Présentation du Père Julien PALCOUX aux paroissiens de la Paroisse de St Louis Pays de Vernon

Monseigneur le Vicaire Général, Monsieur le Ministre, Mesdames et Messieurs les Elus

Frères et Soeurs du Pays de Vernon

Les frères de la Confrérie de Charité St Martin de la paroisse Ste Marie du Pays de Verneuil avec des fidèles et des amis sont venus ce matin accompagner leur ancien pasteur dans la nouvelle mission qui lui est envoyée par la Providence. Merci de nous faire bon accueil dans cette maison du Seigneur qui est aussi la nôtre.

O certes, ce n’est pas sans une pointe de regret, voir une larme au coin de l’oeil pour certain qu’ils laissent partir leur curé le Père Julien PALCOUX. Cela dénote tout simplement combien il était apprécié pour tout le travail pastoral et fraternel qu’il a accompli pendant les six années passées dans les dix huit communes qu’il avait en charge.

Le Père Julien d’origine bretonne, ne vient pas à Vernon en terre inconnue puisque pendant ses années d’ études, le séminaire d’Issy les Moulineaux l’avait envoyé chez vous, le week end pendant deux années pour parfaire sa formation.

Dès son arrivée à Verneuil il aura le souci constant de faire bouger les gens, les habitudes et les choses pour le service de l’église et pour la plus grande gloire de notre Dieu.

Un des traits de son caractère est d’être observateur, alors il s’en sert. C’est ainsi lorsqu’il était jeune vicaire, il avait découvert la Charité de Criquebeuf- Martot, alors dès les premiers mois à Verneuil d’Avre et d’Iton, il sortira de leur sommeil les charités de la paroisse vernolienne et qui se regrouperont en prenant comme patron St Martin. Le Père Julien en sera l’aumônier.

Il réactivera également la Confrérie de la Ste Vierge.

Sur le plan organisationnel, il a su rassembler et développer la catéchèse qui passera de 90 enfants en 2012 à presque le double aujourd’hui soit plus de 150 enfants ; il en est de même pour le catécuménat des adultes hier 2 et actuellement 25.

Par sa présence sur le terrain et par son carisme il a su faire venir ou revenir ceux qui étaient éloignés de l’église. Au niveau du matériel il a le souci de la propreté du linge nécessaire au culte et veille à ce que les églises soient propres et fleuries etc….

En rouvrant les églises rurales fermées, il a donné la possibilité au passant de faire une halte et de prier le Seigneur qui y est présent et visible dans chaque église.

Tout ceci n’est qu’un modeste résumé de son passage vernolien, en sachant que le travail n’étant jamais fini, car le Seigneur continu a appelé à sa vigne les ouvriers que nous sommes tous de part notre baptême , et chacun en fonction des dons qu’il a reçu .

Père Julien, vos anciens paroissiens vous assurent qu’ils vous porteront dans leur prière pour que la joie de votre sacerdoce perdure dans votre nouvelle mission au service de l’église qui est au Pays de Vernon et qu’ils garderont de vous le souvenir d’un jeune curé dynamique qui ne leur aura pas laissé le temps de s’endormir, par votre savoir- faire vous leur avez rendu l’ église visible,vivante et fraternelle au travers des célébrations, des processions et des fêtes patronales entr’autre et où des liens d’amitié se sont créés. Nous ne pouvons que rendre grâce à notre Dieu pour tout votre dévouement à cette paroisse que vous quitter.

Albert JAVELLE

Prévot de la Confrérie de Charité

Marche diocésaine : N°5

Grande joie pour notre diocèse avec la 5ème marche autour de notre Évêque, Monseigneur Olivier de Cagny. Toute une procession qui est partie de l’Église