Menu Fermer

800 ans de la mort de saint François, des célébrations entre mémoire et avenir

Le riche calendrier des événements organisés à l’occasion du huitième centenaire du décès du Poverello d’Assise a été présenté jeudi 17 septembre au Vatican. Les 800 ans de saint François seront célébrés le 4 octobre dans la cité italienne où il est né. «L’enseignement de François conserve une actualité éternelle car il s’agit d’une lecture radicale de l’Évangile», a affirmé Mgr Accrocca.

Antonio Tarallo – Cité du Vatican

Saint François n’est pas seulement un souvenir, une mémoire à célébrer. Mais il est avant tout présent. Un présent qui se concentre surtout sur le mot «paix». Telle est l’image qui se dégage de la conférence de presse – dans la matinée du 17 septembre, dans la salle Marconi du Palazzo Pio du dicastère pour la Communication à Rome – qui a présenté le riche calendrier des célébrations du huitième centenaire de la mort de saint François d’Assise. 

La fête le 4 octobre

Le 4 octobre, jour de la fête du Patron de l’Italie, Assise accueillera le président de la République italienne, Sergio Mattarella. La célébration eucharistique solennelle sera présidée par le cardinal Zuppi, président de la CEI et archevêque de Bologne, assisté du cardinal Ángel Fernández Artime, légat pontifical pour les basiliques d’Assise. Mais cette journée, qui marque l’apogée des festivités en l’honneur de saint François, sera précédée d’un riche programme d’événements qui se déroulera du 24 septembre au 5 octobre: des célébrations liturgiques importantes telles que celle du  »Transito » du saint à la Portioncule d’Assise, comme l’a souligné frère Saul Tambini, gardien du couvent de Sainte Marie des Anges. Des moments culturels et d’innombrables marques de solidarité et de fraternité viendront aussi enrichir encore ce programme.

Une fraternité internationale

Une fraternité que le monde d’aujourd’hui a besoin de redécouvrir et de cultiver. À ce sujet, frère Marco Moroni, le gardien du Sacré Couvent d’Assise a souligné auprès des médias du Vatican que «François considère ses frères comme un don. Dans son testament, il dit: “Le Seigneur m’a donné des frères”; la fraternité n’est donc pas quelque chose que l’on construit simplement parce que nous le voulons, mais c’est un don de Dieu. Mais ce don de Dieu doit toutefois être cultivé, et avant tout accueilli. Il doit être cultivé dans les lieux les plus divers, à commencer par le couvent, le Sacré Couvent, où nous formons une fraternité composée de plus de vingt nationalités différentes: nous sommes plus de 50 frères issus de vingt pays différents. On peut imaginer à quel point c’est beau et parfois exigeant de réunir tant de cultures, tant de façons d’aborder la vie; nous sommes tous des frères et pourtant nous sommes très différents». Un excellent laboratoire de fraternité, donc, qui peut donner de l’espoir car cette même «fraternité – poursuit frère Marco Moroni – est également possible dans le monde».

Un enseignement d’actualité

Assise, c’est François, et François, c’est Assise. C’est un binôme indissociable, depuis toujours. Et quand on parle de «toujours», le temps n’a pas de limites. Comme le souligne aux médias du Vatican Mgr Felice Accrocca, archevêque d’Assise, ces événements constituent une sorte de voyage «entre mémoire et avenir: en effet, la mémoire doit en quelque sorte orienter notre avenir, nous donner des clés pour déchiffrer cette actualité si complexe, et l’enseignement de François est tel qu’il conserve une actualité pérenne précisément parce qu’il s’agit d’une lecture radicale, d’une actualisation, d’une mise en œuvre radicale de l’Évangile».

Message de paix

L’Évangile est porteur de paix partout. Dans le monde, comme dans l’âme des hommes. François d’Assise le savait bien: il a tout quitté pour suivre cette paix dont le monde d’hier et celui d’aujourd’hui ont besoin. Le cardinal Matteo Zuppi, lors de la conférence de presse, souligne cet idéal qui ne peut devenir réalité que si nous le voulons, si nous suivons la voie de la paix «désarmée et désarmante». Saint François d’Assise – rappelle le président de la Conférence épiscopale italienne – a justement été l’instrument de ce «message de paix et d’unité». Il rappelle que pour être «désarmants», «nous devons nous-mêmes être désarmés. Souvent, nous pensons que ce sont les autres qui doivent faire le premier pas. Or, ce n’est que si nous sommes désarmés que nous pouvons véritablement désarmer. C’est sans aucun doute en restant lui-même, guidé uniquement par ses sentiments, que saint François a pu aller parler au loup et voir en lui un frère. Ce que nous devons tous apprendre à faire, c’est précisément de nous désarmer de nos jugements, de nos préjugés, de notre hostilité». La voie tracée par le saint d’Assise est encore une voie ouverte, qu’il faut suivre, emprunter, mais surtout vivre au quotidien. C’est la même que celle qu’a indiquée le Christ.

La présidente de la région de l’Ombrie où se situe Assise, Stefania Proietti, présente lors de la présentation du programme des 800 ans, a annoncé l’importante initiative de la création d’un hospice pédiatrique dans la région de l’Ombrie, qui portera justement le nom du saint d’Assise.

VATICAN NEWS

Actualités de la Paroisse - articles récents

Messes du 5 au 11 octobre 2026

Semaine 40

Lundi 5 octobre – Ste Faustine Kowalska, vierge

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30
  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe des familles à l’église de Damville à 18:30 – Familles Immaculée de Damville et St Nicolas de Verneuil
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mercredi 7 octobre – Bienheureuse Vierge Marie du Rosaire

  • Messe à l’église de Bourth à 10:00 – Enfants du KT
  • Messe à l’église de Pullay à 18:00

Jeudi 8 octobre – de la férie

  • Messe à l’égise de Ambenay à 18:00
  • Messe à l’Ehpad Le Beauclerc à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30 – Aumônerie collège – Lycéen, suivie par un diner pizza
  • Presbytère de Rugles de 9:30 à 12:00 – Aumônerie 6ème et 5ème
  • Centre Bethléem à 10:00 – Catéchuménat
  • Eglise de la Madeleine à 14:30 – Mariage Leo de Mansart et de Agathe Fanost
  • Messe à l’église de Francheville à 18:00
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise St Germain de Rugles à 15:00 – Concert de l’Avenir Ruglois

Messes du 12 au 18 octobre 2026

Semaine 41

Lundi 12 octobre – de la férie

  • Messe à l’Abbaye St Nicolas à 15:00 – Enfants du KT école St Nicolas
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30
  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mercredi 14 octobre – S. Callixte Ier, pape et martyr

  • Centre Bethléem et Presbytère de Rugles de 10:00 à 11:00 – Catéchisme
  • Messe à l’église de Bourth à 18:00

Jeudi 15 octobre – Ste Thérèse de Jésus [d’Avila], vierge et docteur de l’Eglise

  • Eglise de la Madeleine à 15:00 – Chapelet de Montligeon
  • Messe à l’église de St Antonin de Sommaire à 18:00
  • Centre Bethléem de 20:00 à 21:30 – Préparation Baptêmes
  • Messe à la Maison de Retraite Korian la Risle à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30
  • Messe à l’église de Chaise-Dieu du Theil à 18:00
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00