Homélie de la messe du Sacré-Coeur de Jésus “Le sacré Coeur guérit l’Amour humain” du Père Julien PALCOUX

Messes du 29 mai au 4 juin 2023

Semaine 22

Lundi 29 mai – Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église

  • Pèlerinage des enfants de Marie à Lisieux

Mardi 30 mai – de la férie

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage

Mercredi 31 mai – Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église

  • Réunion de l’EAP à 18:00 avec Père Élie et Père Charles-Hector de Souancé 

Jeudi 1 juin – S. Justin, martyr

Vendredi 2 juin – S. Marcellin et S. Pierre, martyrs

  • Messe à Korian Rugles à 15:00
  • Centre Bethléem à 17:30 – Rencontre de l’aumônerie pour les 6ème
  • Eglise de la Madeleine de 18:15 à 19:15 – Adoration

Samedi 3 juin – S. Charles Lwanga et ses compagnons, martyrs

  • Eglise de la Madeleine à 10:00 – Chapelet de la confrérie de la sainte Vierge
  • Centre Bethléem à 10:00 – Rencontre de l’aumônerie (pour les 5ème ,4ème , 3ème )
  • Messe anticipée à l’église de Saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 4 juin – Sainte Trinité

  • Eglise de la Madeleine à 9:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00 – La première Communion
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres et chapelet

Messes du 22 au 28 mai 2023

Semaine 21

Lundi 22 mai – Ste Rita de Cascia, religieuse

Mardi 23 mai – de la férie

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Eglise de la Madeleine de 18:00 à 19:30 – Confession

Mercredi 24 mai – Vierge Marie secours des chrétiens

75 ans de notre évêque Mgr Christian Nourrichard

Jeudi 25 mai – Sts Mauxe et Vénérand

Vendredi 26 mai – S. Philippe Néri, prêtre

  • Eglise Saint Germain de Rugles à 9:00 – Chapelet médité
  • Messe à l’église de la Madeleine à 15:00
  • Centre Bethléem à 17:30 – Rencontre de l’aumônerie pour les 6ème

Samedi 27 mai – S. Augustin de Cantorbéry, prêtre

  • Eglise de la Madeleine à 10:00 – Répétition pour les enfants de 1ère Communion
  • Messe anticipée à l’église de Bois-Arnault à 18:30

Dimanche 28 mai – Pentecôte

  • Eglise de la Madeleine à 9:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00 – La première Communion
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres et chapelet

Homélie de la messe du Sacré-Coeur de Jésus “Le sacré Coeur guérit l’Amour humain” du Père Julien PALCOUX

+

Solennité du Sacré-Cœur de Jésus

Vendredi 13 Juin 2015

Chers frères et sœurs,

 

D’où vient cette belle fête du Sacré-Cœur de Jésus ? C’est l’Eglise qui a institué cette fête du Sacré-Cœur pour répondre et pour contrecarrer la défiguration de notre foi en l’amour de Dieu pour tout homme, foi en cet amour universel de Dieu, abîmée par le Protestantisme au XVIème siècle et par le Jansénisme au XVIIème siècle. L’Eglise a donc souhaité réaffirmer l’amour de Dieu pour tout homme. Le culte au Sacré-Cœur de Jésus, qui existait déjà au Moyen-Âge, grandit dans son caractère public sous l’influence de St Jean Eudes qui composa en 1672 un office et une messe du Sacré-Cœur pour sa congrégation. Puis, c’est une des filles spirituelles de St François de Sales, Ste Marguerite-Marie Alacoque, qui vit à Paray-le-Monial le 16 juin 1675, Jésus lui montrer son Cœur. Jésus demanda à cette occasion à la religieuse l’Institution d’une fête du Sacré-Cœur le Vendredi qui suit l’octave de la Fête Dieu. En 1765, le Pape Clément XIII approuva cette fête et l’office du Sacré-Cœur ; en 1856 Pie IX l’étendit à l’Eglise universelle. En 1929, Pie XI composa une nouvelle messe et la dota d’une octave.

            Cet aspect historique du développement de la fête du Sacré-Cœur nous montre combien Dieu a lui-même, pour notre bien propre, voulu cette fête. La célébrer comme nous le faisons, c’est quelque part, obéir à Dieu qui nous donne les remèdes pour notre bonne santé.

            Alors, la Solennité du Sacré-Cœur de Jésus nous redit surtout que Dieu nous aime, et que la relation à Dieu est d’abord une relation d’Amour ; pas une relation de devoir, d’obligations, de commerce (comme les marchands du Temple…) Dans un monde où l’Amour est blessé, abîmé, trahi, galvaudé, rabaissé vers le Bas, la Solennité du Sacré-Cœur nous tire vers le haut, vers Celui qui est le source de tout Amour.

            Nous pouvons retenir 3 caractéristiques du Cœur Sacré de Jésus. C’est un Cœur qui est blessé ; c’est un cœur qui guérit ; c’est un cœur qui est source de vie.

            Il faut dépasser la vision de Jésus nous montrant son Cœur, révélant l’Amour total et universel de Dieu. Le Cœur que Jésus montre est aussi un Cœur blessé. Dans l’Evangile que nous venons d’entendre, le Cœur de Jésus est identifié « au côté » de Jésus, là d’où s’écouleront du sang et de l’eau. Le Cœur de Dieu est un  Cœur qui aime, mais aussi un Cœur qui est blessé. Blessé par le péché de l’homme, cela oui. Mais même, surtout et d’abord, blessé parce que ce Cœur n’est pas aimé en retour tel que Lui aime ! Là, est la première blessure profonde qui fait saigner le Cœur de Jésus. Dieu aime totalement ; et son Amour n’est pas accueilli pour ce qu’il est. « Il est venu chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçu… » Il n’y a pas de plus grande blessure dans notre humanité que l’Amour qui n’est pas aimé. Cette Solennité du Sacré-Cœur de Jésus rejoint tous ceux qui souffrent de ne pas aimer comme il faut, tous ceux qui sont blessés dans leur capacité d’aimer, tous ceux dont l’Amour a été abîmé, tous ceux dont l’Amour reste sans réponse, tous ceux dont l’Amour semble impossible. Et ce côté transpercé de Jésus est ce même Cœur qui pleure, mais qui pleure des larmes qui guérissent et donnent vie.

 

            En effet, seul Dieu est la fois celui qui blesse et qui guérit. Le psalmiste dit : « Ipse vulnerat et medetur » : Lui seul blesse et guérit. Lorsqu’un des rayons du Sacré-Cœur de Jésus tombe dans le cœur d’une personne, il y fait une blessure, tout comme la Lumière parfaite aveugle des yeux non encore habitués à la voir et à la recevoir. Mais c’est une blessure d’amour, de perfection. Cette blessure ouvre notre cœur de pierre ; elle le brise ; elle y fait une fissure par laquelle l’Amour divin entre dans toute sa pureté, dans toute sa perfection. Oui, elle blesse, mais elle apporte la vie. Elle blesse, mais elle fait du bien. C’est une blessure qui guérit notre cœur, notre humanité. Nous savons bien, sur un plan exclusivement humain, que l’Amour a une vertu curative. L’amour guérit les cœurs, les personnes. Alors, à combien plus forte raison, l’Amour de Dieu guérit parfaitement toutes nos blessures, tous nos péchés. Mais, la question est là : acceptons-nous d’être blessés par l’Amour de Dieu ? Et acceptons-nous de reconnaître dans les blessures de Jésus nos propres blessures ? La clé est là : si nous communions aux souffrances de Jésus, c’est-à-dire, si nous reconnaissons nos blessures dans les siennes, alors nous avons accès à la guérison surnaturelle.

            Frères et sœurs, la Sainte Communion nous fait vivre ce mystère d’Amour que j’essaye de vous présenter imparfaitement. A chaque fois que nous communions, Dieu entre dans notre cœur ; à chaque fois, il s’agit d’une rencontre entre l’Amour parfait qui guérit et l’amour égoïste et imparfait. Puissions-nous nous ouvrir de plus en plus à ce mystère que nous vivons tous régulièrement !

 

            Ce cœur qui est blessé, mais dont la blessure est source de guérison, est aussi un cœur qui donne la vie. Pas la vie humaine, mais la vie divine ! Il donne la Vie ; Il est source de Vie. Du côté de Jésus s’écoulent du Sang et de l’Eau. Le Sang et l’eau sont pour nous non seulement les signes de la divinité et de l’humanité de Jésus, mais aussi le signe des sacrements du Baptême et de l’Eucharistie. La blessure d’Amour du Cœur de Jésus est source de vie pour tous ceux qui viennent y boire, s’y abreuver. C’est cette eau dont parle Jésus à la Samaritaine qui fait que ceux qui y boiront n’auront plus jamais soif.

            Que cette belle fête du Sacré-Cœur de Jésus vienne approfondir et transformer notre manière d’aimer et que, par notre prière et notre offrande, elle rejoigne tous ceux dont l’Amour est blessé. Amen !

Actualités de la Paroisse - articles récents

Mgr Matthieu Rougé : « Prévenir la décivilisation »

Dans le souffle de la Pentecôte fêtée ce week-end et en miroir de la déclaration du Président de la République, retrouvez ici la tribune de Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre le samedi 27 mai 2023 à propos de la fin de vie.

Impressionné par la violence croissante de notre société et plusieurs drames récents, le Président de la République a déclaré avec force mercredi dernier : « Aucune violence n’est légitime, qu’elle soit verbale ou contre les personnes. Il faut travailler en profondeur pour contrer ce processus de décivilisation ». Le choix de ce terme, particulièrement fort et solennel, est plus que suggestif. Car ce qui rassemble les personnes contribue à en faire des citoyens, « cives », à les civiliser. Mais ce qui les oppose, ce qui s’oppose à leur inaliénable dignité, décivilise.

Lire la suite

François lance le Pacte mondial de la famille, «espérance de la société»

Le Family Global Compact, pacte visant «à faire dialoguer la pastorale familiale avec les centres d’études et de recherches sur la famille», a été présenté dans un message ce mardi 30 mai par le Pape François. Il s’agit de soutenir ce qui est l’«espérance de la société», mais qui rencontre souvent des vents contraires à son bon développement.

Le premier objectif de ce Family Global Compact (Pacte mondial de la famille) est «la synergie». Le «travail pastoral avec les familles dans les Églises particulières» est en effet appelé à utiliser «plus efficacement les résultats de la recherche et de l’engagement didactique et éducatif qui ont lieu dans les Universités» catholiques….

Lire la suite

Le bon samaritain, source d’inspiration pour ceux qui “habitent” les réseaux sociaux

“Vers une présence totale” est le document du Dicastère pour la communication qui propose une réflexion pastorale sur l’implication des personnes dans la sphère numérique. Il cherche à initier un dialogue sur la manière de rendre cet écosystème plus humain.

Vers une présence totale est le titre du document du Dicastère pour la communication publié lundi 29 mai. Il vise à promouvoir une réflexion commune sur l’implication des chrétiens dans les réseaux sociaux, qui font de plus en plus partie de la vie des gens. Inspiré par la parabole du bon samaritain, le texte entend initier une réflexion partagée pour promouvoir une culture du «prochain aimant» jusque dans la sphère numérique.

Lire la suite

Prières pour la Pentecôte

Viens à nous, Esprit Saint

Viens à nous, Esprit-Saint, et pénètre dans nos coeurs.
Console-nous par ta présence, nous qui déplorons notre faiblesse
et fortifie en Toi ceux que tu vois défaillants.
Allume en nous le feu de ton amour.
Que la vérité soit dans notre bouche, la louange dans notre coeur,
l’humilité vraie dans nos renoncements.

Lire la suite

Un nouveau curé doit arriver début septembre

Par décision de l’Évêque, le Père Charles-Hector de Souancé est nommé, à compter de début septembre 2023, nouveau curé de la paroisse du pays de Verneuil pour trois ans.

Charles-Hector de Souancé doit arriver à Verneuil début septembre ©L’Eveil de Pont-Audemer.

Privée de curé depuis la mise en examen de Jérôme Payre pour tentatives d’agressions sexuelles sur mineurs, la paroisse du pays de Verneuil-sur-Avre (Eure) connaît maintenant le nom de son successeur.

Par décision de l’Évêque d’Évreux, Monseigneur Christian Nourrichard, c’est le Père Charles-Hector de Souancé qui est nommé nouveau curé de la paroisse Sainte-Marie du Pays de Verneuil pour un mandat de trois ans, à compter du 1er septembre.

(suite…)

Messes du 15 au 21 mai 2023

Semaine 20

Lundi 15 mai – de la férie

Mardi 16 mai- de la férie

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage

Mercredi 17 mai – de la férie

  • Retraite 1ère communion à la Brardière (départ avec les catéchistes à 8h15 au centre Bethléem et retour à 17h à Bethléem)

Jeudi 18 mai – Ascension de Notre Seigneur

  • Retraite 1ère communion au centre Bethléem (9h-16h30)
  • Eglise de la Madeleine à 10:00 – Chapelet
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Vendredi 19 mai – de la férie

  • Eglise Saint Germain de Rugles à 9:00 – Chapelet médité
  • Messe à l’Ehpad de Rugles à 15:00
  • Centre Bethléem à 17:30 – Rencontre de l’aumônerie pour les 6ème

Samedi 20 mai – S. Bernardin de Sienne, prêtre

  • Confirmation à l’église de Damville à 10:00 et à l’église de Saint André-de-l’Eure à 15:00 par Mgr Nourrichard
  • Centre Bethléem à 10:00 – Rencontre de l’aumônerie (pour les 5ème ,4ème , 3ème )
  • Messe anticipée à l’église Saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 21 mai – 7ème Dimanche de Pâques

  • Eglise de la Madeleine à 9:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres et chapelet

Messes du 8 au 14 mai 2023

Semaine 19

Lundi 8 mai – de la férie

  • Messe à l’église de Francheville à 9:00

Mardi 9 mai- de la férie

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage

Mercredi 10 mai – S. Jean de Avila, prêtre et docteur de l’Église

Jeudi 11 mai – de la férie

Vendredi 12 mai – S. Nérée et S. Achille, martyrs. S. Pancrace, martyr.

  • Eglise Saint Germain de Rugles à 9:00 – Chapelet médité
  • Messe à la maison de retraite Korian à Rugles à 15:00
  • Centre Bethléem à 17:30 – Rencontre de l’aumônerie pour les 6ème

Samedi 13 mai – Bienheureuse Vierge Marie de Fatima

  • Messe à l’église de Francheville à 9:00 à l’intention des défunts des médaillés du mérite nationale
  • Messe anticipée à l’église Saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 14 mai – 6ème Dimanche de Pâques

  • Eglise de la Madeleine à 9:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres et chapelet

Messes du 1 au 7 mai 2023

Semaine 18

Lundi 1 mai – S. Joseph, travailleur

Mardi 2 mai- S. Athanase, évêque et docteur de l’Eglise

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Eglise de la Madeleine à 20:00 – Groupe de prière

Mercredi 3 mai – S. Philippe et S. Jacques, Apôtres

  • Centre Bethléem de 9:00 à 14:00 – Retraite de la 1ère Confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Centre Bethléem de 15:15 à 16:15 – Rencontre des enfants de Marie
  • Centre Bethléem à 20:00 – Formation parcours saint Taurin : Dieu convoque, le mystère de l’Eglise

Jeudi 4 mai – de la férie

Vendredi 5 mai – de la férie

  • Messe à l’EHPAD de La Vannerie à 15:00
  • Centre Bethléem à 17:30 – Rencontre de l’aumônerie pour les 6ème
  • Eglise de la Madeleine à 18:00 – Adoration – Prière pour les vocations

Samedi 6 mai – de la férie

  • Eglise de la Madeleine à 10:00 – Chapelet de la confrérie de la sainte Vierge (1er samedi du mois)
  • Messe anticipée à l’église Saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 7 mai – 5ème Dimanche de Pâques

  • Centre Bethléem à 9:30 – Préparation de la 1ère communion
  • Eglise de la Madeleine à 9:30 – Adoration
  • Messe à l’église de Bourth à 10:00
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres et chapelet

Messes du 24 au 30 avril 2023

Semaine 17

Lundi 24 avril – S. Fidèle de Sigmaringen, prêtre et martyr

Mardi 25 avril – S. Marc, évangéliste

  • Centre Bethléem de 08:00 à 17:00 – Patronage

Mercredi 26 avril – de la férie

Jeudi 27 avril – de la férie

  • Partage sur la vie communautaire après le départ de notre curé, Temps de rencontre, d’écoute, d’échange au Centre Bethléem à 18h30, vous êtes tous invités!

Vendredi 28 avril – S. Pierre Chanel, prêtre et martyr.
S. Louis-Marie Grignon de Montfort, prêtre.

  • Messe à l’EHPAD de Rugles à 15:00

Samedi 29 avril – Ste Catherine de Sienne, vierge et docteur de l’Eglise

  • Messe anticipée à l’église Saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 30 avril – 4ème Dimanche de Pâques

  • Eglise de la Madeleine 9:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres solennelles