Menu Fermer

Homélie de la messe du 4ème Dimanche de l’Avent du Père Jérôme

Homélie 4ème dimanche de l’Avent Année A 21-22 décembre 2019

Car rien n’est impossible à Dieu… Ce sont les paroles de l’ange Gabriel à Marie, au jour de l’Annonciation. Accepter cette parole, c’est le début de la foi qui est don de Dieu, et remise de tout son être au Seigneur : Je suis la servante du Seigneur. Nous aimons rappeler cette disposition du coeur, du corps, de notre intelligence, dans la prière de l’Angelus. Aimons prier souvent l’Angelus ! Silence, foi et action sont 3 attitudes que nous demandons et demanderons à l’Enfant Jésus. C’est Lui qui vient nous combler, nous enrichir ! Voilà ce que nous allons recevoir en nous approchant de la crèche pour prier vraiment ces jours-ci. Saint Joseph nous est proche, par son silence, sa foi et son action ! Il est un soutien pour nous. Joseph n’est pas muet, il est silencieux. C’est l’attitude de celui qui aime. Aujourd’hui, on parle beaucoup, y compris par messagerie… Mais Dieu parle dans le silence, dans le secret, dans le coeur à coeur ! Saint Joseph nous aide à connaitre Dieu, à découvrir que Dieu nous aime. Ne crains pas ! Tu as du prix à mes yeux ! Joseph croit que Dieu peut agir. Cette attitude caractérise saint Joseph. Joseph est rassuré par l’Ange ce qui est engendré en elle vient de l’Esprit saint. Marie n’est pas infidèle, mais Dieu a décidé d’intervenir dans le monde. Joseph sera bien l’époux de Marie. Saint Joseph nous aide à trouver notre vocation, notre désir de faire ce que Dieu veut. Il nous en donne la force. Alors, Joseph prend chez lui Marie ! Il obéit à Dieu, il croit en son action et agit selon le plan de Dieu. Joseph reçoit une double mission : prendre chez lui la Vierge Marie et donner un nom au Fils de Dieu, à Celui qui est conçu de l’Esprit Saint, né de la vierge Marie. Joseph nous aide à nous approcher de Jésus.
Christ, c’est le Messie, celui qui est rempli de l’onction de l’Esprit saint. Il est dans la descendance de David. Nous pouvons dire et chanter : béni soit celui qui vient au nom du Seigneur à Noël nous accueillons le Christ, nous célébrons la fidélité de Dieu. En venant dans le monde, le Christ vient répandre son Esprit saint, l’Esprit d’amour et de force.
Jésus c’est-à-dire Dieu sauve… Il y a beaucoup de noms dans la Bible qui désigne une mission Jésus/Yeshoua, c’est Dieu sauve, c’est Dieu qui vient guérir, qui vient nous arracher à une situation de mort. C’est Dieu qui apporte la santé, la sainteté. Il est vivant et il te veut vivant dit le pape François dans Christus vivit. Saint-Joseph se tient à côté de Jésus et murmure son nom à longueur de journée. C’est ce même nom que nous murmurons dans la prière. Jésus est le coeur de notre vie Jésus nous fait vivre. Il est notre ami fidèle. Quand on a rencontré l’amour de Jésus Sauveur alors on devient apôtre. Laissons-nous remplir de sa présence, laissons-nous attirer par Jésus dans la crèche : car la crèche est comme un Évangile vivant… Nous sommes attirés par l’humilité de Celui qui s’est fait homme pour rencontrer chaque homme. Et, nous découvrons qu’Il nous aime jusqu’au point de s’unir à nous, pour que nous aussi nous puissions nous unir à Lui (François, lettre sur la crèche 1/12/2019)
Emmanuel – Dieu avec nous ! au début de l’avent, j’invitais à lire l’Évangile de Saint Mathieu. Mt 1 commence avec l’Emmanuel, et en Mt 28, nous lisons : Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin. Jésus est avec nous parce qu’il a traversé la mort, il est ressuscité. Jésus est avec nous par son Eglise, par les apôtres qu’il a envoyés dans le monde entier. Allez, de toutes les nations faites des disciples. Jésus est avec nous par le don de son Esprit saint. Il est avec nous par le sacrement de l’Eucharistie qui nous donne Jésus. Nous n’aurons jamais fini de remercier le Seigneur pour ce don immense de l’Eucharistie, de sa présence aimante et vivifiante. Saint Joseph, aide-moi pour que je cherche la volonté du Père et que je ne craigne pas de servir ton Eglise !

Actualités de la Paroisse - articles récents

Messes du 8 au 14 septembre 2025

Semaine 37

Lundi 8 septembre – Nativité de la Vierge Marie

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 9 septembre – S. Pierre Claver, prêtre

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 10 septembre – de la férie

  • Centre Bethléem et Presbytère de Rugles de 10:00 à 11:00 – Catéchisme
  • Messe à l’église de Bourth à 18:00

Jeudi 11 septembre- de la férie

  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 18:00
  • Messe à l’Ehpad Le Beauclerc à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Eglise de la Madeleine à 15:00 – Mariage de Thomas Millochau et de Victoria Launay
  • Messe patronale à l’église de Gournay le Guérin à 18:00
  • Messe de rentrée à l’église de La Madeleine à 11:00 – Enfants du catéchisme
  • Centre Bethléem de 12:30 à 17:00 – BBQ géant, puis grand jeu et rallye des églises
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres

Messes du 1 au 7 septembre 2025

Semaine 36

Lundi 1 septembre – de la férie

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 2 septembre – de la férie

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 3 septembre – S. Grégoire le Grand, pape et docteur de l’Eglise

  • Messe à l’église de Pullay à 18:00
  • Centre Bethléem à 20:00 – Rencontre des catéchistes

Jeudi 4 septembre- de la férie

  • Messe à l’église de Ambenay à 18:00
  • Messe à l’Ehpad de Rugles à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Eglise de la Madeleine à 11:00 – Baptême
  • Eglise Notre-Dame à 14:00 – Mariage de Maxime Martel et de Mallorie Hamel
  • Eglise de St Christophe sur Avre à 14:30 – Mariage de Robin Prodhomme et de Charlotte Lévêque
  • Eglise de St Germain de Rugles à 16:30 – Baptême
  • Messe patronale à l’église de Bâlines à 18:00
  • Messe à l’église de Bourth à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 12:30 – Baptême