Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Il y avait les « religions du Livre », va-t-on vers une religion de Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Face aux canicules que nous vivons ou allons vivre en cet été Lire plus…
Père Christophe Barwang Le Père Christophe vient du Cameroun, du diocèse de Lire plus…
Semaine 32 Lundi 10 août – Saint Laurent, diacre et martyr Mardi Lire plus…
Semaine 33 Lundi 17 août – de la férie Mardi 18 août Lire plus…
La Solennité de l’Assomption marque l’anniversaire de la consécration de la France Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
– Co Semaine 31 Lundi 3 août – de la férie Mardi Lire plus…
La vieillesse n’est pas la dernière page d’une histoire, mais un chapitre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Bienvenue au Père Christophe Barwang Le Père Christophe vient du Cameroun, du Lire plus…
Au cœur d’un été caniculaire, les incendies ont frappé de nombreux territoires Lire plus…
RAPPEL Grande veillée de prière au Stade de France Soirée du vendredi Lire plus…
– Co Semaine 30 Lundi 27 juillet – de la férie Mardi Lire plus…
Album photos Photos Nicolas MIGUET
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Centre paroissial Bethléem Du 27 juillet au 24 août 2026 inclus le Lire plus…
À Paris, l’Assemblée nationale a définitivement adopté, mercredi soir 15 juillet, la Lire plus…
Suivez et vivez ce pèlerinage à distance par la prière.
Album photos 1 Album photos 2 Photos Sandrine Berroir Messe de la Lire plus…
Semaine 29 Lundi 20 juillet – S. Apollinaire, évêque et martyr Mardi Lire plus…
« Ô SEIGNEUR EN CE JOUR, ÉCOUTE NOS PRIÈRES ! »
Après plusieurs semaines de débats au Parlement, la loi qui légalise l’euthanasie Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
À cause des vagues de chaleur du printemps et de l’été 2026, Lire plus…
Semaine 28 Lundi 13 juillet – S. Henri Mardi 14 juillet – Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
S’inscrire => en ligne et répondre au sondage
RAPPEL Grande veillée de prière au Stade de France Soirée du vendredi Lire plus…
Semaine 27 Lundi 6 juillet – Ste Marie Goretti, vierge et martyre Lire plus…
La commission des affaires sociales du Sénat a refusé, le 1er juillet, Lire plus…
Homélie sainte Nuit de NOEL 24 décembre 2020
Je vous annonce une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur (Lc 2)
Bethléem ! Nous voici dans cette cité de Terre sainte, sur laquelle se lève la lumière annoncée par Isaïe, cité dans laquelle resplendit la lumière du monde, Jésus Christ, Sauveur des Hommes. La lumière de Dieu nous envahit et illumine notre monde, nos pensées, nos actions. Bethléem est aussi la ville de saint Joseph. Il nous aide à adorer le Rédempteur des hommes, le pain de vie, la lumière du monde. Regardons la crèche avec le coeur de Joseph. En effet, notre Pape offre à l’Eglise une lettre apostolique « avec un coeur de père » et une année dédiée à st Joseph.
1) La présence de Joseph devant Jésus, le Pain de vie
Dans sa lettre, le pape donne 7 qualités de saint Joseph : père aimé, tendre, obéissant, accueillant, à l’amour créatif, travailleur, dans l’ombre. C’est ainsi que Joseph apparait à NOEL. Dans l’ombre ! car Jésus est la Lumière du monde qui se lève sur les hommes. Joseph est présent dans l’Evangile de NOEL. Discret, mais présent. Il est l’époux de Marie (Lc 1). Joseph accueille Marie, qui a dit Oui à l’Ange. Le projet de Marie et Joseph est sérieusement modifié. Joseph est l’homme par qui Dieu prend soin des commencements de l’histoire de la rédemption. Il est le vrai “miracle” par lequel Dieu sauve l’Enfant et sa mère. Joseph ne s’est jamais mis au centre. Il a su se décentrer, mettre au centre de sa vie Marie et Jésus. Joseph devient gardien du Rédempteur (custos Redemptoris, JP II), Joseph nous conduit à Jésus Sauveur, qui dans l’Eucharistie se fait pain de Vie, don de Dieu !Si Noël est devenu à juste titre la fête des dons, c’est parce qu’il célèbre le don par excellence que Dieu a fait à l’humanité dans la personne de Jésus (st Jean Paul II, 19 12 1999).
2) Le silence de Joseph devant le Christ, Parole de Dieu
Dans l’Evangile, Joseph ne parle pas. Il accueille dans sa vie le Christ, la Parole de Dieu, le Verbe fait chair en Marie. Que dire devant un tel mystère ! Son silence persistant ne contient pas de plaintes mais toujours des gestes concrets de confiance (Patris Corde).
Dieu nous parle, et nous répondons comme Marie et Joseph : me voici, je viens faire ta volonté !
C’est la vraie transformation du monde. S’offrir pour faire la volonté de Dieu.
Joseph, gardien du Rédempteur, nous aide à prier Jésus, à parler avec Jésus, Parole de Vie.
Laissons-nous « contaminer » par le silence de saint Joseph ! Nous en avons tant besoin, dans un monde souvent trop bruyant, qui ne favorise pas le recueillement et l’écoute de la voix de Dieu. En ce temps de Noël, cultivons le recueillement intérieur, pour accueillir et conserver Jésus dans notre vie (Benoit XVI, 18 décembre 2005).
3) La joie missionnaire de Joseph
De Bethléem jaillit depuis 2000 ans le chant des Anges : Gloria in excelsis Deo ! Joie de Dieu sur la terre, joie des hommes aimés de Dieu, le Père de toute miséricorde donne son Fils. Voilà la joie !
La joie de l’Évangile remplit le coeur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus… Avec Jésus Christ la joie naît et renaît toujours (François, Evangelii Gaudium).
Joseph illustre l’enseignement de François. Le bonheur de Joseph n’est pas dans la logique du sacrifice de soi, mais du don de soi (PC). Joseph enseigne en cette sainte et douce nuit le chemin de la vraie joie. L’ange avait dit à Marie : Réjouis-toi, le Seigneur est avec toi.
Celui qui a rencontré Jésus, dans sa prière, la Parole de Dieu, dans la sainte Eucharistie annonce la joie de la présence du Christ Sauveur, Rédempteur car la joie est le véritable don de Noël… Nous pouvons communiquer cette joie de manière simple : par un sourire, par un geste de bonté, par une petite aide, par un pardon… Cherchons à apporter la joie la plus profonde, celle d’avoir connu Dieu en Christ. Prions pour que dans nos vies transparaisse cette présence de la joie libératrice de Dieu (Benoit XVI, homélie 18 décembre 2005). Gloire à Dieu au plus haut des Cieux !
Il y avait les « religions du Livre », va-t-on vers une religion de la tablette ? Pour l’écrivain Henri Quantin, l’emploi de la tablette pour lire à
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
Face aux canicules que nous vivons ou allons vivre en cet été 2026, nous proposons à tous les chrétiens une neuvaine pour nous confier à
Père Christophe Barwang Le Père Christophe vient du Cameroun, du diocèse de Yagoua, il sera présent dans la paroisse du 2 août jusqu’à la fin
La traduction de la prière du Magnificat change officiellement en France à partir du premier dimanche de l’Avent, le 29 novembre 2026.