Le sens des cérémonies de la chandeleur

Classement par Catégories

Les diverses cérémonies que l’Eglise accomplit au jour de la Présentation du Seigneur au Temple sont comme un commentaire vivant de l’évangile lu à la messe, les liturgistes du Moyen-Age en ont tiré des leçons édifiantes et salutaires. Pour Yves de Chartres, la cire des cierges signifie et représente la chair virginale de Jésus qui n’a point altéré, ni par sa conception ni par sa naissance, l’intégrité de Marie ; la flamme des cierges symbolise le Christ, lumière qui est venue illuminer nos ténèbres. Durand de Mende dit que « nous portons des cierges allumés en procession pour faire écho à la parole de Siméon qui salue en Jésus la lumière du monde, pour signifier l’humanité et la divinité du Christ, pour proclamer la pureté inaltérable de Marie, pour imiter les vierges sages qui accompagnent le céleste époux jusqu’aux temple de la gloire. »

Invocations au Père des lumières et à Jésus-Christ, lumière du monde, les prières de la bénédiction des cierges rappellent les touchantes circonstances des mystères de ce jour. L’usage de ces cierges bénits devra, selon les intentions de l’Eglise, procurer aux fidèles la santé de l’âme et du corps, les délivrer des ténèbres de l’erreur et du vice. Leur montrer ce qui est agréable à Dieu et leur mériter l’entrée dans le séjour de l’éternelle lumière.

Messes du 21 au 27 septembre 2020

Lundi 21 septembreSaint Matthieu, apôtre et évangéliste

• Messe à l’église de la Madeleine à 18:00 – Avec l’école St Nicolas

Mardi 22 septembre – De la Férie