Épisode spécial de la série de podcasts à l’occasion de la sortie Lire plus…
Semaine 8 Lundi 16 février – de la férie Mardi 17 février Lire plus…
Semaine 9 Lundi 23 février – S. Polycarpe, évêque et martyr Mardi Lire plus…
Lien vers les photos 1 Photos Nicolas Miguet Lien vers les photos Lire plus…
Au cours de cette messe, vous êtes invités à assister à la Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Adoptée lundi 9 février en commission des affaires sociales en seulement cinq Lire plus…
Semaine 7 Lundi 9 février – de la férie Mardi 10 février Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
18 février – 4 avril 2026 De nombreuses propositions vous sont faites Lire plus…
Samedi 14 février 2026 : Sainte Véronique – Louversey
Semaine 6 Lundi 2 février – Présentation du Seigneur au Temple Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Après avoir récité l’Angélus, le Souverain pontife a tourné ses pensées vers Lire plus…
Semaine 5 Lundi 26 janvier – S. Thimothée et S. Tite, évêques Lire plus…
Album photo Cliquez
La messe de ce matin, célébrée en présence de nombreux servants d’autel Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2026, publié par l’ONG protestante « Portes Lire plus…
Pas moins de 10.000 manifestants, selon les organisateurs, se sont rassemblés ce Lire plus…
Semaine 4 Lundi 19 janvier – de la férie Mardi 20 janvier Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
La commission des affaires sociales du Sénat a présenté une nouvelle version Lire plus…
L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens publié ce 14 janvier par l’ONG Lire plus…
Soeur Marie de la Croix était bien connue des Vernoliens, elle a Lire plus…
Semaine 3 Lundi 12 janvier – de la férie Mardi 13 janvier Lire plus…
Cliquez sur l’affiche pour en savoir+
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 2 Lundi 5 janvier – de la férie Mardi 6 janvier Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
En ouvrant cette nouvelle année 2026, notre évêque nous adresse ses vœux Lire plus…
Découvrez les principaux événements de l’Église catholique prévus en 2026, en France Lire plus…
Semaine 1 Lundi 29 décembre – 5ème jour dans l’octave de Noël Lire plus…
Homélie Toussaint 2022
« Qui peut gravir la montagne du Seigneur ? » (Psaume 23)
Saint Matthieu répond : « Voyant les foules, Jésus gravit la montagne, il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait » (Mt 5, 2). Il est « l’homme au cœur pur, aux mains innocentes » (Ps 23). C’est une liturgie en cette fête de Toussaint.
1 – Jésus voyant les foules…
« Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu » ; « nous le verrons tel qu’il est » (1Jn 4).
Dimanche, Jésus appelle Zachée. Dans l’Ancien Testament, on ne peut voir Dieu sans mourir. Dieu appelle Abraham. Moïse parle avec Dieu comme un ami parle à son ami (Dt 32) mais doit enlever ses sandales pour voir le buisson en feu (Ex 3). Elie se cache à l’Horeb pendant que le Seigneur passe.
En Jésus, Dieu devient visible et nous sommes le peuple qui cherche la face de Dieu (Ps 23). Que Jésus montre dans la Passion. Il est le Persécuté pour le Royaume (8ème Béatitude). La Sainte face de Jésus avec le Saint Suaire nous aide à aimer Jésus. Il imprime en nous, sur nous, son visage.
2 – Jésus gravit… et les disciples s’approchent de lui !
Être chrétiens, c’est se laisser attirer par Jésus. Dans sa lettre sur la liturgie que nous allons étudier, le Pape François rappelle le désir premier de Jésus : « Avant notre réponse à son invitation…il y a son désir pour nous…chaque fois que nous allons à la Messe, la raison première est que nous sommes attirés par son désir pour nous…notre…réponse … est, comme toujours, celle de nous abandonner à son amour, de nous laisser attirer par lui (François, desiderio desideravi 6)
3– Jésus s’assit
Les foules sont debout devant l’Agneau, comme les Anges, qui se prosternent devant Dieu (Ap 7).Assis, debout, prosternés ! 3 attitudes de la Sainte Eucharistie.
Debout car le Christ est ressuscité. Il ne cesse de nous relever ; nous sommes ses serviteurs. Marqués du Sceau, nous appartenons au Seigneur, et debout, nous sommes prêts à Le servir.
Est assis celui qui enseigne. Ou qui écoute la parole de Jésus. « Elle a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée » (Lc 10).
Prosternés ! C’est l’adoration. A la messe, nous venons écouter le Seigneur. Dieu nous parle et nous invite à entrer dans un dialogue. Nous venons à la messe pour renouveler l’alliance de notre baptême. Le Royaume est pour nous si nous sommes pauvres de cœur, prêts à recevoir ce que Dieu nous offre, sa vie, son cœur, son fils bien-aimé. Nous reconnaissons sa puissance, son amour infini, nous nous prosternons, dans l’action de grâce et la joie (Mt 2).
4 – Jésus ouvre la bouche…
Jésus nous révèle l’amour inconditionnel du Père pour nous, pour chacun. « Nous sommes appelés enfants de Dieu » (1Jn). Le Père a tout fait pour nous rendre notre dignité d’enfants de Dieu. Nous l’avons perdue par le péché, et par le sacrement du Baptême, nous avons été lavés dans le sang de l’Agneau (Ap 7). Être saints, ce n’est pas ne pas pécher, mais croire à l’Amour fou du Père : « Il nous a trop aimés ! » (Ste Elisabeth de la Trinité).
5 – Jésus les enseigne
Ce sont les Béatitudes, le portait de Jésus, de Notre-Dame, des Saints. Reprenons cette semaine les Béatitudes. Dans la prière, appliquons chaque béatitude à Jésus. Cherchons dans notre cœur comment Jésus l’a vécue : il est ce pauvre, ce doux, ce miséricordieux, ce cœur pur, cet artisan de paix, ce persécuté. Comme notre vocation, notre sainteté, est de « ressembler » à Jésus (1 Jn 3), demandons à l’Esprit Saint, à la Vierge Marie, à tous les nouveaux saints de cette année, à Saint Joseph, Saint Michel, de nous obtenir cette ressemblance d’Amour, cette sainteté.
Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême.
Épisode spécial de la série de podcasts à l’occasion de la sortie du livre «Témoins de l’Espérance» (Artège) coécrit par Benoit de Blanpré, président d’Aide
Lien vers les photos 1 Photos Nicolas Miguet Lien vers les photos 2 Lien vers les photos 3 Photos Didier Hupin Lien vers les photos
Au cours de cette messe, vous êtes invités à assister à la nomination du nouveau maître et du prévôt, et à l’entrée d’un frère dans
Dans son message pour le carême publié ce vendredi 13 février, le pape Léon XIV invite les fidèles à écouter la Parole de Dieu et