Semaine 50 Lundi 8 décembre – Immaculée Conception de la Vierge Marie Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le corps a-t-il une mémoire ? Est-on libre de choisir sa mort Lire plus…
Un outil au service de la mission Mgr Olivier de Cagny, évêque Lire plus…
Les articles du Credo, écrit il y a 1.700 ans et appris Lire plus…
Semaine 49 Année liturgique A Lundi 1 décembre – de la férie Lire plus…
Du 30 novembre au 8 décembre
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Dernier village entièrement chrétien de Palestine, Taybeh vit entre lumière et tourments : Lire plus…
Semaine 48 Lundi 24 novembre – S. André Dung-Lac, prêtre, et ses Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Un rapport publié ce 18 novembre par l’Observatoire sur l’intolérance et les Lire plus…
Cette semaine, Ma Petite Escapade vous embarque pour une rencontre exceptionnelle avec Lire plus…
Semaine 47 Lundi 17 novembre – Ste Elisabeth de Hongrie Mardi 18 Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 46 Lundi 10 novembre – S. Léon le Grand, pape et Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 45 Lundi 3 novembre – S. Martin de Porrès, religieux. Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Entourage, Click To Pray, Open Bible… Du partage de la Parole de Lire plus…
Semaine 44 Lundi 27 octobre – de la férie Mardi 28 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Alors que le Secours catholique-Caritas France a annoncé un plan social historique Lire plus…
Le Pôle Mission du service du diocèse de Paris, propose à tous Lire plus…
Deux-tiers des habitants de la planète ne peuvent exercer pleinement leur liberté Lire plus…
ALBUM PHOTOS (+170) cliquez
Semaine 43 Lundi 20 octobre – de la férie Mardi 21 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les États-Unis, l’Égypte, le Qatar et la Turquie signent une déclaration sur Lire plus…
Semaine 42 Lundi 13 octobre – de la férie Mardi 14 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
+
Solennité des Saints Apôtres Pierre et Paul
Messe de la Vigile
Frères et sœurs,
Honorer les deux principaux saints de l’Eglise que sont St Pierre et St Paul nous conduit à réfléchir sur la fonction de gouvernement dans l’Eglise et sur la mission de l’Eglise.
De nombreux aspects peuvent retenir notre attention et nourrir notre prière. J’en retiens trois : St Pierre et St Paul assurent un ministère de miséricorde ; ils assurent un service d’Amour et assurent un service missionnaire.
Le service de miséricorde qu’ils assurent repose tout d’abord sur leur propre expérience personnelle. L’Evangile que nous venons d’entendre nous dit que Jésus posa trois fois cette question à Pierre : « Pierre, m’aimes-tu ? » Par trois fois, Jésus donne l’occasion à Pierre de racheter son triple reniement. C’est-à-dire que Pierre n’est pas un sur-homme ; et le fait que Jésus lui donne une responsabilité dans le groupe des 12 ne le rend pas meilleur que les autres. Celui qui aura la plus importante mission est celui qui aura renié et trahi Jésus ; mais il sera aussi celui qui acceptera le pardon de Jésus. Celui à qui Jésus confiera l’Eglise aura d’abord fait en lui l’expérience du rachat et du pardon de Jésus. Il peut donc à son tour présider au ministère du pardon pour les autres.
Quant à Paul, Saul, devrais-je dire, il massacrait et tuait les chrétiens. Il était leur ennemi numéro un. Et, de pire ennemi, il va devenir le héraut numéro un. Lui aussi a fait l’expérience du pardon de Jésus qui lui donne de réparer l’ardeur de sa destruction en devenant un missionnaire zélé et fougueux. Lui aussi, dans sa vie, a fait l’expérience du pardon de Jésus.
Ces deux figures, frères et sœurs, nous redisent que l’Eglise n’est pas une Eglise de gens parfaits ; elles nous redisent aussi que les personnes que le Seigneur choisit pour conduire son Eglise sont d’abord des personnes qui ont fait l’expérience de la miséricorde du Seigneur au plus profond de leur vie, ce qui les rend aptes à pouvoir elles-mêmes présider au ministère du pardon. Elles nous redisent l’importance de nous reconnaître pécheurs, non pour nous culpabiliser, mais pour que Dieu nous relève ; ce qui implique une attitude d’humilité, de vérité, de courage, de charité, une attitude réaliste (reconnaître son propre péché sans essayer de s’auto-justifier), fuyant alors tout idéalisme, tout solipsisme ou tout orgueil.
Le ministère d’Amour qu’ils assurent repose sur l’Amour de Dieu qu’ils accueillent et qu’ils redonnent. « Pierre, m’aimes-tu ? » demandera par trois fois Jésus à Pierre. A la réponse positive de ce dernier, Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. » Cet échange entre Jésus et Pierre nous révèle que la mission de gouvernement dans l’Eglise découle de l’Amour de Dieu pour son peuple. C’est parce que Dieu aime son peuple qu’Il lui donne des bergers pour le conduire. Le gouvernement n’est pas un exercice autoritaire, mais un exercice d’Amour, qui fait grandir les brebis, qui les oriente vers le Bien. Être pasteur et aimer, c’est la même réalité. Quand on comprend cela, on comprend la convenance qu’il y a entre le célibat consacré et l’amour. Dans une période ou le célibat consacré est souvent présenté comme une source de frustration ou de déséquilibre, et même parfois malheureusement ceci venant de la bouche même des chrétiens…, il est bon de ré-entendre la perspective de bonheur et de fécondité qui découle du célibat consacré, c‘est-à-dire du célibat consenti et choisi, et non subi.
Dernier aspect que je retiens du service des saints Pierre et Paul : ils assument un service missionnaire.
La première lecture que nous avons entendue nous montre Pierre en train de guérir un infirme. On lui demande de l’or et de l’argent ; mais il n’en n’a pas. Ce qu’il a, il le donne : c’est la puissance du Nom de Jésus qui guérit. Cette histoire que nous rapporte St Luc nous redit que la première mission de l’Eglise est de faire connaître le Nom de Jésus qui guérit, qui donne la Vie. Souvent, il arrive que des gens extérieurs à l’Eglise – quand ce ne sont pas des gens intérieurs à l’Eglise- prennent cette dernière pour une ONG, pour une association caritative ou pour une association politique. Certains mouvements, comme le Secours Catholique, ont même perdu leur essence catholique pour se transformer en association humanitaire. Mais ils se trompent d’engagement et de lieu ! Même si l’Eglise porte le souci des personnes pauvres et précaires, elle ne doit pas renier son identité au risque de ne plus être elle-même.
Quant à Paul, il a parcouru par trois fois tout le bassin méditerranéen apportant aux communautés juives l’annonce du Messie, annonçant aux païens le Salut. Si nous sommes devenus chrétiens, nous païens d’occident, c’est grâce à ces deux Saints : St Pierre et St Paul.
Que la fête de ces deux plus grands saints de l’Eglise nous solidifie dans notre foi ; qu’ils réveillent notre ardeur missionnaire et nous aident à entrer plus profondément dans le mystère d’Amour de Dieu pour son peuple qui se déploie dans l’Eglise. Amen !
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
Le corps a-t-il une mémoire ? Est-on libre de choisir sa mort ? Pourquoi devient-on addict ? Donner ses organes, qu’est-ce que ça implique ?
À bord de l’avion qui le ramenait à Rome après son voyage au Liban le 2 décembre, Léon XIV a révélé aux journalistes le livre
Un outil au service de la mission Mgr Olivier de Cagny, évêque d’Évreux, vous annonce avec joie la mise en ligne du nouveau site internet
Lors du vol de retour du Liban vers Rome, Léon XIV a rencontré les journalistes et parlé du rôle du Saint-Siège qui travaille «en coulisses»
Année liturgique A