INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Mercredi 24 décembre Jeudi 25 décembre
À la veille de Noël, alors que la colère agricole se poursuit Lire plus…
Semaine 52 Lundi 22 décembre – de la férie Mardi 23 décembre Lire plus…
Semaine 1 Lundi 29 décembre – 5ème jour dans l’octave de Noël Lire plus…
planning messe Verneuil 2026.1
La colère des agriculteurs de France, qui a refait surface après les Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Pour assurer sa mission de l’annonce de l’Évangile et de la découverte Lire plus…
Photos Michel, Antoinette et Sylvie
Semaine 51 Lundi 15 décembre – de la férie Mardi 16 décembre Lire plus…
Dès les premières semaines suivant son élection le 8 mai, le pape Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Mercredi 24 décembre Jeudi 25 décembre
Léon XIV a reçu en audience les participants à la conférence “Intelligence Lire plus…
Semaine 50 Lundi 8 décembre – Immaculée Conception de la Vierge Marie Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le corps a-t-il une mémoire ? Est-on libre de choisir sa mort Lire plus…
Un outil au service de la mission Mgr Olivier de Cagny, évêque Lire plus…
Les articles du Credo, écrit il y a 1.700 ans et appris Lire plus…
Semaine 49 Année liturgique A Lundi 1 décembre – de la férie Lire plus…
Du 30 novembre au 8 décembre
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Dernier village entièrement chrétien de Palestine, Taybeh vit entre lumière et tourments : Lire plus…
Semaine 48 Lundi 24 novembre – S. André Dung-Lac, prêtre, et ses Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Un rapport publié ce 18 novembre par l’Observatoire sur l’intolérance et les Lire plus…
Cette semaine, Ma Petite Escapade vous embarque pour une rencontre exceptionnelle avec Lire plus…
Semaine 47 Lundi 17 novembre – Ste Elisabeth de Hongrie Mardi 18 Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
+
28ème Dimanche du temps Ordinaire
Frères et sœurs,
Vaste question que celle posée par Jésus au seul lépreux guéri : « Et les neuf autres ? où sont-ils ? » La situation n’a pas beaucoup changé aujourd’hui…Nous sommes nombreux à demander des tas de choses à Dieu, mais beaucoup moins à Le remercier…
Regardez par exemple les intentions de messes…Plus de 98 pr cent des intentions sont des intentions de messes pour des défunts, parfois des vivants…et moins de 2 pr cent sont des intentions d’action de grâce ! L’Evangile présente un déroulé en trois temps : tout d’abord, demande de guérison des lépreux adressés à Jésus ; puis 2ème temps réponse de Jésus : guérison et 3ème temps action de grâce pour un seul lépreux sur dix.
J’aurai l’occasion de revenir sur la demande des lépreux plus loin. Je ne m’étends pas dessus maintenant ; je vous fais seulement remarquer qu’ils ne demandent pas à Jésus leur guérison, mais ils lui demandent : « Prends pitié de nous ! » C’est tout. Ils manifestent une attitude de foi envers Jésus.
Je m’arrête à la réponse de Jésus : « Allez vous montrer aux prêtres. » Jésus les renvoie à ce que la Loi de Moïse prescrit en cas de maladie de lèpre. Il les conforte dans leur attitude de foi et les invite à vivre ce que la Loi de Moïse prescrit. Et les lépreux obéissent. C’est là, frères et sœurs, que nous voyons toute la beauté, toute la fécondité, toute la puissance de l’obéissance. Elle est source de guérison. L’obéissance à Jésus est source de guérison, tout comme dans la première lecture l’obéissance au prophète Elisée est source de guérison.
Bien des fois dans notre vie, l’obéissance est remise en cause. Je vais rester dans le domaine religieux parce qu’on pourrait se perdre dans tous les domaines de notre vie. L’obéissance est remise en cause fondamentalement par notre péché, notre égoïsme, par notre certitude de penser mieux que les autres, de savoir mieux. Parfois, elle est remise en cause par l’injustice que l’on peut voir et qui dénature et fragilise l’engagement même à l’obéissance. Mais, ce qui a toujours compté, même dans le cas d’une injustice, c’est l’obéissance. C’est cela qui est fécond et qui fait que Dieu peut transformer une situation bancale, injuste, en situation dont l’issue sera favorable, bien au-delà de ce que l’on pouvait penser ou espérer. Dans cette optique, je souhaite encourager et conforter les personnes chrétiennes qui vivent dans des situations matrimoniales non canoniques et qui se conforment, par obéissance, à ce que l’Eglise demande, à savoir de s’abstenir de communier de manière eucharistique. Bien sûr, il peut y avoir des situations injustes sous-jacentes. Mais la justesse, la beauté de l’attitude…et la fécondité résident dans l’obéissance, certes couteuse et parfois difficile à ce que l’Eglise demande et non dans une attitude qui fait passer mon propre sentiment avant ce que l’Eglise enseigne. Dieu se donnera de manière plus féconde à ceux qui ont une attitude humble d’obéissance. Sur ce sujet, je tiens à rappeler, mais j’en ai déjà parlé, que le fait de ne pas communier de manière eucharistique, n’empêche pas la communion spirituelle ; et c’est dans la communion, qu’elle soit eucharistique ou spirituelle, que Dieu se donne.
Venons-en à l’étape suivante. Une fois guéri, seulement un lépreux vient remercier Jésus pour sa guérison. La démarche du lépreux samaritain nous rappelle qu’une prière est équilibrée lorsqu’elle comprend une demande et une action de grâce. Si la prière ne s’arrête qu’à la demande, elle n’est ni complète ni juste. D’ailleurs, nous avons un bel exemple dans la prière de Jésus au moment de la Résurrection de Lazare. L’action de grâce précède la demande. Jésus s’adresse à son Père, et voilà comment Il formule la demande de résurrection de Lazare : « Père, je te rends grâce car tu m’as exaucé ; je le savais bien, moi, que tu m’exauces toujours. » L’attitude de foi de Jésus est tellement parfaite qu’elle précède la demande. Alors, interrogeons-nous sur la justesse de notre prière ; sur son équilibre. Est-ce que nous remercions le Seigneur pour ce qu’Il nous a donné ? Est-ce que, comme Jésus, nous sommes capables de Le remercier par avance pour ce qu’Il va nous donner ? Dimanche dernier, je parlais de l’attitude de foi. Mais vous voyez combien l’attitude de foi est le support de toute prière. Et plus l’attitude de foi est forte et complète, plus notre prière est puissante. Parce que c’est Dieu qui agit avec sa puissance dans notre prière.
Si nous avons l’habitude de dire qu’il faut faire son examen de conscience et rendre grâce au Seigneur pour nos journées dans notre prière du soir, il y a une autre prière qui est une prière complète, parfaite, parce que nous nous unissons à celle de Jésus. Il s’agit de la Messe.
La Sainte Messe est la prière parfaite parce qu’elle est l’actualisation de l’Offrande et du Sacrifice de Jésus sur la Croix par les mains du prêtre. La messe est en effet à la fois un sacrifice d’Adoration, un sacrifice d’expiation, un sacrifice d’impétration (qui nous obtient une grâce) et un sacrifice d’action de grâce. Il n’y a pas de prière plus complète. On peut retrouver dans cette prière complète toutes les phases de la guérison du lépreux.
On retrouve la dimension d’adoration dans l’attitude du lépreux qui vient se prosterner aux pieds de Jésus. On retrouve la dimension d’expiation dans la demande initiale des lépreux : « Jésus, Maître, prends pitié de nous ! » On retrouve la dimension d’impétration dans la guérison des 10 lépreux et enfin, on retrouve la dimension d’action de grâce dans la démarche du seul lépreux qui vient remercier Jésus. La messe est la prière parfaite. Le Concile Vatican II dit que la sainte Messe est la source et le sommet de toute vie chrétienne. (LG 11).
C’est-à-dire que la Messe est la source de notre propre prière au sens où notre prière découle de l’Offrande et du Sacrifice de Jésus ; et notre participation à la Messe est rendue plus féconde et plus forte par notre vie de prière personnelle.
En somme, l’Evangile de ce jour ne nous invite pas à nous interroger seulement sur notre prière d’action de grâce, mais plus exactement sur le lien entre notre vie de prière personnelle et notre participation à la messe. Sans la Messe, notre prière manque de quelque chose, du principal. Sans notre prière personnelle, notre participation à la messe devient aride. Tout est plus puissant et plus parfait à la messe, parce que Jésus agit directement. Puissions-nous ouvrir plus pleinement nos cœurs à ce que nous vivons dans la messe. Amen !
Dans son message de Noël adressé ce jeudi depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre, le Pape a évoqué les nombreux conflits qui déchirent la
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
« Aujourd’hui, un enfant est né, le Christ, le Sauveur. » À Noël, pour méditer une telle affirmation de la foi, la liturgie ne prévoit pas moins
À la veille de Noël, alors que la colère agricole se poursuit sur les routes de France, Aleteia propose une prière des bénédictines de l’abbaye