En raison de la poursuite de l’épidémie de Covid-19, les célébrations religieuses ne pourront pas se tenir avant le 2 juin. Une décision que déplorent les évêques de France.
Lors de sa présentation du plan de déconfinement devant les députés, mardi 28 avril, le Premier ministre, Édouard Philippe, a évoqué l’organisation de cérémonies religieuses. Conscient de « l’impatience » des fidèles, il a néanmoins annoncé qu’il n’y aurait pas de célébration avant le 2 juin. En attendant, « les lieux de culte pourront continuer à rester ouverts » a précisé le chef du gouvernement.
Par ailleurs, d’ici cette date, les cérémonies funéraires ne pourront pas rassembler plus de 20 personnes.« J’ai parfaitement conscience de la charge et de la difficulté face à des décès d’appliquer cette règle. Mais elle est formulée, en France comme dans d’autres pays comparables, afin, là encore, de protéger les vivants », a déclaré Édouard Philippe. Le Premier ministre a également indiqué que les cimetières seront ouverts au public dès le 11 mai.