La nouvelle présidence des évêques de France, installée le 1er juillet dernier, Lire plus…
Semaine 35 Lundi 25 août – S. Louis ; S. Joseph de Lire plus…
Semaine 36 Lundi 1 septembre – de la férie Mardi 2 septembre Lire plus…
Ce 22 août, le Pape Léon XIV a invité à invoquer la Lire plus…
Ce 14 août marque les 100 jours du pontificat de Léon XIV. Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les obsèques se tiendront le jeudi 28 août à 14:00 à l’église Lire plus…
Semaine 34 Lundi 18 août – de la férie Mardi 19 août Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Prière pour le 15 août proposée par la conférence des évêques de Lire plus…
Semaine 33 Lundi 11 août – Ste Claire, vierge Mardi 12 août Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Un chant céleste d’espérance a résonné sur toute la plaine romaine de Lire plus…
Semaine 32 Lundi 4 août – S. Jean-Marie Vianney, prêtre Mardi 5 Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le village chrétien de Taybeh, dans le centre de la Cisjordanie occupée, Lire plus…
Après la récitation de l’Angélus, le Pape a évoqué la célébration de Lire plus…
Semaine 31 Lundi 28 juillet – de la férie Mardi 29 juillet Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Une frappe israélienne contre la seule église catholique de Gaza a heurté Lire plus…
Membre de l’association « Les Amis de Van » qui porte la cause de Lire plus…
Semaine 30 Lundi 21 juillet – S. Laurent de Brindisi, prêtre et Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 29 Lundi 14 juillet – S. Camille de Lellis, prêtre Mardi Lire plus…
Les prêtres des trois églises de Taybeh dénoncent «une série dangereuse d’attaques Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 28 Lundi 7 juillet – de la férie Mardi 8 juillet Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 27 Lundi 30 juin – Ss. Premiers martyrs de l’Eglise de Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
+
Vigile Pascale 2018
Chers Frères et Sœurs,
Dans cette longue veillée de la Parole, nous venons de revivre l’histoire du Salut depuis la création du monde jusqu’à la recréation du monde que Dieu accomplit dans la Résurrection de Jésus. Entre la création originelle et la recréation se déroulent l’histoire du péché de l’homme, ses ruptures d’Alliance avec Dieu, les reconstructions d’Alliance de Dieu envers l’homme. Mais nous voyons aussi à travers cette belle et longue liturgie comment Dieu a préparé l’Evènement inouï de la Résurrection de son Fils.
Comme tout Hébreu, Jésus monte à Jérusalem pour commémorer la Pâque juive ; mais pas seulement. Il va au-delà. Il actualise la Pâque, la libération de l’esclavage, le passage de la mort à la vie, en sa personne. Il devient La Pâque. Désormais la libération définitive et totale que nous attendons tous s’accomplit en Jésus. Comment est-ce que Jésus nous fait participer, communier même pourrait-on dire, à cette victoire définitive qu’il remporte ? Par le sacrement du baptême.
Le sacrement du baptême est le sacrement pascal par excellence, le sacrement qui nous fait passer de la mort à la Vie, parce que le Fils de Dieu nous a rejoints dans notre mort pour nous faire entrer dans sa Vie. La mort à laquelle nous sommes et nous serons tous confrontés est une conséquence du péché originel, de cette désobéissance initiale de l’homme à Dieu. Dire que le baptême nous fait passer de la mort à la vie, c’est dire que le baptême nous libère de l’emprise du péché et de ses conséquences néfastes. St Paul le dit dans l’épître que nous avons entendue : « Car celui qui est mort est affranchi du péché. Et si nous sommes passés par la mort avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi par Lui. »
Alors, nous qui avons été baptisés il y a un certain temps, nous pourrions à un moment donné avoir le désir de revivre notre baptême, d’être rebaptisé, parce qu’avec le temps et l’approfondissement de notre foi, nous comprenons peut-être mieux ce que nous donne le baptême. Mais, le baptême ne se reçoit qu’une fois. Alors, l’Eglise nous propose, au moment où elle fête la Résurrection de Jésus, de renouveler les engagements pris lors de notre baptême. C’est ce que nous ferons dans quelques instants en renouvelant notre renonciation au démon, notre profession de foi et en étant aspergés de l’eau bénite. Nous rechoisissons notre baptême en renonçant à nouveau aux compromissions avec le mal, le péché et nous engageant à suivre Jésus.
Et vous chers amis qui ce soir allez recevoir le sacrement du baptême, et pour vous Sabrina, le sacrement de la confirmation, vous entrez pleinement dans l’Eglise, dans la famille des chrétiens. Vous recevez cette force, cette puissance de la Résurrection qui vient habiter en vous et transformer votre vie. Rendons grâce à Dieu pour les nouvelles naissances à la vie divine que nous célébrons cette nuit, et implorons du Christ Ressuscité l’affermissement de notre foi et l’ardeur missionnaire dont notre Eglise et notre monde ont besoin en ces temps difficiles. Amen !
« Le manque de prêtres en France, dans le monde, est un grand malheur ! Un malheur pour l’Église ! », a déclaré le pape Léon XIV
La nouvelle présidence des évêques de France, installée le 1er juillet dernier, s’est rendue pendant cinq jours en Terre Sainte du 16 au 20 août.
Le 24 août 2025, à l’occasion du Jour de l’indépendance de l’Ukraine, le pape Léon XIV a adressé une lettre au président Volodymyr Zelensky, exprimant
Ce 22 août, le Pape Léon XIV a invité à invoquer la Bienheureuse Vierge Marie pour la paix dans le monde et à observer une
Ce 14 août marque les 100 jours du pontificat de Léon XIV. Depuis son élection le 8 mai 2025, il a déjà réussi à imprimer