INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Mercredi 24 décembre Jeudi 25 décembre
À la veille de Noël, alors que la colère agricole se poursuit Lire plus…
Semaine 52 Lundi 22 décembre – de la férie Mardi 23 décembre Lire plus…
Semaine 1 Lundi 29 décembre – 5ème jour dans l’octave de Noël Lire plus…
planning messe Verneuil 2026.1
La colère des agriculteurs de France, qui a refait surface après les Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Pour assurer sa mission de l’annonce de l’Évangile et de la découverte Lire plus…
Photos Michel, Antoinette et Sylvie
Semaine 51 Lundi 15 décembre – de la férie Mardi 16 décembre Lire plus…
Dès les premières semaines suivant son élection le 8 mai, le pape Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Mercredi 24 décembre Jeudi 25 décembre
Léon XIV a reçu en audience les participants à la conférence “Intelligence Lire plus…
Semaine 50 Lundi 8 décembre – Immaculée Conception de la Vierge Marie Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le corps a-t-il une mémoire ? Est-on libre de choisir sa mort Lire plus…
Un outil au service de la mission Mgr Olivier de Cagny, évêque Lire plus…
Les articles du Credo, écrit il y a 1.700 ans et appris Lire plus…
Semaine 49 Année liturgique A Lundi 1 décembre – de la férie Lire plus…
Du 30 novembre au 8 décembre
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Dernier village entièrement chrétien de Palestine, Taybeh vit entre lumière et tourments : Lire plus…
Semaine 48 Lundi 24 novembre – S. André Dung-Lac, prêtre, et ses Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Un rapport publié ce 18 novembre par l’Observatoire sur l’intolérance et les Lire plus…
Cette semaine, Ma Petite Escapade vous embarque pour une rencontre exceptionnelle avec Lire plus…
Semaine 47 Lundi 17 novembre – Ste Elisabeth de Hongrie Mardi 18 Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Homélie 2 novembre 2019 – Commémoration des fidèles défunts
Je crois à la communion des saints !
Nous sommes au lendemain de la solennité de la Toussaint, où nous avons célébré la sainteté de tous les élus, de ceux qui ont laissé Dieu les transformer. Nous avons célébré le Christ qui a établi son règne, sur ces hommes et ces femmes qui ont laissé Dieu changer leur coeur.
Aujourd’hui, nous prions pour les défunts, ceux qui ont achevé leur pèlerinage terrestre et que Dieu accueille dans son Royaume. Voilà encore un élément de la communion des saints.
1) Notre vie a du poids
Au terme de notre vie, il y a en effet 2 issues, le Ciel/le paradis ou l’Enfer !
Le ciel ou le paradis, c’est la rencontre dans l’amour ! Les saints y sont déjà. Ils prient pour nous qui sommes encore en chemin. Voilà un aspect de la communion des saints !
Notre façon de vivre n’est pas insignifiante, mais notre saleté ne nous tache pas éternellement, si du moins nous sommes demeurés tendus vers le Christ, vers la vérité et vers l’amour (Benoit Xvi, spe salvi 2007). Chaque instant nous rapproche de la rencontre avec le Père qui nous aime tant.
Nos vies sont traversées par des moments de joie, d’amour et de prière. Mais nos vies sont aussi marquées par les épreuves, les échecs, les refus, notre égoïsme, le péché. Notre foi en Jésus mort et ressuscité est un feu qui éclaire notre route, pas une assurance vie qui nous ferait traverser l’existence de manière lisse.
L’Enfer est annoncé par Jésus comme une conséquence de notre liberté. Nous ne sommes pas des marionnettes. Il peut y avoir des personnes qui ont détruit totalement en elles le désir de la vérité et la disponibilité à l’amour. Des personnes en qui tout est devenu mensonge ; des personnes qui ont vécu pour la haine et qui en elles-mêmes ont piétiné l’amour. C’est une perspective terrible, … la destruction du bien semble irrévocable : c’est cela qu’on indique par le mot « enfer ». (Benoit Xvi, spe salvi 2007). L’enfer, ce sont les rendez-vous manqués avec l’amour que Jésus nous offre.
2) La rencontre avec Jésus provoque une blessure.
Notre coeur n’était-il pas tout brûlant, tandis qu’il nous parlait en chemin ? (Lc 24). Quel est ce feu qui rend le coeur des disciples brûlant ?
Le feu qui brûle et sauve est le Christ lui-même, le Juge et Sauveur. La rencontre avec Lui est l’acte décisif du Jugement. Devant son regard s’évanouit toute fausseté. C’est la rencontre avec Lui qui, nous brûlant, nous transforme et nous libère pour nous faire devenir vraiment nous-mêmes. Les choses édifiées durant la vie peuvent alors se révéler paille sèche, vantardise vide et s’écrouler. … Le regard du Christ, le battement de son coeur nous guérissent grâce à une transformation certainement douloureuse, comme « par le feu »… Le saint pouvoir de son amour nous pénètre comme une flamme, nous permettant à la fin d’être totalement nous-mêmes et avec cela totalement de Dieu…Au moment du Jugement, nous expérimentons et nous accueillons cette domination de son amour sur tout le mal dans le monde et en nous. (Benoit Xvi, spe salvi 2007).
3) Notre prière a du sens
Prier pour les défunts est un acte de foi en la toute-puissance du Christ qui est ressuscité des morts et qui a vaincu la mort, le péché. C’est croire en l’action transformante de Jésus qui a souffert pour nous dans sa Passion. Il est l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.
Prier pour les défunts est un acte d’espérance, car nos vies sont liées les unes aux autres. Notre intercession pour les défunts manifeste notre désir de les voir auprès de Dieu, désir de leur salut.
Prier pour les défunts est un acte de charité, car la prière nous unit au Christ. Nous laissons Jésus nous transformer par le feu de l’amour, qui jaillit de son coeur ouvert. Ne perdons pas de temps. Préparons-nous non à mourir, mais à ressusciter, à vivre dans la plénitude de l’amour que Jésus Ressuscité nous donne, spécialement dans la ste Eucharistie
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
« Aujourd’hui, un enfant est né, le Christ, le Sauveur. » À Noël, pour méditer une telle affirmation de la foi, la liturgie ne prévoit pas moins
À la veille de Noël, alors que la colère agricole se poursuit sur les routes de France, Aleteia propose une prière des bénédictines de l’abbaye
Le premier consistoire extraordinaire du pontificat de Léon XIV se déroulera sur deux jours début janvier 2026 et sera marqué par des moments de communion