Introduction par le célébrant :
Qu’elle soit proche ou éloignée, petite ou grande, riche ou pauvre, unie ou divisée, heureuse ou blessée : la famille est notre origine et notre avenir. Par l’intercession de la Ste Famille présentons maintenant à Dieu notre prière.
Refrain : pour les hommes et pour les femmes pour les enfants de la terre, ton Eglise qui t’acclame, vient te confier sa prière.
-
Seigneur, nous te confions toutes nos familles, que chacune d’elle devienne un vrai foyer de lumière, fondé sur l’amour d’un homme et d’une femme où se vit la fidélité et ou se transmet la confiance en ton Fils.
-
Seigneur nous te confions le désir intense de tant de parents qui veulent transmettre à leurs enfants des valeurs qui leur permettront de devenir des adultes libres, responsables et heureux. Que ce désir illumine et transforme notre société, qu’il encourage et stimule tous ceux qui se vouent à une tâche éducative.
-
Seigneur nous te confions toutes les familles qui traversent des moments de crise, de blessures ou de ruptures, ainsi que tous les couples qui vivent un désir de fécondité, qu’ils trouvent en toi courage et sérénité pour se tourner vers l’avenir.
-
Seigneur nous te confions tous ceux et celles qui vivent seuls ou isolés, loin d’une famille : personnes âgées, malades, prisonniers, veufs… Aide-nous à ouvrir le cercle de nos familles et de nos communautés pour en faire un lieu d’accueil chaleureux.
Conclusion : Dieu qui es à l’origine de la famille et qui l’as voulu comme lieu d’amour et de vie, accorde à toutes les familles de la terre de ressembler à celle que tu as donné à ton Fils, d’être unies comme elle par les liens de la charité et d’être ouvertes comme elle aux appels de l’Esprit. Par Jésus.
Prière du pape Jean Paul II pour les familles.
Ô Dieu de qui vient toute paternité au ciel et sur la terre, toi qui es amour et vie, fais que sur cette terre, par ton Fils Jésus-Christ, né d’une femme, et par l’Esprit saint source de charité Divine, chaque famille humaine devienne un vrai sanctuaire de vie et d’amour pour les générations qui se renouvellent sans cesse.
Que ta grâce oriente les pensées et les actions des époux vers le plus grand bien de leur famille.
Que les jeunes générations trouvent dans leur famille un soutien inébranlable, qui les rende toujours plus humaines et les fasses croître dans la vérité et dans l’amour.
Que l’amour, affermi par la grâce du sacrement du mariage, soit plus fort que toutes les crises que connaissent parfois nos familles.
Enfin, nous te le demandons, par l’intercession de la Sainte Famille de Nazareth, qu’en toutes les nations de la terre, l’Eglise puisse accomplir avec fruit sa mission dans la famille et par la famille, toi qui es la vie, la vérité et l’amour dans l’unité du Fils et du Saint Esprit. Amen
Article Eglise d’Evreux P.F dossier page 4