Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Semaine 34 Lundi 24 août – Saint Barthélémy, apôtre Mardi 25 août Lire plus…
Semaine 35 Lundi 31 août – de la férie Mardi 1 septembre Lire plus…
Du 1er septembre au 4 octobre 2026, les chrétiens du monde entier Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
La loi instaurant un « droit à l’aide à mourir » a été publiée Lire plus…
Ce week-end du 15 août, la France a reçu un double message Lire plus…
Semaine 33 Lundi 17 août – de la férie Mardi 18 août Lire plus…
Il y avait les « religions du Livre », va-t-on vers une religion de Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Face aux canicules que nous vivons ou allons vivre en cet été Lire plus…
Père Christophe Barwang Le Père Christophe vient du Cameroun, du diocèse de Lire plus…
Semaine 32 Lundi 10 août – Saint Laurent, diacre et martyr Mardi Lire plus…
La Solennité de l’Assomption marque l’anniversaire de la consécration de la France Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
– Co Semaine 31 Lundi 3 août – de la férie Mardi Lire plus…
La vieillesse n’est pas la dernière page d’une histoire, mais un chapitre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Bienvenue au Père Christophe Barwang Le Père Christophe vient du Cameroun, du Lire plus…
Au cœur d’un été caniculaire, les incendies ont frappé de nombreux territoires Lire plus…
RAPPEL Grande veillée de prière au Stade de France Soirée du vendredi Lire plus…
– Co Semaine 30 Lundi 27 juillet – de la férie Mardi Lire plus…
Album photos Photos Nicolas MIGUET
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Centre paroissial Bethléem Du 27 juillet au 24 août 2026 inclus le Lire plus…
À Paris, l’Assemblée nationale a définitivement adopté, mercredi soir 15 juillet, la Lire plus…
Suivez et vivez ce pèlerinage à distance par la prière.
Album photos 1 Album photos 2 Photos Sandrine Berroir Messe de la Lire plus…
Semaine 29 Lundi 20 juillet – S. Apollinaire, évêque et martyr Mardi Lire plus…
« Ô SEIGNEUR EN CE JOUR, ÉCOUTE NOS PRIÈRES ! »
Après plusieurs semaines de débats au Parlement, la loi qui légalise l’euthanasie Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
À cause des vagues de chaleur du printemps et de l’été 2026, Lire plus…
Assurances auto, habitation, santé… La Mutuelle Saint-Christophe assurances accompagne aujourd’hui non seulement de grandes institutions catholiques, mais aussi quelque 40.000 sociétaires au quotidien. Un choix du cœur qui s’appuie sur une solide expertise ainsi que des convictions fortes.
Christophe est certainement l’un des saints les plus populaires de la chrétienté. La Tradition raconte qu’il a porté le jeune Jésus sur les épaules de l’autre côté d’un fleuve. Il n’en fallait guère plus pour que l’Église, dès le Ve siècle, fasse de lui le saint patron des voyageurs, des conducteurs et, plus largement, de celles et ceux qui se déplacent au quotidien.
Alors, quand deux prêtres décident de lancer une association au début du siècle dernier, pour permettre au clergé d’acquérir et assurer des voitures afin de faciliter la diffusion de la Parole, c’est tout naturellement qu’ils se tournent vers lui, d’abord sous le nom d’Automobile Club Saint-Christophe. Quelques décennies plus tard, cette association devient une mutuelle d’assurances, sans actionnaires à rémunérer : c’est ainsi que naît la Mutuelle Saint-Christophe assurances en 1962.
Plus de 60 ans ont passé, et la Mutuelle Saint-Christophe assurances a bien grandi ! Devenue l’assureur de référence des grandes institutions catholiques en France, elle protège aujourd’hui 85% des diocèses, 60% des congrégations religieuses, 72% des établissements de l’Enseignement catholique… mais aussi tous les particuliers qui ont fait le choix de cet assureur engagé au nom des valeurs fondamentales de la foi chrétienne. Michel, 74 ans, est l’un d’eux, séduit par cet assureur fraternel, bienveillant et charitable.
Nouveau sociétaire depuis mai 2024, ce retraité vivant en Corse en est pleinement satisfait. C’est à la suite d’une publicité dans une revue catholique qu’il a décidé de contacter la mutuelle pour plus d’informations et obtenir un devis. L’accroche Et si votre foi et votre assureur allaient dans la même direction avait alors attiré son attention. « J’apprécie l’esprit mutuelle qui me semble plus personnalisé. Nous sommes plus que des clients, nous sommes des sociétaires », confie-t-il à Aleteia. « C’est une mutuelle qui ne recherche pas le profit et qui œuvre aussi bien pour ses sociétaires que pour les plus démunis. »
Portée par son modèle mutualiste, la Mutuelle Saint-Christophe assurances défend également le concept d’assurance au “prix raisonnable” : seuls les frais nécessaires pour couvrir les risques, gérer les contrats et garantir la pérennité du modèle mutualiste sont compris dans les cotisations de ses assurés. Un engagement qui convainc aussi Pascale, 49 ans, chef d’un établissement catholique dans le Nord. En 2014, un an après son embauche, elle a sauté le pas pour choisir cet assureur chrétien : « Il y avait un tarif préférentiel pour les salariés d’un établissement privé », se remémore-t-elle. Un choix qu’elle ne regrette absolument pas. « J’ai prêté mon véhicule à quelqu’un cet été et il y a eu un accrochage », illustre-t-elle. « La Mutuelle Saint-Christophe a été extrêmement rapide. On sent une réelle proximité avec ceux qu’elle assure. »
Dernier indicateur du succès de la Mutuelle, gage de son sérieux : la fidélité moyenne de ses sociétaires avoisine aujourd’hui les 19 ans. « Pourquoi changer de mutuelle lorsqu’on en partage pleinement les valeurs et qu’on en est satisfait ? », glisse Pascale. Une fidélité gagnée sans nul doute grâce à l’engagement de ses 200 collaborateurs, tous basés en France, qui œuvrent chaque jour à ce que la satisfaction de leurs assurés soit une priorité.
Ses racines religieuses et sa volonté de rester connectée aux préoccupations de ses sociétaires font écho aux attentes de ses adhérents. « La notion de rattachement au catholicisme inspire confiance et honnêteté », reprend Michel qui assure « donner volontiers la préférence à un organisme ‘chrétien’ ». Car là réside sa vraie différence : au-delà de son métier d’assureur, la Mutuelle contribue, à sa manière, à soutenir les actions de la communauté chrétienne. « Être l’assurance au cœur fraternel, ce n’est pas seulement vous protéger : nous vous invitons à faire partie d’un projet plus grand. Un projet chrétien où chaque adhésion est un acte de solidarité et de justice sociale. C’est pourquoi une part de nos bénéfices est réinvestie dans des initiatives locales qui œuvrent pour un monde plus juste et plus humain », souligne Marie-Emmanuelle Schiltz, Directrice générale de la Mutuelle.
Ainsi en 2024, la Mutuelle a fait un don de 40.000 euros pour contribuer notamment au financement de la Pastorale des paroisses de l’Église Catholique en France. « Dans le contexte économique actuel, où les dons des fidèles sont plus difficiles à mobiliser, je ne peux que saluer cette belle initiative de la Mutuelle », se réjouit pour sa part Mgr Hérouard, archevêque de Dijon et président du Conseil d’administration de la Mutuelle Saint-Christophe assurances.
Fidèle à sa mission d’aider les plus fragiles, la Mutuelle Saint-Christophe assurances renforce ses actions de solidarité depuis ce début d’année. Pour apporter une aide immédiate aux familles sinistrées et contribuer aux efforts de secours et de reconstruction à Mayotte, elle a fait don de 20.000 euros à la Fondation de France. Elle est également partenaire cette année de l’association Ordre de Malte France. Au travers d’un don de 50.000 euros, elle contribue à l’ouverture d’un Accueil Malte à Toulon : un espace de rencontre pour secourir, soigner et accompagner les plus démunis.
« Par son histoire et de son lien avec l’Église, il est naturel que la Mutuelle continue de se positionner au-delà de son offre d’assurance, et que son fonctionnement désintéressé lui permette d’agir en faveur des plus vulnérables », poursuit Marie-Emmanuelle Schiltz. « D’ailleurs, nous n’avons rien inventé car les premiers chrétiens mettaient déjà leurs moyens en commun pour prendre soin des autres et subvenir aux besoins de la communauté. Dans ce même esprit, la Mutuelle Saint-Christophe assurances rassemble tous ceux qui ont à cœur de contribuer à un monde plus solidaire et fraternel. »
Pratique
En partenariat avec la Mutuelle Saint-Christophe
Contactez les équipes de la Mutuelle Saint-Christophe assurances par téléphone au 01 85 53 59 32 du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h (le vendredi jusqu’à 17h30) pour plus de renseignements et pour réaliser gratuitement un devis.
Bénéficiez de deux mois offerts pour toute nouvelle souscription d’un contrat d’assurance auto, habitation ou santé à la Mutuelle Saint-Christophe assurances pour toute souscription avant le 30 avril 2025.
Ce mercredi 26 août, le Pape Léon XIV a poursuivi ses catéchèses sur le Concile Vatican II, expliquant les raisons qui ont poussé les Pères
Lors de l’Angélus de ce dimanche 23 août, Léon XIV a longuement évoqué la foi, invitant chacun à répondre personnellement à la question posée par
Quatre jours, cinq grands rendez-vous Vêpres à Notre-Dame, veillée au Stade de France, messe sur la place de la Concorde, prairie du Sanctuaire de Lourdes,
Du 1er septembre au 4 octobre 2026, les chrétiens du monde entier sont invités à vivre le Temps pour la Création, un temps de prière,
Recevant en audience ce 21 août les participants à la XVIIe rencontre annuelle du Réseau international des législateurs catholiques, le Pape a souligné dans son