Prendre soin…

Classement par Catégories

La revue Eglise d’Evreux n°46 – Février 2016

Père Nicolas Le Bas
Vicaire épiscopal

Cette année, notre entrée en Carême (pour info, ce sera le mercredi 10 février) va se vivre sous le signe de la miséricorde et nous réentendrons cette invitation du pape à « prendre soin ».

Prendre soin des autres : c’est ce qui est en jeu dans l’aumône. Le dossier de la pastorale de la santé peut nous aider à orienter notre don pour cette année. En faisant une aumône non d’argent, même si nous répondrons forcément à telle ou telle sollicitation, mais une aumône de temps et d’attention. Parce que la personne vulnérable et fragile a peut-être davantage besoin de délicatesse et de gratuité dans la relation. Parce qu’une telle aumône nous engage plus en profondeur, qu’elle mobilise plus facilement ce secret où le Père nous donne rendez-vous et où s’accueille la grâce, mais aussi atteint le secret du frère.

Ce mois-ci, sans négliger les associations qui ont besoin de nous, nous ferons attention les uns aux autres.Prendre soin de notre vie spirituelle : ce qui suppose de savoir nous retirer un peu dans notre chambre, ou ailleurs. De faire en quelque sorte Sabbat au moins quelques minutes dans la journée. Peut-être que pour nous aider, nous pourrions nous en ouvrir à nos proches ; non pas pour exhiber notre intention de prier : ce que reproche Jésus aux hypocrites, mais pour leur permettre de nous aider aussi sur ce plan. Une attention particulière dans le mois qui vient pourrait être de veiller avec délicatesse à respecter la solitude, le secret de celles et ceux avec qui nous vivons.

Prendre soin de nous-même et particulièrement de l’être charnel que nous sommes. Que de dépendances qui ne nous rendent pas libres ou d’excès qui nous agressent (notamment le foie !). Le pape invite à une écologie humaine et à la sobriété. Nous pourrions cette année vivre le jeûne non dans la frustration et encore moins comme une performance : ce serait une autre manière de nous maltraiter ! Mais comme cette nécessaire retenue qui rend tout entier disponible pour l’œuvre de Dieu qui intimement, dans le secret, transforme la chair en corps.

Eglise d’Evreux n°46

Messes du 21 au 27 septembre 2020

Semaine 39

Lundi 21 septembreSaint Matthieu, apôtre et évangéliste

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:00 – Avec l’école St Nicolas

Mardi 22 septembre – De la Férie

  • Rentrée pastorale des prêtres et diacres
  • Patronage à partir de 16:00

Mercredi 23 septembre – S. Pio de Pietrelcina (Padre Pio), prêtre

  • Messe à l’église de la Madeleine à 9:00
  • Messe à l’église de Francheville à 18:30

Jeudi 24 septembre – De la Férie

  • Messe à l’église de Rugles à 18:30

Vendredi 25 septembre – De la Férie

  • Messe à l’église Notre-Dame à 18:30

Samedi 26 septembre – S. Côme et S. Damien, martyrs

  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:00
  • Messe anticipée à l’église de Rugles à 18:30
  • Messe anticipée à l’église Notre-Dame à 18:30

Dimanche 27 septembre – 26ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Messe à l’église de Bourth à 9:15
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00