Les raisons de continuer à manifester pacifiquement mais avec détermination contre la loi Taubira méritent
d’être rappelées avant la « Manif pour tous » du 26 mai.
C’est la première question qui a été posée au matin du 4 mai à Tugdual Derville, porte-parole de la « Manif pour tous », qui était le « grand invité du samedi » sur France Inter : pourquoi donc persister à manifester alors que la loi a été votée ? Quel est le sens de votre combat ?
Pour trois raisons, a répondu en substance Tugdual Derville. D’abord parce que la loi n’est pas encore validée par le Conseil constitutionnel et qu’elle fait l’objet d’un recours déposé par l’opposition. Ensuite, parce que le président de la République peut encore renoncer à la promulguer. Enfin et surtout, parce que, quand bien même cette loi serait validée et promulguée, elle resterait « une loi démocratiquement votée, mais qui blesse la démocratie ». En effet, en permettant l’adoption plénière par deux hommes ou par deux femmes, elle remet en cause les droits inaliénables de l’enfant à ne pas être privé d’un père ou d’une mère.
Voilà pourquoi, a conclu le porte-parole de la « Manif pour tous », quel que soit l’avenir, nous demeurons mobilisés : il ne s’agit pas de défendre un intérêt particulier, voire catégoriel, mais l’être humain et son avenir.