Menu Fermer

L’Église de France veut concilier nature de la confession et protection des enfants

Le président de l’épiscopat français a demandé mardi pardon aux personnes victimes et «à tous ceux qui ont pu être peinés ou choqués» par le fait que le débat suscité par ses propos au sujet de la confession, «ait pris le pas sur l’accueil du contenu du rapport de la CIASE et sur la prise en considération des personnes victimes».

Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, s’est entretenu mardi 12 octobre avec Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur français en charge des cultes, à l’invitation de ce dernier. Ils ont pu échanger sur «la démarche de vérité vécue par l’Église catholique en France à propos des violences et agressions sexuelles commises au sein de l’institution depuis 1950», a informé l’épiscopat français dans un communiqué suivant la rencontre. La Conférence des évêques de France et la Conférence des religieux et religieuses en France ont demandé au Pape de recevoir en audience Jean-Marc Sauvé et les membres de la CIASE, apprend-on.

“Formulation maladroite”

Mgr Éric de Moulins-Beaufort a pu évoquer avec le ministre «la formulation maladroite de sa réponse» sur France Info mercredi dernier matin. L’État a pour tâche d’organiser la vie sociale et de réguler l’ordre public. «Pour nous chrétiens, la foi fait appel à la conscience de chacun, elle appelle à chercher le bien sans relâche, ce qui ne peut se faire sans respecter les lois de son pays», assure l’épiscopat, plaidant pour un travail nécessaire afin de concilier «la nature de la confession et la nécessité de protéger les enfants» à la lumière de l’ampleurdes violences et agressions sexuelles sur mineurs révélées par le rapport de la CIASE. 

17 diocèses travaillent avec les parquets

Mgr Éric de Moulins-Beaufort a tenu à redire la détermination de tous les évêques et, avec eux, de tous les catholiques, à faire de la protection des enfants une priorité absolue, en étroite collaboration avec les autorités françaises. C’est le sens, par exemple, des protocoles qui lient déjà 17 diocèses de France avec les parquets, afin de faciliter et d’accélérer le traitement des signalements pour tout fait dénoncé. Le Garde des Sceaux vient d’ailleurs d’encourager le déploiement de ce type de dispositif, a rappelé l’épiscopat-

Assemblée à Lourdes début novembre

Les évêques de France réunis en assemblée plénière, du 3 au 8 novembre 2021, travailleront ensemble, à partir du rapport de la CIASE et de ses 45 recommandations, sur les mesures et réformes à poursuivre et à entreprendre, en étroite communion avec l’Église universelle.

Devant ces faits, Mgr Éric de Moulins-Beaufort redit «sa honte, sa consternation, mais aussi sa détermination» à mener les réformes nécessaires pour que l’Église, en France, mérite la confiance de tous.

Vatican News

Actualités de la Paroisse - articles récents

Messes du 14 au 20 juillet 2025

Semaine 29

Lundi 14 juillet – S. Camille de Lellis, prêtre

  • Messe patronale à l’église de Bourth à 9:15

Mardi 15 juillet – S. Bonaventure, évêque et docteur de l’Église

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 16 juillet – Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel

Jeudi 17 juillet -de la férie

  • Eglise de la Madeleine à 15:00 – Chapelet de Montligeon

Vendredi 18 juillet – de la férie

  • Messe à la Maison de retraite Korian La Risle à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 16:30 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30
  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Eglise de Francheville à 11:00 – Baptême
  • Eglise de la Madeleine à 15:00 – Mariage de Corentin Ménard et de Justine Rousseau
  • Église de Chéronvilliers à 15:00 – Mariage de Pierre de Bodman et de Caroline Malliart
  • Messe patronale à l’église de St Victor sur Avre à 18:00
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Messe patronale à l’église de La Madeleine à 11:00

Messes du 21 au 27 juillet 2025

Semaine 30

Lundi 21 juillet – S. Laurent de Brindisi, prêtre et docteur de l’Eglise

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 22 juillet – Ste Marie-Madeleine

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 23 juillet – Ste Brigitte, religieuse (Fête en Europe)

  • Messe à l’église de Bourth à 18:00

Jeudi 24 juillet – S. Charbel Maklouf, prêtre

  • Messe à l’église des Bottereaux à 18:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30
  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Eglise de Bourth à 11:00 – Baptême
  • Eglise de la Madeleine à 15:00 – Mariage de Julien Payet et de Claire Ologoudou
  • Messe à l’église de Bâlines à 18:00
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Messe patronale à l’église de St Christophe sur Avre à 10:30 – Suivie de la bénédiction des automobilistes et de leurs véhicules
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 12:30 – Baptême