40 jours pour aimer….

La revue Eglise d’Evreux N°36 mars 2015

« Dieu a voulu cette terre pour nous, mais non pour que nous puissions la transformer en sol désertique ». (Pape François. Exhortation Apostolique La joie de l’Évangile, § 15).

Dans cette période de Carême, nous allons entrer au coeur de ce monde en pleine ébullition. Un monde qui accélère sans cesse, un monde où les peuples, les cultures et les
identités s’entrechoquent parfois, se divisent souvent mais partagent une même terre. Un monde en transformation qui nous somme de changer notre rapport à la création et notre rapport aux uns et aux autres, proches ou lointains.

Le Carême, temps de jeûne, de prière et de partage, temps de purification et de conversion est propice à une réflexion sur les enjeux écologiques.
« Le Seigneur Dieu prit l’homme par la main et le conduisit dans le jardin d’Éden pour qu’il le travaille et le garde » (Gn 2, 15).

Comment mettre un terme aux excès, aux gaspillages, à la destruction de nos ressources naturelles, à la fois pour protéger notre maison commune mais aussi ceux qui l’habitent avec nous et ceux qui l’habiteront après nous ?

« Le thème du développement est aussi aujourd’hui
fortement lié aux devoirs qu’engendre le rapport de l’homme avec l’environnement naturel. Celui-ci a été donné à tous par Dieu et son usage représente pour nous une responsabilité à l’égard des pauvres, des générations à venir et de l’humanité toute entière. » (Benoît XVI, encyclique L’Amour dans la Vérité). Depuis plus de cinquante ans, le CCFD Terre solidaire accompagne les communautés chrétiennes dans une démarche de Carême qui se veut avant tout dialogue avec le monde.
La solidarité internationale est un chemin de spiritualité et c’est avec chaque homme et femme de bonne volonté que nous voulons cheminer. Dieu nous a donné son Fils unique, Dieu a toujours eu confiance en l’homme. À l’image de la confiance que Dieu nous accorde, nous sommes invités à donner à notre tour, à donner pour que le don qu’Il nous a fait dans la plus pure gratuité puisse fructifier à travers nous.

Temps fort du Carême de partage, grand mouvement de solidarité d’Église, la collecte au profit du CCFD Terre Solidaire aura lieu les 21-22 mars 2015.
                                                                             Très bon Carême à tous.

par Jean-Pierre Riquois