Semaine 50 Lundi 8 décembre – Immaculée Conception de la Vierge Marie Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le corps a-t-il une mémoire ? Est-on libre de choisir sa mort Lire plus…
Un outil au service de la mission Mgr Olivier de Cagny, évêque Lire plus…
Les articles du Credo, écrit il y a 1.700 ans et appris Lire plus…
Semaine 49 Année liturgique A Lundi 1 décembre – de la férie Lire plus…
Du 30 novembre au 8 décembre
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Dernier village entièrement chrétien de Palestine, Taybeh vit entre lumière et tourments : Lire plus…
Semaine 48 Lundi 24 novembre – S. André Dung-Lac, prêtre, et ses Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Un rapport publié ce 18 novembre par l’Observatoire sur l’intolérance et les Lire plus…
Cette semaine, Ma Petite Escapade vous embarque pour une rencontre exceptionnelle avec Lire plus…
Semaine 47 Lundi 17 novembre – Ste Elisabeth de Hongrie Mardi 18 Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 46 Lundi 10 novembre – S. Léon le Grand, pape et Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 45 Lundi 3 novembre – S. Martin de Porrès, religieux. Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Entourage, Click To Pray, Open Bible… Du partage de la Parole de Lire plus…
Semaine 44 Lundi 27 octobre – de la férie Mardi 28 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Alors que le Secours catholique-Caritas France a annoncé un plan social historique Lire plus…
Le Pôle Mission du service du diocèse de Paris, propose à tous Lire plus…
Deux-tiers des habitants de la planète ne peuvent exercer pleinement leur liberté Lire plus…
ALBUM PHOTOS (+170) cliquez
Semaine 43 Lundi 20 octobre – de la férie Mardi 21 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les États-Unis, l’Égypte, le Qatar et la Turquie signent une déclaration sur Lire plus…
Semaine 42 Lundi 13 octobre – de la férie Mardi 14 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
«Il est surprenant que les mêmes qui luttent contre les OGM au nom du respect de la nature disent avec le même élan que la nature n’a pas d’importance pour l’homme.» Ces propos de Mgr Michel Dubost, évêque d’Évry, le 5 mai 2004, quelques jours avant que Noël Mamère, maire (Les Verts) de Bègles, célèbre le « mariage » de deux homosexuels, lui avaient valu de vives réactions des mouvements gays. Comme à l’époque du pacs, cette déclaration témoignait du souci de l’Église catholique de ne pas dissocier les divers combats pour la défense et la promotion de la vie, qu’il s’agisse de l’embryon, de la personne en fin de vie, ou de l’enfant face au projet de «mariage pour tous»…
«Il y a une cohérence dans la vision anthropologique de l’Église», rappelait récemment Mgr Jean-Luc Brunin à propos de la loi sur le «mariage pour tous». Et ce qui s’exprime, depuis l’automne 2012, dans le mouvement massif d’opposition à cette loi apparaît comme «une revendication profonde, radicale, concernant le sort de l’être humain qui n’est pas qu’un simple objet d’expérimentations techniques, médicales, sociales ou économiques», ainsi que l’écrivaient Tugdual Derville (délégué général d’Alliance Vita), Pierre-Yves Gomez (directeur de l’Institut français de gouvernement des entreprises) et Gilles Hériard Dubreuil (président du Fonds pour la culture démocratique) dans une récente tribune.
Ce n’est donc pas un hasard si un nombre croissant de catholiques en France s’engagent dans ce que l’on nomme «l’écologie humaine». Celle-ci vise «une transformation radicale de notre regard sur la création et une compréhension renouvelée de ce qu’implique la centralité de l’homme; elle s’oppose à une anthropologie libérale fondée sur le règne du désir et de l’intérêt individuel, froidement séparé de toute inscription sociale et collective», peut-on lire sur le blog de la «Fraternité des chrétiens indignés». Ces chrétiens indignés sont convaincus que «libéralisme sociétal et libéralisme économique sont les deux faces d’un même modèle qui a des effets pervers sur l’environnement et sur l’homme».
Cette cohérence se retrouve sur le blog «Église & Écologie» animé par le P. Dominique Lang, assomptionniste et journaliste à Pèlerin (groupe Bayard), pour qui « le programme de standardisation et d’eugénisation de la vie humaine qui se déploie derrière la PMA, la GPA et la recherche sur l’embryon a d’abord été et continue d’être expérimenté dans ces “labos” que sont devenus nos champs appauvris sous le règne destructeur de l’agriculture productiviste».
En revanche, du côté protestant, où l’on se méfie généralement d’une conception «sacralisée» de la nature et de la vie, l’approche est différente.«C’est un contresens de chercher à récupérer l’opposition à l’IVG, à la PMA et au mariage gay dans le discours écologique, comme le font certains catholiques», déclare Stéphane Lavignotte, pasteur de la Mission populaire de La Maison verte (Paris 18e ) et militant écologiste se réclamant du«christianisme social». Avec une vingtaine de jeunes pasteurs, il a créé un réseau (bibleetcreation.com) pour inciter les protestants à s’engager concrètement pour le respect de l’environnement.
Une réflexion que les orthodoxes en France ont engagée depuis longtemps. L’orthodoxie prône en effet l’ascèse et la conversion face aux«révolutions génétique et numérique qui donnent aux hommes le pouvoir de transformer le vivant en marchandise», écrit le P. Jivko Panev, prêtre de la paroisse russe orthodoxe de Chaville (Hauts-de-Seine). «C’est à l’homme que Dieu a confié le soin de la création. Lui seul est capable d’unir Dieu et le monde matériel.»
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
Le corps a-t-il une mémoire ? Est-on libre de choisir sa mort ? Pourquoi devient-on addict ? Donner ses organes, qu’est-ce que ça implique ?
À bord de l’avion qui le ramenait à Rome après son voyage au Liban le 2 décembre, Léon XIV a révélé aux journalistes le livre
Un outil au service de la mission Mgr Olivier de Cagny, évêque d’Évreux, vous annonce avec joie la mise en ligne du nouveau site internet
Lors du vol de retour du Liban vers Rome, Léon XIV a rencontré les journalistes et parlé du rôle du Saint-Siège qui travaille «en coulisses»
Année liturgique A