INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Mercredi 24 décembre Jeudi 25 décembre
À la veille de Noël, alors que la colère agricole se poursuit Lire plus…
Semaine 52 Lundi 22 décembre – de la férie Mardi 23 décembre Lire plus…
Semaine 1 Lundi 29 décembre – 5ème jour dans l’octave de Noël Lire plus…
planning messe Verneuil 2026.1
La colère des agriculteurs de France, qui a refait surface après les Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Pour assurer sa mission de l’annonce de l’Évangile et de la découverte Lire plus…
Photos Michel, Antoinette et Sylvie
Semaine 51 Lundi 15 décembre – de la férie Mardi 16 décembre Lire plus…
Dès les premières semaines suivant son élection le 8 mai, le pape Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Mercredi 24 décembre Jeudi 25 décembre
Léon XIV a reçu en audience les participants à la conférence “Intelligence Lire plus…
Semaine 50 Lundi 8 décembre – Immaculée Conception de la Vierge Marie Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le corps a-t-il une mémoire ? Est-on libre de choisir sa mort Lire plus…
Un outil au service de la mission Mgr Olivier de Cagny, évêque Lire plus…
Les articles du Credo, écrit il y a 1.700 ans et appris Lire plus…
Semaine 49 Année liturgique A Lundi 1 décembre – de la férie Lire plus…
Du 30 novembre au 8 décembre
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Dernier village entièrement chrétien de Palestine, Taybeh vit entre lumière et tourments : Lire plus…
Semaine 48 Lundi 24 novembre – S. André Dung-Lac, prêtre, et ses Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Un rapport publié ce 18 novembre par l’Observatoire sur l’intolérance et les Lire plus…
Cette semaine, Ma Petite Escapade vous embarque pour une rencontre exceptionnelle avec Lire plus…
Semaine 47 Lundi 17 novembre – Ste Elisabeth de Hongrie Mardi 18 Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Homélie 23ème dimanche TO – 7-8 septembre 2019- C
Qui aurait connu ta volonté si tu n’avais donné ta sagesse et envoyé d’en haut ton Esprit Saint ? (Sg 9, 13-18). Le mystère de la Sainte Trinité est annoncé dans l’Ancien Testament. Le Père source, le Saint Esprit guérit le coeur de l’homme et oriente son chemin, la Sagesse, le Christ Jésus par son incarnation, sa mort et sa résurrection, donne vie, sainteté, salut. Demandons à l’Esprit Saint de nous donner le courage de pratiquer ce que Jésus révèle.
1 – Marcher avec Jésus
Pour devenir disciple, il faut accepter de faire route avec Jésus. Être disciple de Jésus, c’est vouloir marcher avec le Maître. Jésus marche devant, puisqu’il se retourne. Il parle aux grandes foules nous dit Saint Luc (Lc 14), pas seulement à quelques-uns (comme au Thabor, avec Pierre, Jacques et Jean ou pour les Béatitudes, à ses disciples qu’il vient d’appeler). Jésus parle à chacun. St Jean parle des disciples qui ne veulent plus aller avec Jésus. Pierre, dans un élan d’amour pour Jésus, proclame « A qui irions-nous Seigneur, tu as les paroles de la vie éternelle. (Jn 6, 69-70).
Dans Porta Fidei (11 octobre 2011), Benoît XVI dit que « croire, c’est décider d’être avec le Seigneur pour vivre avec lui ». Ainsi, croire en Jésus Christ est une décision et une relation d’amitié. Osons nous approcher du Maître !
2 – Préférer Jésus
La condition pour suivre Jésus semble presque impossible à vivre. Comment mettre sa famille, sa vie même, en référence à Jésus Christ ? Jésus nous pose une question : Qu’est ce qui fonde notre vie ? Sur quoi appuyons-nous nos pas pour vivre une vie belle et bonne ? Les relations familiales, amicales, sa propre vie, ne suffisent pas à avancer ! Reconnaissons dans l’action de grâce tous ceux avec lesquels et par lesquels nous vivons. Reconnaissons aussi dans la prière tous ceux qui nous ont déçus et ceux que nous décevons ! Jésus est la pierre angulaire, le roc solide et ferme, l’ancre de notre vie.
François, dans l’encyclique Lumen fidei (29 juin 2013), enseigne que la foi consiste dans la disponibilité à se laisser transformer toujours de nouveau par l’appel de Dieu. (§13).
L’appel de Dieu à être heureux, à aimer en vérité en se donnant, s’éclaire en Jésus Sauveur. « Croire n’est pas un refuge pour ceux qui sont sans courage, mais un épanouissement de la vie » (LF53). La foi fait découvrir un grand appel, notre vocation à l’amour, et qu’il vaut la peine de se livrer à Lui parce que la fidélité de Dieu est plus forte que notre fragilité. Oui, il faut du courage pour prier, pour aller à la messe pour vivre selon la vérité, pour respecter les commandements. C’est pourquoi l’Esprit Saint nous est donné. Laissons-lui les commandes de nos vies. Nous serons moins fatigués. Dieu a de la force !
3 – Porter sa croix
Jésus a porté sa Croix sur le chemin du Calvaire. Serons-nous des Simon de Cyrène, prêts à aider le Seigneur pour le Salut du monde ? Lui, le Dieu fort, tombe sous le poids de la croix, de nos péchés. Combien devons-nous entendre l’appel et le conseil du Seigneur à nous asseoir, non pas pour ne pas décider, mais pour prier et demander au Seigneur sa lumière, sa force, sa joie ! La vie est une chance, un don, mais aussi un combat.
La vraie vie, celle remplie d’amour pour le Père et ses frères, est un chemin de Croix. Satan cherche à nous faire trébucher, à nous décourager, à nous faire rêver d’un chemin plus facile. Jésus nous invite à nous faire légers, à renoncer à nos biens, matériels sans doute, spirituels (nous voudrions être sauvés sans la croix), intellectuels…
Dieu se laisse rencontrer par celui qui le cherche. Dieu remplit le coeur et la vie de celui qu’il rencontre. Le Seigneur ressuscité comble le coeur, l’intelligence, le corps, de jeunes qui veulent tout donner par amour du Père et des hommes comme religieux, missionnaires ou prêtres. Que le Père Jacques Désiré Laval qui disait « Faisons ce que nous pouvons et Dieu fera le reste », nous obtienne un amour préférentiel, qui éclaire toutes nos relations, pour Jésus, Sauveur du monde, Agneau du Père qui nous comble encore en cette Eucharistie
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
« Aujourd’hui, un enfant est né, le Christ, le Sauveur. » À Noël, pour méditer une telle affirmation de la foi, la liturgie ne prévoit pas moins
À la veille de Noël, alors que la colère agricole se poursuit sur les routes de France, Aleteia propose une prière des bénédictines de l’abbaye
Le premier consistoire extraordinaire du pontificat de Léon XIV se déroulera sur deux jours début janvier 2026 et sera marqué par des moments de communion