Menu Fermer

L’Ukraine, Gaza et la Birmanie ne quittent pas le cœur du Pape

Au terme de la messe d’inauguration de son pontificat, Léon XIV a adressé une série de remerciements et un appel pour les frères et sœurs qui souffrent à cause des guerres.

Vatican News

Le Pape Léon XIV qui s’est entretenu dimanche matin avant la messe avec la présidente du Pérou, Dina Boluarte, devait aussi rencontrer Volodymyr Zelenski après la célébration eucharistique. Le président ukrainien était en première ligne pour entendre l’appel du Souverain pontife en faveur de négociations pour «une paix juste et durable», tandis que les pourparlers qui se sont tenus ces derniers jours en Turquie se sont soldés par un échec, n’engrangeant comme unique résultat positif l’engagement des deux camps, russe et ukrainien, à procéder à un nouvel échange de prisonniers.

Même dans la joie d’un dimanche festif pour célébrer l’inauguration de son pontificat, Léon XIV n’a pas oublié les enfants de Gaza, les familles et les personnes âgées du territoire palestinien soumis à un blocus humanitaire et qui «souffrent de la faim»

«Les jeunes innocentes victimes de nouveaux affrontements» en Birmanie ont également touché le cœur du Pape. Lundi 12 mai en effet, une frappe aérienne a ciblé une école dans un village situé en zone rebelle, tuant au moins 22 personnes dont 20 enfants. La frappe intervient en violation du cessez-le-feu décrété par les autorités militaires à la suite du violent tremblement de terre du 28 mars dernier.

Le regard tourné vers l’icône de Notre-Dame du Bon Conseil placée ce dimanche à côté de l’autel, le Souverain pontife a imploré l’intercession de Marie pour «le don de la paix, du soutien et du réconfort pour ceux qui souffrent».

Remrciements

Dans ses remerciements, le Successeur de Pierre s’est adressé aux «Romains et fidèles de nombreuses parties du monde», venus participer à la messe, et exprimé sa gratitude «aux délégations officielles de nombreux pays, ainsi qu’aux représentants des Églises et des communautés ecclésiales et d’autres religions». Il a aussi salué chaleureusement les milliers de pèlerins rassemblés et venus de tous les continents à l’occasion du jubilé des confréries, les invitant à «maintenir vivant le grand héritage de la piété populaire».

Enfin, avouant qu’il avait fortement senti la présence spirituelle du Pape François «qui nous accompagne depuis le ciel», Léon XIV a élargi sa pensée aux saints qui veillent sur le troupeau de Dieu, rappelant la béatification en France, samedi, du père Camille Costa de Beauregard, le père des orphelins de Chambéry «témoin d’une grande charité pastorale».

Actualités de la Paroisse - articles récents

Messes du 15 au 21 juin 2026

Semaine 24

Lundi 15 juin – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mardi 16 juin – de la férie

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mercredi 17 juin – de la férie

  • Messe à l’église de Mandres à 18:00
  • Centre Bethléem de 20:00 à 21:00 – Préparation Baptême

Jeudi 18 juin – de la férie

  • Réunion de doyenné de 10:00 à 12:15 – Eglise Notre-Dame des Familles aux Baux de Breteuil
  • Messe à l’église de Juignettes à 18:00
  • Messe à la Maison de Retraite Korian La Risle à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30 – Aumônerie 6ème
  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Centre Bethléem à 10:15 – Rencontre des enfants qui préparent le 1ère étape de baptême
  • Eglise de Pullay à 11:00 – Baptême
  • Eglise Notre-Dame à 16:00 – Baptêmes
  • Messe patronale à la chapelle St Jean à Chaise Dieu du Theil à 18:00
  • Messe patronale à l’église des Bottereaux à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00 – Enfants du catéchisme –  1ère étape de baptême  – Baptême
  • Centre Bethléem à 12:00 – BBQ de fin d’année

Messes du 22 au 28 juin 2026

Semaine 25

Lundi 22 juin – S. Paulin de Nole, évêque. S. Jean Fisher, évêque et S. Thomas More, martyrs.

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mardi 23 juin – de la férie

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mercredi 24 juin – Nativité de Saint Jean Baptiste

  • Messe à l’église de Bourth à 18:00
  • Réunion EAP de 20:00 à 21:00

Jeudi 25 juin – de la férie

  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 18:00
  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30 – Aumônerie 5ème, 4ème
  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Eglise de Pullay à 11:00 – Baptême
  • Eglise de la Madeleine à 11:00 – Baptême
  • Eglise de Francheville à 15:00 – Mariage de Julien Sutter et de Inès Mercadal
  • Messe patronale à l’église de Mandres à 18:00
  • Messe patronale à l’église de Bois-Arnault à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00 – Baptême