INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
L’Église aussi a ses « boomers », et n’échappe pas aux tensions entre les Lire plus…
Alors qu’Israël prépare une offensive de grande ampleur à Gaza, l’étau se Lire plus…
Le pape Léon XIV va présider ce 14 septembre une cérémonie de Lire plus…
Messe d’action de Grâce pour la canonisation de Sœur Euphrasie de l’Immaculée Lire plus…
Journée organisée par le Mouvement Chrétien des Retraité pour les 6 diocèses Lire plus…
Semaine 37 Lundi 8 septembre – Nativité de la Vierge Marie Mardi Lire plus…
Semaine 38 Lundi 15 septembre – Bienheureuse Vierge Marie des Douleurs Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Du 1er septembre au 4 octobre 2025, les communautés chrétiennes sont invitées Lire plus…
Pinterville 2025 – 14 septembre 2025 Comme chaque année, le deuxième dimanche Lire plus…
Cette journée de pèlerinage vous permettra de (re)-découvrir Notre-Dame de Paris suite Lire plus…
Le catéchisme reprend le mercredi 10 septembre.à Verneuil comme à Rugles. Eveil Lire plus…
Semaine 36 Lundi 1 septembre – de la férie Mardi 2 septembre Lire plus…
(suite…)
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
La nouvelle présidence des évêques de France, installée le 1er juillet dernier, Lire plus…
Semaine 35 Lundi 25 août – S. Louis ; S. Joseph de Lire plus…
Ce 22 août, le Pape Léon XIV a invité à invoquer la Lire plus…
Ce 14 août marque les 100 jours du pontificat de Léon XIV. Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les obsèques se tiendront le jeudi 28 août à 14:00 à l’église Lire plus…
Semaine 34 Lundi 18 août – de la férie Mardi 19 août Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Prière pour le 15 août proposée par la conférence des évêques de Lire plus…
Semaine 33 Lundi 11 août – Ste Claire, vierge Mardi 12 août Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Un chant céleste d’espérance a résonné sur toute la plaine romaine de Lire plus…
Semaine 32 Lundi 4 août – S. Jean-Marie Vianney, prêtre Mardi 5 Lire plus…
Homélie 29-30 septembre 2018-26ème dimanche TO
« Si le Seigneur pouvait mettre son Esprit sur eux ! ».
La prière de Moïse se réalise au jour de la Pentecôte. L’Esprit Saint, à la prière de Jésus ressuscité et de la Vierge Marie, descend sur les Apôtres et embrase leur coeur. Ils deviennent prophètes : ils appartiennent à Dieu, parlent de Dieu, laissent Dieu transformer le monde.
1 – Le prophète appartient à Dieu
« Au nom de votre appartenance au Christ ». Le prophète dans la Bible n’est pas un perroquet ni un haut-parleur. Il est choisi, appelé par le Dieu vivant. Le prophète n’a de cesse de se tenir devant, à la face du Seigneur et de marcher sur ses chemins (cf. Benedictus, cantique de Zacharie, chanté aux Laudes chaque matin).
Appartenir au Seigneur Jésus doit se voir, dans notre vie quotidienne, par le temps pris pour la prière, par l’honnêteté à tout moment, le refus de la compromission…
Et nous avons besoin de nous appuyer sur l’Esprit Saint, reçu en plénitude à la Confirmation.
Ce sacrement nous rend parfaits chrétiens. Certes, le Seigneur peut agir sans la Confirmation. Le sacrement de Confirmation configure au Christ Jésus : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu ! ». Ce n’est pas un sacrement facultatif, même s’il a été compris ces dernières années comme le sacrement des persévérants, alors que c’est le sacrement qui nous permet d’être fidèles et persévérants. Proposons-le largement à tout âge. L’Eglise est l’oeuvre du Christ et de son Esprit Saint. C’est après la Pentecôte que les Apôtres sont missionnaires.
2 – Le prophète parle de Dieu
Saint Jean s’inquiète des gens qui utilisent le nom de Jésus. Comme Pierre, Jean aime Jésus, plus exactement, il est le disciple bien aimé de Jésus. Parler de Dieu, c’est laisser Dieu nous parler dans la prière. Et celui qui imprime en nous les sentiments de Jésus, c’est l’Esprit Saint. L’Esprit saint vous rappellera mes paroles et vous conduira vers la vérité toute entière (Jn 14.16).
C’est quand Moïse priait le Seigneur, que le Seigneur envoie son Esprit sur le Peuple. Prier c’est donc une action fondamentale, première, pour le missionnaire. Et pour prier, il faut lire l’Evangile. En ce jour, saint Jérôme nous enseigne : Ignorer les Ecritures, c’est ignorer le Christ. Lire l’Evangile, c’est apprendre qui est Dieu, le Père de Jésus Christ. C’est apprendre le vocabulaire de Dieu : tendresse, pardon, miséricorde, vérité, lumière, paix, douceur…
3 – Le prophète laisse Dieu transformer le monde
L’Esprit du Seigneur remplit l’Univers (Sg 1, 7). Le bien, la charité ne sont pas réservés aux seuls chrétiens. Nous devons nous réjouir lorsque nous voyons de belles choses. Les joies de la vie quotidienne sont très importantes. Le futur Saint Paul VI a écrit un très beau texte sur la joie chrétienne : « Il faudrait un patient effort d’éducation pour apprendre ou réapprendre à goûter les multiples joies humaines que le Créateur met déjà sur nos chemins : joie exaltante de l’existence et de la vie ; joie de l’amour chaste et sanctifié ; joie pacifiante de la nature et du silence ; joie parfois austère du travail soigné ; joie et satisfaction du devoir accompli ; joie transparente de la pureté, du service, du partage ; joie exigeante du sacrifice. Le chrétien pourra les purifier, les compléter, les sublimer : il ne saurait les dédaigner. La joie chrétienne suppose un homme capable de joies naturelles. C’est bien souvent à partir de celles-ci que le Christ a annoncé le Royaume de Dieu. »
Avant de regarder ce que les autres font ou ne font pas…, Jésus rappelle que nous devons nous convertir radicalement (se couper un bras, une jambe, s’arracher l’oeil). Vivre avec Jésus, vivre pour Jésus, appartenir au Christ, ce n’est pas rien… car le Christ n’est pas mort pour rien. Il nous a arrachés, non pas un oeil, une jambe, un bras, mais à l’emprise de Satan. Voilà l’oeuvre de son Amour que nous célébrons dans l’Eucharistie.
«Puissions-nous apprendre [des carmélites de Compiègne] la force et la fécondité d’une vie intérieure toute tournée vers les réalités célestes»: Léon XIV a envoyé ce
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite