Menu Fermer

Homélie de la messe du 29ème dimanche du TO du Père Jérôme PAYRE

Homélie 19 et 20 octobre 2019 29ème dimanche TO C – Dimanche de mission – Katorin

Le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?
En ce dimanche de prière pour les missions et les missionnaires, Jésus associe prière, foi et mission. Pour Jésus, un des signes de notre foi, c’est de toujours prier sans se décourager. La parole de Jésus pourrait nous inquiéter, mais Jésus affirme qu’il viendra. C’est la bonne nouvelle. Notre vie est orientée vers la venue de Jésus. Croire en la venue de Jésus, cela change, ordonne notre vie à Dieu et cela fonde la mission.

1) Prière
Jésus est formel ! il faut toujours prier sans se décourager ! Mais reconnaissons-le, une de nos vraies difficultés dans la prière, c’est la fidélité, la persévérance. Que dire dans la prière ?
La prière est la rencontre de la soif de Dieu et de notre soif (saint Augustin). Dieu a soif de nous. Il nous propose son amitié. Comme à Pierre autrefois, Jésus te dit : me veux-tu comme ami (François, Christus vivit 250). Depuis notre baptême, nous vivons cette amitié.
Essayons de vivre la prière comme une rencontre d’amour avec Jésus. Il a soif ! Sans cesse, Jésus nous dit : J’ai soif ! « J’ai soif de ton amour, de ta vie, de ton intelligence, pour ma joie ! » Le Seigneur vient prendre possession de notre vie, veut être le maitre de notre vie. De son coeur transpercé, Jésus donne l’Esprit saint, son Eau vive ! Trouvons les moments pour nous laisser regarder et fasciner par Jésus. Sois certain que, si tu reconnais un appel de Dieu et que tu le suis, ce sera ce qui te comblera (François, CV 276). Trouvera-t-il la foi ? Dieu attend notre réponse.
2) Foi
Je ne peux dire que je crois en un Dieu qui m’aime et qui a donné sa vie pour moi sur la Croix sans passer du temps avec ce Dieu dans la prière. Croire et prier sont synonymes.
Dieu prend tout, voilà la foi. La première mission que nous avons, c’est notre conversion. C’est de vivre pour Dieu et rejeter ce qui nous éloigne de Dieu, ce qui nous empêche de l’aimer et de le servir, notamment le péché. Dieu prend tout, voilà la foi !
Cherchons à vivre en présence de ce Dieu qui nous aime : angelus, heure qui sonne, image qui nous parle de Jésus (agenda, portable), chants, chapelet dans sa poche, confession régulière, messe du dimanche et en semaine, croix sur son bureau, coin prière… Dieu prend tout, voilà la foi ! Dieu appelle à tout donner. La virginité de corps et d’esprit est une force rayonnante, qui est amour du bien, de l’état de grâce, de la justice/vérité et l’horreur du péché (impureté, blasphème, vol, mensonge). Sainte Thérèse écrit : qu’elle est grande la puissance de la prière ; on dirait une reine ayant à chaque instant libre accès auprès du roi et pouvant obtenir tout ce qu’elle demande (TEJ)
3) Mission
La mission, c’est répondre à la soif de Jésus. Être missionnaire, Apôtre, c’est entendre le cri de Jésus qui meurt sur la croix J’ai soif d’être aimé des hommes pour leur donner la vie, l’amour, la sainteté, le salut de leur âme !
La prière, c’est comme le feu qui gonfle les ballons et les fait monter au ciel (saint Curé d’Ars)
Par la prière, notre vie est accrochée au Seigneur. La prière est ce feu de l’Esprit saint qui nous brûle et nous pousse à vivre à la manière de Jésus, à être d’autres Christ. Le Seigneur donne sa force, sa lumière, son Esprit saint. Prier est déjà une action missionnaire. Notre première mission, c’est d’être fidèle à notre baptême, en cherchant à établir le règne du Christ dans notre vie et dans le monde qui nous entoure et donc refuser le péché. C’est aussi d’être fidèle à notre devoir d’état (travail, études, famille, vocation). Pour cela, nous devons nous former dans la foi pour servir. Le monde a besoin de Dieu. La mission, c’est ce temps qui nous est donné pour préparer le retour du Seigneur. Quelle réponse donnons-nous à Jésus ? Aimons ce soir Jésus pour lui donner la joie de trouver la foi quand il viendra ! Laissons-Le nous combler par cette messe

Actualités de la Paroisse - articles récents

Messes du 8 au 14 septembre 2025

Semaine 37

Lundi 8 septembre – Nativité de la Vierge Marie

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 9 septembre – S. Pierre Claver, prêtre

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 10 septembre – de la férie

  • Centre Bethléem et Presbytère de Rugles de 10:00 à 11:00 – Catéchisme
  • Messe à l’église de Bourth à 18:00

Jeudi 11 septembre- de la férie

  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 18:00
  • Messe à l’Ehpad Le Beauclerc à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Eglise de la Madeleine à 15:00 – Mariage de Thomas Millochau et de Victoria Launay
  • Messe patronale à l’église de Gournay le Guérin à 18:00
  • Messe de rentrée à l’église de La Madeleine à 11:00 – Enfants du catéchisme
  • Centre Bethléem de 12:30 à 17:00 – BBQ géant, puis grand jeu et rallye des églises
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres

Messes du 15 au 21 septembre 2025

Semaine 38

Lundi 15 septembre – Bienheureuse Vierge Marie des Douleurs

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 16 septembre – S. Corneille, pape, et S. Cyprien, évêque, martyrs

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 17 septembre – S. Robert Bellarmin, évêque et docteur de l’Église,
Ste Hildegarde de Bingen, vierge et docteur de l’Église

  • Centre Bethléem et Presbytère de Rugles de 10:00 à 11:00 – Catéchisme
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:30

Jeudi 18 septembre- de la férie

  • Eglise de la Madeleine à 15:00 – Chapelet de Montligeon
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 18:00
  • Messe à la Maison de retraite Korian la Risle à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Eglise des Barils à 15:00 – Mariage de Rémi Callens et de Marion Deguy
  • Messe à l’église de St Christophe sur Avre à 18:00
  • Messe patronale à l’église des Juignettes à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 12:30 – Baptême