Le Pôle Mission du service du diocèse de Paris, propose à tous Lire plus…
Deux-tiers des habitants de la planète ne peuvent exercer pleinement leur liberté Lire plus…
ALBUM PHOTOS (+170) cliquez
Semaine 43 Lundi 20 octobre – de la férie Mardi 21 octobre Lire plus…
Semaine 44 Lundi 27 octobre – de la férie Mardi 28 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les États-Unis, l’Égypte, le Qatar et la Turquie signent une déclaration sur Lire plus…
Semaine 42 Lundi 13 octobre – de la férie Mardi 14 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 41 Lundi 6 octobre – S. Bruno, prêtre Mardi 7 octobre Lire plus…
Sur les pas des Carmélite de Compiègne – 17 et 18 novembre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le film « Sacré-Cœur », de Sabrina et Steven J. Gunnell, en salles ce Lire plus…
Messe d’action de Grâce pour la canonisation de Sœur Euphrasie de l’Immaculée Lire plus…
Semaine 40 Lundi 29 septembre – Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les artistes qui, comme Bernanos, ont célébré les saintes carmélites de Compiègne, Lire plus…
L’intelligence artificielle (IA) s’impose désormais dans de nombreux secteurs permettant aux entreprises Lire plus…
Semaine 39 Lundi 22 septembre – de la férie Mardi 23 septembre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Paroisse latine de la Sainte-Famille à Gaza-ville. Le curé de la Lire plus…
Semaine 38 Lundi 15 septembre – Bienheureuse Vierge Marie des Douleurs Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
L’Église aussi a ses « boomers », et n’échappe pas aux tensions entre les Lire plus…
Alors qu’Israël prépare une offensive de grande ampleur à Gaza, l’étau se Lire plus…
Le pape Léon XIV va présider ce 14 septembre une cérémonie de Lire plus…
Messe d’action de Grâce pour la canonisation de Sœur Euphrasie de l’Immaculée Lire plus…
Journée organisée par le Mouvement Chrétien des Retraité pour les 6 diocèses Lire plus…
Semaine 37 Lundi 8 septembre – Nativité de la Vierge Marie Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
+
4ème dimanche de Carême
2ème scrutin
Frères et sœurs,
Aujourd’hui notre paroisse vit deux évènements importants : d’une part nos amis les jeunes enfants qui seront baptisés dans la nuit de Pâques vont vivre leur dernière étape de baptême ; nos amis catéchumènes vont vivre leur deuxième scrutin ; et d’autre part, c’est jour de fête aujourd’hui pour la confrérie des frères de charité de la paroisse qui fête ses 3 ans d’existence, et qui accueille un nouveau frère, Alain, qui va entrer (il sera le 23ème frère); un nouveau maître, Monsieur Jean-Pierre Chambon, va être installé et un nouveau prévôt entre en fonction, Monsieur Albert Javelle. C’est aussi pour nous l’occasion de remercier Madame Monique Fruy qui a eu de nombreux engagements au sein de la paroisse et qui achève sa mission au service des familles en deuil et de remercier Madame Restoux qui quitte notre belle région et achève aussi sa mission d’accueil à la paroisse qu’elle assurait le vendredi matin.
L’Evangile que nous venons d’entendre nous montre combien le chemin du disciple, le chemin de celui qui devient chrétien, n’est pas un chemin facile. Bien au contraire ! Quelle force faut-il à cet homme aveugle de naissance pour devenir disciple de Jésus. Après avoir été guéri, il rencontre l’incompréhension de ses contemporains, il rencontre l’hostilité de bon nombre de Juifs ; il fait l’expérience de la méchanceté, de la haine, de la moquerie, de l’insulte, de la diffamation…Et pour finir, il est expulsé ! rejeté ! Et, malgré ces embuches, il croit : « Je crois Seigneur ! » confessera-t-il à Jésus.
Chers futurs baptisés, enfants et catéchumènes, vous aussi, la lumière du Christ vous a rejoint ; elle est venue éclairer d’une manière particulière un pan de votre vie ; elle vous conduit progressivement vers la source de la lumière qui est le Christ. Mais ce chemin n’est pas non plus pour vous un chemin facile. Vous aussi, vous rencontrez des obstacles sur votre route, parfois de l’indifférence, quelque fois du mépris. Mais, ne vous trompez pas ! Les obstacles font partie du cheminement de la vie chrétienne. Parfois, on souhaiterait ne pas en avoir, ne pas en affronter ! Mais, cela n’est pas la vie ! Parce que la lumière de Dieu conduit à mettre en lumière, justement, les ténèbres. C’est le propre de la lumière que de faire ressortir les ténèbres. Il en va de même dans la vie chrétienne. Les oppositions, les obstacles propres à la vie chrétienne font partie de l’accueil de la Lumière.
C’est en ce sens que la Lumière du Christ fait de nous des créatures nouvelles. Plus nous l’accueillons, plus elle nous transforme, plus elle débusque en nous les ténèbres du péché, plus elle nous convertit. Par le sacrement du baptême, chers enfants et chers catéchumènes, vous allez entrer dans ce processus interne de transformation, de conversion. Nous qui y sommes déjà entrés, nous avons aussi à reprendre conscience de la dynamique interne qui agit en nous. Mais pour nous qui avons déjà été baptisés, nous sommes appelés à ré-accueillir la lumière du Christ dans nos vies, cette lumière qui continue à nous éclairer sur notre péché, sur nos lieux de morts, de chute, de compromission, de complicité avec les ténèbres. Cet accueil se vit dans le sacrement de la confession où le Seigneur ne vient pas nous juger, mais nous relever ! Le sacrement de la confession fait aussi de nous des êtes nouveaux ; il actualise en quelque sorte le sacrement du baptême.
Chers catéchumènes, c’est le sens du deuxième scrutin que vous allez vivre. Le Christ, par la prière de son Epouse l’Eglise, va venir vous affermir dans ce chemin que vous vivez, chemin sur lequel vous faîtes aussi l’expérience des combats à mener dans la vie chrétienne. Demandons au Seigneur pour vous la grâce de la persévérance, pour nous la grâce du réveil de la foi et de la force pour affronter les combats de la vie chrétienne que bon nombre ont aujourd’hui désertés. Le sacrement de la confession est aussi un sacrement de combat. Mais la victoire appartient à ceux qui osent le relever et le vivre.
Rendons grâce au Seigneur ce matin aussi pour le dynamisme et les fruits apportés par la confrérie des frères de charité à notre paroisse, aux familles endeuillées. Rendons grâce pour le service accompli par Mesdames Fruy et Restoux. Aujourd’hui, ce matin, des personnes se préparent à entrer dans l’Eglise par le baptême et à prendre leur place dans notre grande famille; d’autres achèvent et remettent leur mission. C’est la vie de l’Eglise. Il y a encore de la place dans cette grande famille qu’est la paroisse ! Que le Seigneur bénisse tous ceux qui s’engagent et tous ceux qui se sont engagés, et qu’Il veille sur la croissance et la bonne santé de notre paroisse. Amen !
Le Pôle Mission du service du diocèse de Paris, propose à tous les chrétiens de France des parcours de formation pour renforcer leur élan missionnaire.
Deux-tiers des habitants de la planète ne peuvent exercer pleinement leur liberté religieuse quand ils ne sont pas tout simplement persécutés. Les données du dernier
ALBUM PHOTOS (+170) cliquez
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite