Le pape François crée, samedi 19 novembre, dix-sept nouveaux cardinaux. En trois consistoires, la composition du Sacré Collège a été largement modifiée.
► Quels critères privilégie François pour les cardinaux ?
« J’aime que l’on voie dans le collège cardinalice l’universalité de l’Église, pas seulement le centre, disons-le européen, mais qu’ils soient de partout. Des cinq continents, si possible », expliquait le pape François le 2 octobre dernier. De fait, si les cardinaux européens étaient encore majoritaires au conclave de 2013 (52 %), leur part n’a depuis cessé de fondre : 49,6 % au consistoire de 2014, 45,6 % à celui de 2015, 44,6 % après celui de ce samedi.
Alors que l’Amérique latine est le second continent (21 électeurs), l’Afrique pointe désormais en troisième place (15) devant l’Asie (14), l’Amérique du Nord (13) et l’Océanie (4). Et même sur ce petit continent, le pape joue la diversité : à l’Australie et la Nouvelle-Zélande sont venues s’adjoindre Tonga et la Papouasie – Nouvelle-Guinée. François a ainsi largement internationalisé le Sacré Collège : avec lui, 11 pays ont pour la première fois un cardinal.