence l’unité de trois personnes distinctes. Car avec Dieu, les hommes découvrent un socle commun au-delà de leur différence. Avec Dieu, l’amour de celui qui est différent devient possible. Mais sans Dieu, cela devient de l’idéologie. Puisse notre société laïque assumer et reconnaître ses valeurs judéo-chrétiennes. Tant de choses seraient plus simples !
Notre prière dépasse les frontières de notre pays et rejoint toutes les populations qui sont massacrées, abusées ; notre prière rejoint toutes nos forces armées engagées dans différents conflits sans oublier nos forces de gendarmerie qui assurent elles-aussi le service et la défense de la paix dans notre quotidien. Que St Martin, apôtre de la Gaule et de la paix, intercède pour nous et pour notre pays. Amen !
Lors de l’Angélus du 8 février 2026, le pape Léon XIV a appelé à vivre « l’amour qui ne fait pas de bruit », un amour humble
Premier pape américain de l’histoire, Léon XIV choisit la discrétion face aux provocations et aux tensions politiques incarnées par Donald Trump. Sans renoncer à la
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
18 février – 4 avril 2026 De nombreuses propositions vous sont faites pour vivre le carême : 40 jours pour se tourner vers Dieu. En