Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Semaine 40 Lundi 5 octobre – Ste Faustine Kowalska, vierge Mardi 6 Lire plus…
Semaine 41 Lundi 12 octobre – de la férie Mardi 13 octobre Lire plus…
Du dimanche 11 au dimanche 18 octobre 2026 Chaque année au mois Lire plus…
Tandis que le blocage des lycées dégénère à certains endroits en scènes Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Au terme d’un voyage apostolique marqué par de nombreux temps forts dans Lire plus…
Protection de la vie, primat de l’unité de l’Église, défense du caractère Lire plus…
Il a touché les cœurs, élevé les âmes et nourri les esprits. Lire plus…
Léon XIV exhorte l’Europe à « mettre fin » à la « Lire plus…
Un concert solidaire pour soutenir la restauration de l’orgue de Rugles Le Lire plus…
Semaine 39 Lundi 28 septembre – S. Venceslas, martyr ; S. Laurent Lire plus…
Discours à l’Elysée Discours à l’Unesco Homélie des vêpres à Notre-Dame Enseignement Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Douze bus, 1 200 fidèles, 210 jeunes : le diocèse d’Évreux se Lire plus…
Semaine 38 Lundi 21 septembre – Saint Matthieu, apôtre et évangéliste Mardi Lire plus…
Le riche calendrier des événements organisés à l’occasion du huitième centenaire du Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Album photos Photos Sandrine En ce dimanche 13 septembre, la communauté de Lire plus…
Semaine 37 Lundi 14 septembre – La Croix Glorieuse Mardi 15 septembre Lire plus…
En savoir + cliquez sur suite
En savoir + cliquez sur suite
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ! Pour recevoir chaque semaine par Lire plus…
Semaine 36 Lundi 7 septembre – de la férie Mardi 8 septembre Lire plus…
Par décision de l’Évêque d’Évreux, Mgr Olivier de Cagny, à compter du Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Inscription BBQ Je participe au BBQ de rentrée paroissiale FORMULAIRE INSCRIPTION ci-dessous
C’est la fin de l’été. Nous avons la joie de retrouver les Lire plus…
Semaine 35 Lundi 31 août – de la férie Mardi 1 septembre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
+
5ème Dimanche de Carême
3ème scrutin
Frères et sœurs,
Chers amis catéchumènes,
En entendant ce bel Evangile de la Résurrection de Lazare, la liturgie nous met sous les yeux ce qui constitue le cœur de notre foi, à savoir le fait que Jésus est ressuscité d’ente les morts. Être baptisés, devenir chrétien, c’est non seulement croire que Jésus est ressuscité d’entre les morts (ce qui n’a rien de facile) et c’est entrer dans ce mouvement de transformation de notre être fait pour la vie divine. Le baptême nous fait entrer dans ce mouvement de transformation.
Dans l’Evangile, Jésus affermit la foi de ses proches en la Résurrection. Lorsqu’on lui annonce que Lazare est au plus mal, Il choisit délibérément de rester sur place deux jours. Il sait que Lazare va mourir ; mais Il veut que ses proches vivent avec Lui ce mystère de la résurrection. Et nous avons de très beaux actes de foi. Tout d’abord Marthe : « Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort. Mais je sais que maintenant encore, Dieu t’accordera tout ce que tu lui demanderas. » Puis, Marie, sa sœur : « Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort. » La proximité que les sœurs ont avec Jésus, la connaissance qu’elles ont de Lui, l’Amour qu’elles lui portent, leur font pressentir la Toute Puissance d’intercession de Jésus. Mais Jésus veut les conduire plus loin : « Moi, je suis la Résurrection et la Vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt vivra ; et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » Autrement dit Jésus appelle Marthe et Marie à s’unir à ce qu’Il va vivre. Il les appelle en quelque sorte à vivre la disparition de leur frère dans l’acte de foi de sa future Passion et Résurrection.
Et Jésus continue jusqu’à ce que Marthe confesse : « Oui Seigneur ; tu es le Messie, je le crois. » C’est-à-dire frères et sœurs qu’il ne peut y avoir de foi en la Résurrection de Jésus, sans union, sans communion personnelle avec la personne de Jésus. C’est la question qui nous est posée à nous baptisés, à vous futurs baptisés : comment cherchons-nous à mieux connaître le Christ Jésus ? Quels moyens prenons-nous pour approfondir notre relation avec Jésus ? Le baptême n’est pas une fin en soi ; il est un début ; c’est le début d’une relation. Mais cette relation doit se construire.
L’affermissement de notre foi en la Résurrection nous permet alors d’affronter les évènements et les épreuves de la vie, tout comme Jésus a affronté la mort de son ami Lazare. Jésus non plus ne s’est pas dérobé devant la Passion qui approchait. Il y est allé et jusqu’au bout. La Résurrection du Christ qui anéantit la mort ne peut avoir lieu que parce que Jésus est mort. Si Jésus n’était pas mort, la Résurrection n’aurait pu avoir lieu. Nous avons souvent la tentation que telle ou telle chose, tel ou tel évènement n’ait pas lieu ; mais ceci n’est pas chrétien. Ce qui est chrétien, c’est d’assumer les évènements de la vie, sachant que Dieu seul a la puissance pour transformer ces évènements, non pas en faisant qu’ils n’aient pas lieu, mais en les transformant de l’intérieur. Et notre foi en la Résurrection de Jésus vient nous affermir et nous consolider pour affronter les évènements de notre vie. Parce que nous savons que Dieu seul peut faire sortir le bien d’un mal ; Dieu seul peut faire jaillir la vie de la mort.
Frères et sœurs, nous sommes aujourd’hui ces disciples contemporains de Lazare, Marthe et Marie que Jésus vient affermir dans notre foi en sa Résurrection. Nous qui avons été baptisés, nous sommes entrés dans cette régénération que Jésus a inaugurée. Prions pour que la foi de nos amis catéchumènes s’affermissent ; pour qu’ils aient le désir de continuer à construire cette relation avec le Christ et pour qu’ils trouvent leur place dans notre famille qui les attend avec joie. Amen !
A l’issue de leur première rencontre après le voyage apostolique de Léon XIV en France et à l’Unesco, les évêques du Conseil permanent de la
Le Pape signe la préface d’une nouvelle édition de »YOUCAT Love Forever », un ouvrage destiné à accompagner les jeunes dans leur réflexion sur l’amour, les
Une semaine après l’arrivée du pape Léon XIV à Paris, les images de son passage dans la capitale continuent de circuler bien au-delà de la
Du dimanche 11 au dimanche 18 octobre 2026 Chaque année au mois d’octobre, la Semaine Missionnaire Mondiale invite les catholiques du monde entier à s’unir
Mercredi 7 octobre, Léon XIV ouvrira la rencontre à laquelle participeront les chefs des Églises orientales et les présidents des Conférences épiscopales, à l’occasion des
Visite du pape Léon XIV en France