Vous ne vous êtes jamais senti perdu, désespéré, coincé dans une situation qui semble inextricable ou insupportable ? Dans ces moments-là, nous avons l’impression d’être tout seul, que personne ne semble en mesure de nous venir en aide.
Il ne me reste donc plus qu’à nous tourner – enfin – vers notre mère du Ciel. Nous pouvons tout lui demander, si nous en croyons le Père Bergoglio qui, bien avant de devenir le pape François, a popularisé la dévotion à Marie qui défait les nœuds : « Dans tes mains, il n’y a pas un seul nœud qui ne puisse être défait », disons-nous à la Vierge dans cette prière.
Vous pensez peut-être qu’il existe des nœuds récalcitrants impossibles à dénouer : dissolution des familles, enfants en errance, blessures affectives graves, maladie, dépression… Plus nos propres vices et errements divers, conséquences de nos péchés. Ce serait une erreur, assure le pape François : « Tous les nœuds du cœur, tous les nœuds de la conscience peuvent être dénoués. Est-ce que je demande à Marie de m’aider à avoir confiance en la miséricorde de Dieu, pour les dénouer, pour changer ? Elle, femme de foi, nous dira sûrement : Avance, va chez le Seigneur, Lui te comprend ».