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La “Lettre au peuple de Dieu” de l’assemblĂ©e synodale

«Le monde dans lequel nous vivons, et que nous sommes appelĂ©s Ă  aimer et Ă  servir, mĂŞme dans ses contradictions, exige de l’Église le renforcement des synergies dans tous les domaines de sa mission» peut-on lire dans ce texte publiĂ© ce mercredi 25 octobre.

Chères sœurs, chers frères,

Alors que s’achèvent les travaux de la première session de la 16ème AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ordinaire du Synode des ÉvĂŞques, nous voulons, avec vous tous, rendre grâces Ă  Dieu pour la belle et riche expĂ©rience que nous venons de vivre. Nous avons vĂ©cu ce temps bĂ©ni en profonde communion avec vous tous. Nous Ă©tions soutenus par vos prières, porteurs de vos attentes, de vos questions et aussi de vos craintes. VoilĂ  dĂ©jĂ  deux ans qu’a commencĂ©, Ă  la demande du pape François, un long processus d’écoute et de discernement, ouvert Ă  tout le peuple de Dieu, sans exclusive, afin de « marcher ensemble Â», sous la conduite de l’Esprit Saint, disciples missionnaires Ă  la suite du Christ JĂ©sus.

La session qui nous a rĂ©unis Ă  Rome depuis le 30 septembre constitue une Ă©tape importante de ce processus. Ă€ bien des Ă©gards, ce fut une expĂ©rience inĂ©dite. Pour la première fois, Ă  l’invitation du pape François, des hommes et des femmes Ă©taient conviĂ©s, en vertu de leur baptĂŞme, Ă  siĂ©ger Ă  la mĂŞme table pour prendre part non seulement aux dĂ©libĂ©rations mais aussi aux votes de cette AssemblĂ©e du Synode des ÉvĂŞques. Ensemble, dans la complĂ©mentaritĂ© de nos vocations, de nos charismes et de nos ministères, nous nous sommes mis intensĂ©ment Ă  l’écoute de la Parole de Dieu et de l’expĂ©rience des autres. Ă€ l’aide de la mĂ©thode de la conversation dans l’Esprit, nous avons partagĂ© humblement les richesses et les pauvretĂ©s de nos communautĂ©s sur tous les continents, en essayant de discerner ce que l’Esprit Saint veut dire Ă  l’Église aujourd’hui. Nous avons notamment expĂ©rimentĂ© l’importance de favoriser les Ă©changes rĂ©ciproques entre la tradition latine et les traditions de l’Orient chrĂ©tien. En outre, la participation des DĂ©lĂ©guĂ©s fraternels d’autres Églises et CommunautĂ©s ecclĂ©siales a profondĂ©ment enrichi nos dĂ©bats.

Notre assemblĂ©e s’est dĂ©roulĂ©e dans le contexte d’un monde en crise, dont les blessures et les inĂ©galitĂ©s scandaleuses ont rĂ©sonnĂ© douloureusement dans nos cĹ“urs et donnĂ© Ă  nos travaux une gravitĂ© particulière, d’autant plus que certains d’entre nous venaient de pays oĂą la guerre fait rage. Nous avons priĂ© pour les victimes de la violence meurtrière, sans oublier celles et ceux que la misère et la corruption jettent sur les routes dangereuses de la migration. Nous avons exprimĂ© notre solidaritĂ© et notre engagement aux cĂ´tĂ©s des femmes et des hommes qui, partout dans le monde, sont des artisans de justice et de paix.

Ă€ l’invitation du Saint-Père, nous avons accordĂ© une place importante au silence, afin de favoriser l’Ă©coute respectueuse entre nous et le dĂ©sir de communion dans l’Esprit. Lors de la veillĂ©e Ĺ“cumĂ©nique d’ouverture, nous avons expĂ©rimentĂ© combien la soif d’unitĂ© grandit dans la contemplation silencieuse du Christ crucifiĂ©. La croix est, en effet, l’unique cathèdre de Celui qui, en donnant sa vie pour le salut du monde, a confiĂ© ses disciples Ă  son Père, afin que « tous soient un Â» (Jn 17,21). Fermement unis dans l’espĂ©rance que nous donne Sa rĂ©surrection, nous lui avons confiĂ© notre Maison commune oĂą rĂ©sonnent de façon de plus en plus urgente la clameur de la terre et la clameur des pauvres : « Laudate Deum ! Â», a rappelĂ© le pape François au tout dĂ©but de nos travaux.

Au fil des jours, nous avons entendu l’appel pressant Ă  la conversion pastorale et missionnaire. Car la vocation de l’Église est d’annoncer l’Évangile non pas en se centrant sur elle-mĂŞme, mais en se mettant au service de l’amour infini dont Dieu aime le monde (cf. Jn 3,16). InterrogĂ©s sur leurs attentes Ă  l’Ă©gard de l’Église Ă  l’occasion de ce synode, des personnes sans-abri des environs de la place Saint-Pierre ont rĂ©pondu : « L’amour ! Â». Cet amour doit toujours demeurer le cĹ“ur brĂ»lant de l’Église, un amour trinitaire et eucharistique, comme l’a rappelĂ© le Pape en Ă©voquant le 15 octobre, Ă  mi-chemin du parcours de notre assemblĂ©e, le message de sainte ThĂ©rèse de l’Enfant JĂ©sus. « C’est la confiance Â» qui nous donne l’audace et la libertĂ© intĂ©rieure dont nous avons fait l’expĂ©rience, n’hĂ©sitant pas Ă  exprimer nos convergences et nos divergences, nos dĂ©sirs et nos interrogations, librement et humblement.

Et maintenant ? Nous souhaitons que les mois qui nous sĂ©parent de la deuxième session, en octobre 2024, permettent Ă  chacun de participer concrètement au dynamisme de communion missionnaire qu’indique le mot « synode Â». Il ne s’agit pas d’une idĂ©ologie mais d’une expĂ©rience enracinĂ©e dans la Tradition apostolique. Comme l’a rappelĂ© le Pape au dĂ©but de ce processus : « Communion et mission risquent de rester des termes un peu abstraits si l’on ne cultive pas une pratique ecclĂ©siale qui exprime la rĂ©alitĂ© concrète de la synodalitĂ© (…), favorisant l’implication effective de tous et de chacun Â» (9 octobre 2021). Les dĂ©fis sont multiples et les questions nombreuses : le rapport de synthèse de la première session prĂ©cisera les points d’accord auxquels nous sommes parvenus, soulignera les questions ouvertes et indiquera la manière dont nous devrons poursuivre le travail.

Pour progresser dans son discernement, l’Église a absolument besoin de se mettre Ă  l’écoute de tous, en commençant par les plus pauvres. Cela exige de sa part un chemin de conversion, qui est aussi un chemin de louange : « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre : ce que tu as cachĂ© aux sages et aux savants, tu l’as rĂ©vĂ©lĂ© aux tout-petits Â» (Lc 10, 21) ! Il s’agit de se mettre Ă  l’écoute de celles et ceux qui n’ont pas droit Ă  la parole dans la sociĂ©tĂ© ou qui se sentent exclus, mĂŞme de la part de l’Église. Ă€ l’écoute des personnes victimes du racisme sous toutes ses formes, notamment, en certaines rĂ©gions, les peuples indigènes dont les cultures ont Ă©tĂ© bafouĂ©es. Et surtout, l’Église de notre temps se doit d’écouter, dans un esprit de conversion, les personnes qui ont Ă©tĂ© victimes d’abus commis par des membres du corps ecclĂ©sial, et de s’engager concrètement et structurellement pour que cela ne se reproduise pas.

L’Église a aussi besoin d’écouter les laĂŻcs, femmes et hommes, tous appelĂ©s Ă  la saintetĂ© en raison de leur vocation baptismale : le tĂ©moignage des catĂ©chistes, qui dans bien des situations sont les premiers annonciateurs de l’Évangile ; la simplicitĂ© et la vivacitĂ© des enfants, l’enthousiasme des jeunes, leurs questions et leurs appels ; les rĂŞves des anciens, leur sagesse et leur mĂ©moire. L’Église a besoin de se mettre Ă  l’Ă©coute des familles, de leurs prĂ©occupations Ă©ducatives, du tĂ©moignage chrĂ©tien qu’elles offrent dans le monde d’aujourd’hui. Elle a besoin d’accueillir la parole de celles et ceux qui souhaitent s’engager dans des ministères laĂŻcs ou dans des instances participatives de discernement et de dĂ©cision.

L’Église a particulièrement besoin, pour progresser dans son discernement synodal, de recueillir davantage la parole et l’expĂ©rience des ministres ordonnĂ©s : les prĂŞtres, premiers collaborateurs des Ă©vĂŞques, dont le ministère sacramentel est indispensable Ă  la vie du corps tout entier ; les diacres, qui signifient par leur ministère la sollicitude de toute l’Église au service des plus fragiles. Elle a aussi besoin de se laisser bousculer par la voix prophĂ©tique de la vie consacrĂ©e, sentinelle vigilante des appels de l’Esprit. Elle se doit Ă©galement d’être attentive Ă  celles et ceux qui ne partagent pas sa foi mais cherchent la vĂ©ritĂ©, et en qui l’Esprit est prĂ©sent et agissant, Lui qui « offre Ă  tous, d’une façon que Dieu connaĂ®t, la possibilitĂ© d’ĂŞtre associĂ©s au mystère pascal Â» (Gaudium et spes 22, 5).

« Le monde dans lequel nous vivons, et que nous sommes appelĂ©s Ă  aimer et Ă  servir, mĂŞme dans ses contradictions, exige de l’Église le renforcement des synergies dans tous les domaines de sa mission Â». C’est prĂ©cisĂ©ment le chemin de la synodalitĂ© que Dieu attend de l’Église du troisième millĂ©naire Â» (Pape François, 17 octobre 2015). N’ayons pas peur de rĂ©pondre Ă  cet appel. La Vierge Marie, première en chemin, accompagne notre pèlerinage. Dans les joies et les peines, elle nous montre son Fils et nous invite Ă  la confiance. C’est Lui, JĂ©sus, notre unique espĂ©rance !

Cité du Vatican, 25 octobre 2023

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Messes du 22 au 28 avril 2024

Semaine 16

Lundi 22 avril – de la férie

  • Retraite confirmation Ă  Montligeon de 9:30 Ă  17:00

Mardi 23 avril – S. Georges, martyr ; S. Adalbert, Ă©vĂŞque et martyr

  • Retraite confirmation Ă  Montligeon de 9:30 Ă  17:00
  • Centre BethlĂ©em de 08:00 Ă  17:00 – Patronage
  • Messe Ă  l’église de La Madeleine Ă  18:30

Mercredi 24 avril – S. Fidèle de Sigmaringen, prĂŞtre et martyr

  • Messe Ă  l’Ă©glise de Pullay Ă  18:00

Jeudi 25 avril – S. Marc, Ă©vangĂ©liste

  • Messe Ă  l’Ă©glise des Juignettes Ă  18:00

Vendredi 26 avril – de la fĂ©rie

  • Eglise de la Madeleine Ă  17:30 – Adoration
  • Messe Ă  l’Ă©glise de La Madeleine Ă  18:30

Samedi 27 avril – de la fĂ©rie

  • Eglise de La Madeleine Ă  9:15 – Laudes
  • Messe Ă  l’église de La Madeleine Ă  9:30
  • Eglise de Bourth Ă  11:00 – BaptĂŞme
  • Messe Ă  l’Ă©glise de Ambenay Ă  18:00

Dimanche 28 avril – 5ème Dimanche de Pâques

  • Messe Ă  l’Ă©glise de St Germain de Rugles Ă  9:15
  • Messe Ă  l’Ă©glise de La Madeleine Ă  11:00 – BaptĂŞme
  • Centre BethlĂ©em de 12:30 Ă  16:30 – Foi et lumière
  • RandonnĂ©e pastorale de Ambenay, Rugles et Bois-Arnault de 14:00 Ă  17:00

Messes du 15 au 21 avril 2024

Semaine 15

Lundi 15 avril – de la férie

  • Messe Ă  l’église de La Madeleine Ă  18:30
  • Centre BethlĂ©em de 20:00 Ă  21:00 – RĂ©union EAP

Mardi 16 avril – de la fĂ©rie

  • Centre BethlĂ©em de 16:30 Ă  18:30 – Patronage
  • Messe Ă  l’église de La Madeleine Ă  18:30

Mercredi 17 avril – de la fĂ©rie

  • Centre BethlĂ©em Ă  15:00 – CatĂ©chisme
  • Messe Ă  l’Ă©glise de Bourth Ă  18:00

Jeudi 18 avril – de la fĂ©rie

  • Eglise de la Madeleine Ă  15:00 – Chapelet de Montligeon
  • Messe Ă  l’Ă©glise des Bottereaux Ă  18:00

Vendredi 19 avril – de la fĂ©rie

  • Messe Ă  la Maison de retraite Korian – Rugles Ă  15:00
  • Eglise de la Madeleine Ă  16:30 – Chapelet de la confrĂ©rie
  • Eglise de la Madeleine Ă  17:30 – Adoration
  • Messe Ă  l’Ă©glise de La Madeleine Ă  18:30

Samedi 20 avril – de la fĂ©rie

  • Pèlerinage du catĂ©chisme Ă  Lisieux de 8:00 Ă  18:00

Dimanche 21 avril – 4ème Dimanche de Pâques

  • Messe Ă  l’Ă©glise de St Germain de Rugles Ă  9:15
    • QuĂŞte impĂ©rĂ©e Vocations et SĂ©minaristes
  • Messe Ă  l’Ă©glise de La Madeleine Ă  11:00 – BaptĂŞme
    • QuĂŞte impĂ©rĂ©e Vocations et SĂ©minaristes
  • RandonnĂ©e pastorale les Bottereaux, les Juignettes et St Antonin de 14:00 Ă  17:15