INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le corps a-t-il une mémoire ? Est-on libre de choisir sa mort Lire plus…
Un outil au service de la mission Mgr Olivier de Cagny, évêque Lire plus…
Les articles du Credo, écrit il y a 1.700 ans et appris Lire plus…
Semaine 49 Année liturgique A Lundi 1 décembre – de la férie Lire plus…
Semaine 50 Lundi 8 décembre – Immaculée Conception de la Vierge Marie Lire plus…
Du 30 novembre au 8 décembre
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Dernier village entièrement chrétien de Palestine, Taybeh vit entre lumière et tourments : Lire plus…
Semaine 48 Lundi 24 novembre – S. André Dung-Lac, prêtre, et ses Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Un rapport publié ce 18 novembre par l’Observatoire sur l’intolérance et les Lire plus…
Cette semaine, Ma Petite Escapade vous embarque pour une rencontre exceptionnelle avec Lire plus…
Semaine 47 Lundi 17 novembre – Ste Elisabeth de Hongrie Mardi 18 Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 46 Lundi 10 novembre – S. Léon le Grand, pape et Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 45 Lundi 3 novembre – S. Martin de Porrès, religieux. Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Entourage, Click To Pray, Open Bible… Du partage de la Parole de Lire plus…
Semaine 44 Lundi 27 octobre – de la férie Mardi 28 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Alors que le Secours catholique-Caritas France a annoncé un plan social historique Lire plus…
Le Pôle Mission du service du diocèse de Paris, propose à tous Lire plus…
Deux-tiers des habitants de la planète ne peuvent exercer pleinement leur liberté Lire plus…
ALBUM PHOTOS (+170) cliquez
Semaine 43 Lundi 20 octobre – de la férie Mardi 21 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les États-Unis, l’Égypte, le Qatar et la Turquie signent une déclaration sur Lire plus…
Semaine 42 Lundi 13 octobre – de la férie Mardi 14 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Homélie 19ème Dimanche TO – Dimanche 7 août 2022
Soyez sans crainte petit troupeau, votre père a trouvé bon de vous donner le Royaume (Lc 12).
A trouvé bon. Nous sommes faits pour le Royaume, pour la vie avec notre Père du ciel, et cela ote toute crainte de nos vies « Sois sans crainte, n’aie pas peur ! », c’est le cri de Pâques, du Ressuscité. Le fruit de la mort et de la résurrection de Jésus nous fait entrer dans le Royaume. Jésus trace le portrait du disciple, du sujet du Royaume que nous sommes par notre baptême.
1 – Le chrétien est un pauvre qui s’enrichit
« Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur ». Depuis le début de la colonie, nos enfants sont à la recherche des Louis d’or de Charrette. Chercher un trésor, les enfants savent ce que c’est. Jésus nous révèle que le baptisé met sa richesse en Dieu. « Le Père donne le Royaume ! » Si nous avons des biens, des richesses, elles restent des bonnes choses, des moyens… Dieu est le but de notre vie, Dieu comble notre cœur, ni les diplômes, ni l’argent, ni la foi même… Seul l’Amour donné parce que reçu donne de la joie. Dieu donne sans cesse son amour. Il l’a répandu dans nos cœurs par son Esprit Saint (Rm 5, 5) « Sois sans crainte » votre Père vous donne, votre père veille ! »
2 – Le chrétien est un serviteur qui se laisse/fait servir
Voilà un autre paradoxe de la vie chrétienne. Nous sommes appelés à servir Dieu comme il le mérite, c’est-à-dire en donnant tout, en le laissant être le Maître sur nous, en le laissant régner en nous par son Esprit Saint – ce qui se fait et réalise par le sacrement de la Confirmation.
Jésus précise notre vêtement : « Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins ».
Le chrétien n’est pas en contrat à durée déterminée. « Restez ! » Quelle erreur d’employer la formule de croyants pas pratiquants ! Il faut parler de ces pratiquants non croyants en l’amour infini de Jésus, qui s’est fait notre serviteur, obéissant à son Père. Il est le Fils qui célèbre des noces. Comme le dit la nouvelle traduction du Missel avant la communion : « Voici l’Agneau de Dieu… qui enlève les péchés du monde, heureux les invités au repas des noces de l’Agneau ».
Jésus célébre des noces, offre à chacun son amour. Voulons-nous aimer Jésus ? Plus exactement, voulons-nous que Jésus nous aime ? Voulons-nous nous laisser aimer par Jésus ? C’est la question de Jésus à Pierre, lors du lavement des pieds, le soir du Jeudi Saint (Jn 13) : « Si je ne te lave pas les pieds, tu n’auras pas de part avec moi » (Jn 13, 8-9). Comme Pierre, laissons-nous laver, aimer, servir, par Jésus. Il sait ce qu’il fait. Jésus dans l’Eucharistie, à la communion, nous « baigne d’Amour » (Curé d’Ars). Qui sera un jour serviteur du Seigneur Jésus comme prêtre pour servir ses frères en donnant la Sainte Eucharistie et la vie de Dieu dans les sacrements ?
N’aie pas peur, sois sans crainte de servir un tel maître, l’époux, le sauveur !
3 – Le chrétien est un veilleur réveillé
C’est dans la nuit de Pâques que le Christ est ressuscité. C’est pour cela que nous aimons les veillées (Noël, Pâques…), les prières d’adoration dans la nuit du Jeudi Saint ou les veillées à la colonie. Veiller pour attendre le retour du Maître ! Dans l’Apocalypse, le Seigneur Jésus déclare : « Voici que je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi (Ap 3, 20). Jésus n’est pas un voleur, il est délicat, chaste. Il ne vient pas violemment ; Il est là présent, livré pour nous. « Tenez-vous prêts » prévient Jésus. A l’Ascension, le Seigneur demande à ses disciples d’attendre avec Marie, Mère de Jésus, le don de l’Esprit Saint, la force d’En-Haut, dans la prière (Ac 1, 8). Alors ils seront pauvres, serviteurs, veilleurs : disciples ardents, missionnaires infatigables de l’Évangile. Sois sans crainte, petit troupeau… veille dans la prière de l’Église, la messe, l’adoration, les offices, veille dans la prière personnelle. Le Seigneur est ta lumière, « la lampe de la foi toujours allumée sur la terre, tant qu’il y aura l’huile de la prière » (François, AG la prière, 14/03/21). Recevoir le royaume, servir le Roi des cœurs, veiller et prier, voici notre vie de baptisés. « Sois sans crainte petit troupeau ».
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
Le corps a-t-il une mémoire ? Est-on libre de choisir sa mort ? Pourquoi devient-on addict ? Donner ses organes, qu’est-ce que ça implique ?
À bord de l’avion qui le ramenait à Rome après son voyage au Liban le 2 décembre, Léon XIV a révélé aux journalistes le livre
Un outil au service de la mission Mgr Olivier de Cagny, évêque d’Évreux, vous annonce avec joie la mise en ligne du nouveau site internet
Lors du vol de retour du Liban vers Rome, Léon XIV a rencontré les journalistes et parlé du rôle du Saint-Siège qui travaille «en coulisses»
Année liturgique A