Pontificat de Benoît XVI, message lu par le Père Julien PALCOUX

Frères et sœurs,

Au cours de cette messe, nous rendrons grâce plus particulièrement pour le Pontificat de Benoît XVI. Un Pontificat de 8 ans, un pontificat riche en avancée notamment sur la question de l’unité des chrétiens, sur la question de l’unité de l’Eglise, sur la question de la juste appropriation du Concile Vatican II, mais un Pontificat qui a aussi été profondément attaqué , aussi bien du dehors de l’Eglise que, malheureusement, du dedans.

Malgré l’étiquette avec laquelle il est arrivé (c’est une habitude chez certains dans l’Eglise…) Benoît XVI a su remettre les gens à leur place par sa simplicité et son humilité. En tant que Pasteur suprême du troupeau qui lui est confié, Benoît XVI a su faire avancer concrètement l’unité de l’Eglise, ce qui est sa première mission. Voulant à tout prix empêcher un nouveau schisme, il entreprend des discussions avec les membres de la Fraternité St Pie X, disciples de Mgr Lefebvre, afin de clarifier la réception du concile Vatican II. Il tranche la question de la soit-disant messe interdite en latin en rappelant qu’elle n’a jamais été interdite par le Concile et donnant à tout prêtre la faculté de pouvoir célébrer la messe de 1962. Voulant rétablir au maximum la confiance avec les membres de la Fraternité St Pie X, Benoît XVI lève les excommunications frappant les 4 évêques schismatiques. Le maximum a été fait ; si aujourd’hui il n’y a pas de réconciliation, cela ne peut être imputé à l’église catholique !

Mais, il ne faudrait pas oublier les grands progrès réalisés avec les Anglicans. Benoît XVI a permis à de nombreux ministres anglicans de rejoindre l’Eglise Catholique en leur donnant un statut particulier. Son voyage en Grande Bretagne a été à ce titre un franc succès. Avec les orthodoxes aussi, Benoît XVI a fait avancer la reconstruction de l’unité.

Benoît XVI, à l’époque Ratzinger, a vécu le concile Vatican II et a d’ailleurs participé à de nombreux débâts. Dans la lignée de Jean-Paul II, il n’ a eu de cesse que de faire découvrir et appliquer de manière juste le Concile Vatican II. Il a fait don à l’Eglise d’une année sur St Paul, d’une année du Sacerdoce, réunissant plus de 100 000 prêtres de tout le monde entier place St Pierre à Rome : une première ! Puis d’une année de la Foi.

Aujourd’hui, notre prière monte vers le Seigneur pour lui rendre grâce de nous avoir donné Benoît XVI pour gouverner son Eglise. Notre prière monte vers le Seigneur pour celui qui a été très fortement éprouvé : le scandale des prêtres pédophiles aux Etats-Unis ou en Irlande, la trahison de son Majordome qui a dérobé et diffusé des documents confidentiels. Demandons au Seigneur qu’Il vienne soutenir celui qui a l’humilité de reconnaître que ses forces ne lui permettent plus de gouverner adéquatement l’Eglise du Christ, et prions pour celui qui sera son successeur.

Marche diocésaine : N°5

Grande joie pour notre diocèse avec la 5ème marche autour de notre Évêque, Monseigneur Olivier de Cagny. Toute une procession qui est partie de l’Église

Messes du 4 au 10 mars 2024

• Eglise de La Madeleine à 15:00 – Chapelet de Montligeon
  • Eglise des Bottereaux à 17:00 – Chemin de Croix
  • Messe à l’église des Bottereaux à 18:00

Vendredi 23 février – S. Polycarpe, évêque et martyr.

Abstinence

• Eglise de La Madeleine à 12:30 – Chemin de Croix
  • Eglise de La Madeleine à 16:30 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de La Madeleine à 17:30 – Adoration