Un nouveau curé doit arriver début septembre

Par décision de l’Évêque, le Père Charles-Hector de Souancé est nommé, à compter de début septembre 2023, nouveau curé de la paroisse du pays de Verneuil pour trois ans.

Charles-Hector de Souancé doit arriver à Verneuil début septembre ©L’Eveil de Pont-Audemer.

Privée de curé depuis la mise en examen de Jérôme Payre pour tentatives d’agressions sexuelles sur mineurs, la paroisse du pays de Verneuil-sur-Avre (Eure) connaît maintenant le nom de son successeur.

Par décision de l’Évêque d’Évreux, Monseigneur Christian Nourrichard, c’est le Père Charles-Hector de Souancé qui est nommé nouveau curé de la paroisse Sainte-Marie du Pays de Verneuil pour un mandat de trois ans, à compter du 1er septembre.

Bientôt 45 ans

Charles-Hector de Souancé, bientôt 45 ans, arrive de la paroisse Notre-Dame-de-Seine-Andelle, à Romilly-sur-Andelle (Eure), où il est resté deux ans.

Il était auparavant à la tête de la paroisse Montgeoly, à Montfort-sur-Risle (Eure), sa première affectation comme curé.

Né à Lorient (Morbihan) en 1978, Charles-Hector de Souancé est pourtant d’origine percheronne puisqu’il a grandi du côté de Nogent-le-Rotrou, en Eure-et-Loir.

Bac à Rouen

Il a passé son bac à Rouen (Seine-Maritime) avant d’entamer des études d’ingénieurs qu’il terminera à Brest (Finistère).

Charles-Hector est rentré au séminaire en septembre 2003.

Il passe entre temps deux ans au Cambodge pour fonder le département informatique de la première université catholique du pays.

Ordonné en 2011

Charles-Hector de Souancé est ordonné prêtre en juin 2011, avant d’être nommé vicaire à Gaillon (Eure) et, donc, curé de la paroisse de Montgeoly entre 2014 et 2021, puis de celle de Seine-Andelle jusqu’à cette année.

Ayant appris sa nomination dans le sud de l’Eure, le père Charles-Hector se dit ravi d’intégrer une nouvelle paroisse où les premiers contacts qu’il a eus au téléphone avec l’équipe paroissiale, lui disent qu’il est très attendu : « c’est toujours un truc incroyable de percevoir la joie des paroissiens qui m’accueillent et me disent bienvenue ! ».

Visite le 31 mai

Il est tellement pressé de connaître sa nouvelle affectation qu’il doit rencontrer, ce jeudi, le Père Julien Palcoux, ancien curé de Verneuil, pour évoquer sa nouvelle paroisse et ses fidèles.

Le père Charles, par ailleurs passionné par l’histoire, l’art ou le bricolage, doit venir une première fois à Verneuil, mercredi 31 mai 2023, en début de soirée, pour rencontrer l’équipe paroissiale.

19 clochers

À n’en pas douter, ce nouveau curé – chaleureux, rayonnant et débordant d’énergie – sera fin prêt, début septembre, pour prendre ses nouvelles fonctions à la tête d’une paroisse regroupant 17 000 âmes autour de 19 clochers.

Le Réveil normand