Mercredi 24 décembre Jeudi 25 décembre
La colère des agriculteurs de France, qui a refait surface après les Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Pour assurer sa mission de l’annonce de l’Évangile et de la découverte Lire plus…
Photos Michel, Antoinette et Sylvie
Semaine 51 Lundi 15 décembre – de la férie Mardi 16 décembre Lire plus…
Semaine 52 Lundi 22 décembre – de la férie Mardi 23 décembre Lire plus…
Dès les premières semaines suivant son élection le 8 mai, le pape Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Mercredi 24 décembre Jeudi 25 décembre
Léon XIV a reçu en audience les participants à la conférence “Intelligence Lire plus…
Semaine 50 Lundi 8 décembre – Immaculée Conception de la Vierge Marie Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le corps a-t-il une mémoire ? Est-on libre de choisir sa mort Lire plus…
Un outil au service de la mission Mgr Olivier de Cagny, évêque Lire plus…
Les articles du Credo, écrit il y a 1.700 ans et appris Lire plus…
Semaine 49 Année liturgique A Lundi 1 décembre – de la férie Lire plus…
Du 30 novembre au 8 décembre
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Dernier village entièrement chrétien de Palestine, Taybeh vit entre lumière et tourments : Lire plus…
Semaine 48 Lundi 24 novembre – S. André Dung-Lac, prêtre, et ses Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Un rapport publié ce 18 novembre par l’Observatoire sur l’intolérance et les Lire plus…
Cette semaine, Ma Petite Escapade vous embarque pour une rencontre exceptionnelle avec Lire plus…
Semaine 47 Lundi 17 novembre – Ste Elisabeth de Hongrie Mardi 18 Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 46 Lundi 10 novembre – S. Léon le Grand, pape et Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 45 Lundi 3 novembre – S. Martin de Porrès, religieux. Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Entourage, Click To Pray, Open Bible… Du partage de la Parole de Lire plus…
+
6ème dimanche de Pâques
Premières Communions
Chers enfants,
Vous allez vivre aujourd’hui votre première Communion alors que nous entendons dans les textes de ce jour de très belles paroles de Jésus sur l’Amour. Le sacrement de la Communion est effectivement le sacrement de l’Amour par excellence. C’est le sacrement qui provient de l’Amour de Dieu et qui nous donne l’Amour.
Jésus aborde une question difficile avec ses disciples ; c’est la question de la fidélité : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole. »Cette question de la fidélité, vous la retrouverez tout au long de votre vie. Comment rester fidèle à Dieu ? Comment rester fidèle à la messe le dimanche ? Comment rester fidèle à mes amis ? et plus tard, comment rester fidèle à mon mari ou à ma femme ? Et en même temps, Jésus donne la réponse : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole». On reste fidèle à Dieu, à ses amis, aux autres, si on les aime. Autrement dit, la vraie question est : est-ce que vous aimez Dieu ? Est-ce qu’on vous a appris au cours du catéchisme, en famille, à aimer Dieu ? Et Jésus continue : « Si quelqu’un m’aime (…) mon Père l’aimera, nous viendrons chez lui et nous ferons notre demeure. » Mais chers enfants, quand Jésus dit : « Nous viendrons chez lui et nous ferons notre demeure », c’est exactement ce que vous allez vivre dans le sacrement de la Communion. Par ce sacrement, Jésus vient faire sa demeure en vous, et Il vous donne tout l’amour dont vous avez besoin non seulement pour aimer les autres, mais aussi pour que vous lui restiez fidèles. On s’étonne aujourd’hui que la fidélité soit de plus en plus difficile à vivre…mais, c’est logique ; dans la mesure où l’on met de plus en plus de côté celui qui est la source de la fidélité.
Il y a une autre chose que je souhaiterais vous dire : quand vous allez communier, le prêtre va vous dire : « Le Corps du Christ ! » et vous allez répondre : « Amen ! » Vous voyez, votre communion au Corps du Christ, va vous agréger au Corps du Christ qu’est l’Eglise. En fait, par le sacrement du baptême, vous êtes entrés dans cette grande famille qu’est l’Eglise. Et maintenant, votre communion vient renforcer votre attachement à l’église. Vous allez être plus solidement agrégés à l’Eglise. Il est bon de reprendre conscience de cela, car trop souvent, ce sacrement de la Communion est vu par vos familles comme un rite chrétien qui met un terme à votre initiation chrétienne : en clair, vous avez fait votre communion, vous pouvez tout arrêter. Mais, non, en fait, c’est l’inverse ! Votre lien à Jésus n’en est que plus fort, ainsi que votre lien à l’Eglise.
Et votre chemin n’est pas fini. Vous accédez aujourd’hui à une nourriture plus solide qui va venir renforcer et consolider votre foi. Mais écoutez bien ce que dit Jésus à ses disciples, ce n’est pas moi le Père Julien qui invente ça ; c’est Jésus qui le dit : « Mais le Défenseur, l’Esprit-Saint que le Père enverra en mon Nom, Lui, vous fera resouvenir de tout. » Jésus dit à ses disciples que plus tard, ils recevront l’Esprit-Saint qui viendra les consolider. Pour l’instant, ils ne sont pas encore assez solides, pas encore assez ouverts à ce don. Mais, ils en auront besoin. C’est le sacrement de la confirmation dont il est ici question. Ce sacrement qui avait presque disparu ; qui revient en force aujourd’hui dans l’Eglise et qui fait des chrétiens que nous sommes, que vous êtes les enfants, des chrétiens adultes et solides. Ne perdez pas de vue que c’est de ce sacrement dont vous aurez besoin et non de la Profession de Foi. S’il n’y avait pas eu la Pentecôte, l’Eglise n’aurait jamais pu exister…Et nous ne serions pas là aujourd’hui ; ni vous, ni moi.
Alors aujourd’hui, rendons grâce à Dieu pour cette Première rencontre avec Jésus qui va venir habiter chez vous ; rendons grâce au Seigneur pour vos parents, catéchistes, pour les personnes de l’école St Nicolas, votre directrice, vos institutrices, qui vous ont permis de faire ce chemin. Merci aux parents qui ont été « réglos » avec nous, qui ont joué le jeu comme on dit, pour la préparation à la Sainte Communion. Et vous, chers parents, les enfants ont besoin que vous les souteniez dans leur foi ; ils ont besoin que vous les accompagnez pour venir à la messe. Les enfants ont besoin que vous les aidiez dans leur choix. Il n’est pas juste que Dieu vienne à la dernière place, après le foot, le judo, l’équitation, que sais-je encore ! Aidez vos enfants à faire le choix de Dieu ! C’est ça qui les construira et les rendra heureux pour le reste de leur vie !
Chers enfants, que Jésus vous garde fidèles à Lui et à l’Eglise et que la sainte Vierge, qui est devenue votre Mère par le sacrement du baptême, veille sur votre foi et vous aide à continuer à découvrir son Fils Jésus. Amen !
La colère des agriculteurs de France, qui a refait surface après les abattages de troupeaux dans le cadre de la dermatose nodulaire contagieuse, ne faiblit
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
Pour assurer sa mission de l’annonce de l’Évangile et de la découverte du Christ à tous, l’Église a besoin de vous et de votre soutien