Voeux de l’Evêque

Classement par Catégories

Noël, une fête à actualiser

Nous sortons d’une Année 2015 marquée d’événements tragiques. Les réactions de peur dues à l’insécurité, les disparitions d’entreprises qui se poursuivent, le fléau du chômage qui s’accentue… déterminent les comportements d’un bon nombre de nos concitoyens. Ce phénomène s’explique mais nous ne pouvons pas nous en satisfaire!

Dans cet univers sombre, les fêtes de Noël et du Nouvel An, avec les rencontres familiales et sociales qui les accompagnent,  apportent une véritable lumière.  Nous pouvons garder confiance et espérance en l’avenir sur cette terre.

A Noël,  en cet enfant Jésus qui naît,  Dieu vient à notre rencontre. Il nous invite à transformer avec lui notre manière d’être et de vivre.  Il n’a aucune puissance particulière,  si ce n’est uniquement que la force de l’Amour. Un Amour qui respecte notre liberté. Ce qui nous laisse un pouvoir considérable les uns envers les autres ! Aucun changement bénéfique ne se produira sans que nous acceptions d’abord un changement des esprits et une conversion des cœurs.

En ce temps de Noël, je lance un appel aux chrétiens mais aussi aux hommes et aux femmes de bonne volonté. Donnons-nous les moyens d’établir entre nous,  une véritable confiance au service du bien commun, où chacun a sa chance de réussite. Jésus nous devance sur ce chemin. Qu’attendons-nous pour lui emboîter le pas ?

Noël n’est-il qu’un rêve d’enfant?  Un rêve passager?  Il ne tient qu’à nous pour que sa vérité originelle devienne accessible à Tous.

Beau Noël !

+ Christian NOURRICHARD
Evêque d’Evreux

Messes du 21 au 27 septembre 2020