Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Semaine 40 Lundi 5 octobre – Ste Faustine Kowalska, vierge Mardi 6 Lire plus…
Semaine 41 Lundi 12 octobre – de la férie Mardi 13 octobre Lire plus…
Du dimanche 11 au dimanche 18 octobre 2026 Chaque année au mois Lire plus…
Tandis que le blocage des lycées dégénère à certains endroits en scènes Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Au terme d’un voyage apostolique marqué par de nombreux temps forts dans Lire plus…
Protection de la vie, primat de l’unité de l’Église, défense du caractère Lire plus…
Il a touché les cœurs, élevé les âmes et nourri les esprits. Lire plus…
Léon XIV exhorte l’Europe à « mettre fin » à la « Lire plus…
Un concert solidaire pour soutenir la restauration de l’orgue de Rugles Le Lire plus…
Semaine 39 Lundi 28 septembre – S. Venceslas, martyr ; S. Laurent Lire plus…
Discours à l’Elysée Discours à l’Unesco Homélie des vêpres à Notre-Dame Enseignement Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Douze bus, 1 200 fidèles, 210 jeunes : le diocèse d’Évreux se Lire plus…
Semaine 38 Lundi 21 septembre – Saint Matthieu, apôtre et évangéliste Mardi Lire plus…
Le riche calendrier des événements organisés à l’occasion du huitième centenaire du Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Album photos Photos Sandrine En ce dimanche 13 septembre, la communauté de Lire plus…
Semaine 37 Lundi 14 septembre – La Croix Glorieuse Mardi 15 septembre Lire plus…
En savoir + cliquez sur suite
En savoir + cliquez sur suite
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ! Pour recevoir chaque semaine par Lire plus…
Semaine 36 Lundi 7 septembre – de la férie Mardi 8 septembre Lire plus…
Par décision de l’Évêque d’Évreux, Mgr Olivier de Cagny, à compter du Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Inscription BBQ Je participe au BBQ de rentrée paroissiale FORMULAIRE INSCRIPTION ci-dessous
C’est la fin de l’été. Nous avons la joie de retrouver les Lire plus…
Semaine 35 Lundi 31 août – de la férie Mardi 1 septembre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Dans un message adressé à l’archevêque de Paris, lu par le nonce apostolique samedi 7 décembre, l’évêque de Rome a souhaité que la renaissance de la cathédrale constitue «un signe prophétique du renouveau de l’Église en France». L’année dernière à Marseille, François exhortait déjà la France à «de nouveau tressaillir» de foi et de joie. Le Pape a également insisté sur l’accueil nécessairement généreux et gratuit de la cathédrale.
Delphine Allaire – Envoyée spéciale à Paris
Après l’incroyable visite apostolique dans la cité phocéenne et avant celle accordée à la Corse dans une semaine, l’île de la Cité parisienne a reçu les paroles reconnaissantes et encourageantes du Pape François, uni par la pensée et la prière aux célébrations de réouverture de Notre-Dame de Paris, samedi 7 décembre. La cathédrale a été solennellement rouverte par les neuf coups de crosse épiscopale de l’archevêque de Paris sur les grandes portes en bois.
Devant 2 500 invités religieux, politiques, diplomatiques et officiels, au premier rang desquels une cinquantaine de personnes handicapées ainsi que les présidents français, ukrainien et leur futur homologue américain, le message papal a été lu par le nonce apostolique, sous la voûte d’ogives éclatantes de blondeur.
«Heureux» de s’unir au peuple fidèle de France en ce jour si solennel, François y confie avoir «encore en mémoire le terrible incendie» ayant compromis l’édifice Lundi Saint, 15 avril 2019, serrant les cœurs de par le monde. Quelques heures après, le Successeur de Pierre exprimait sa solidarité aux Parisiens frappés par la catastrophe.
Mais aujourd’hui, face à la Pietà lustrée et miraculée du feu, située devant la lumineuse Croix d’or de Marc Couturier, «la tristesse et le deuil font place à la joie, à la fête et à la louange», a écrit François, remerciant en particulier les courageux sapeurs-pompiers, dont 160 d’entre eux ont été ovationnés dans la cathédrale. L’évêque de Rome a salué aussi «l’engagement déterminé des pouvoirs publics» à reconstruire l’édifice en cinq ans.
Enfin, le Pape a relevé le grand élan de générosité internationale ayant contribué à la restauration avec des dons affluant du monde entier. «Cet élan est le signe non seulement d’un attachement à l’art et à l’histoire, mais plus encore –et combien cela est encourageant! – le signe que la valeur symbolique et sacrée d’un tel édifice est encore largement perçue, du plus petit au plus grand», s’est-il réjoui. Durant les cinq ans de chantier après l’incendie, quelque 340 000 donateurs ont en effet permis de récolter 846 millions d’euros, dont 700 millions ont financé la restauration. N’ayant de cesse à louer l’excellence artisanale à travers le monde et l’importance «de l’intelligence de la main» lors de diverses audiences accordées à Rome, le Pape n’a pas manqué de rendre un hommage appuyé à la cohorte d’artisans s’étant investis «généreusement» dans cette splendide œuvre collective qu’est la restauration de la cathédrale.
«Il est beau et rassurant que les savoir-faire d’autrefois aient été sagement gardés et améliorés. Mais il est plus beau encore que nombre d’ouvriers et d’artisans aient témoigné avoir vécu cette aventure de la restauration dans une authentique démarche spirituelle. Ils se sont mis sur les traces de leurs pères dont seule la foi, vécue dans leur travail, a pu édifier un tel chef d’œuvre», a observé le Pape, précisant que «rien de profane, d’inintelligible ni de vulgaire» n’a sa place dans l’enceinte de l’église médiévale, témoin séculaire de l’histoire nationale.
Et François d’émettre un vœu: «Puisse donc la renaissance de cette admirable église constituer un signe prophétique du renouveau de l’Église en France». Et d’exhorter chaque baptisé à ressentir «de la fierté» et «à se réapproprier son héritage de foi» en tant que «pierres vivantes» de Notre-Dame. Par ailleurs, le Pape a remercié l’archevêque de Paris pour son attachement à garder les portes de la cathédrale ouvertes «de façon gratuite et généreuse», écho certain aux velléités politiques d’en rendre l’accès payant. Jusqu’à quinze millions de visiteurs sont désormais attendus dans la cathédrale.
«Puisse donc la renaissance de cette admirable église constituer un signe prophétique du renouveau de l’Église en France»
«Notre-Dame sera bientôt de nouveau visitée et admirée par une foule immense de personnes de toutes conditions, provenances, religions, langues et cultures, pour beaucoup en recherche d’absolu et de sens à leur vie. Je sais, Excellence, que les portes leurs seront largement ouvertes, et que vous serez attachée à les accueillir généreusement et gratuitement, comme des frères et sœurs», a affirmé François, implorant enfin sur l’Église de France et tout le peuple français, «la protection de Notre-Dame de Paris» et accordant sa bénédiction. L’office de réouverture a ensuite débuté avec la bénédiction et le réveil magistral de l’orgue de Notre-Dame par huit invocations. Puis, la lecture du psaume 112 et un extrait de la lettre de saint Paul aux Éphésiens ont captivé l’inhabituelle assemblée, lui rappelant que «la pierre angulaire de toute construction est le Christ lui-même».
Dans son homélie prononcée devant la quarantaine de chefs d’État et de gouvernement, de personnes influentes dans différents domaines de la société, l’archevêque de Paris, arborant une chape colorée signée Jean-Charles de Castelbajac, a redimensionné le cadre ordinaire de sa cathédrale: «Ce ne sont pas seulement les princes, les chefs, les notables qui ont leur place dans l’Église». Bien au contraire, «Nous voulons quand même que puissent venir ici ceux qui habituellement ne s’en sentent pas dignes.[…] La porte est ouverte à tous, même s’il est de passage, même s’il est un étranger, même s’il n’est pas un habitué». Cette cathédrale, «toute entière tournée vers le mystère du Christ», a poursuivi Mgr Laurent Ulrich dans son homélie, «est le signe de la joie immense des croyants et de millions d’hommes et de femmes, d’enfants, de vieillards, de malades de personnes avec handicap». «Elle est comme un message qui traverse les époques et les frontières», a noté l’archevêque parisien, laissant les notes du Magnificat s’élever dans la nef de la cathédrale, sublimée par une lumière éthérée.
Lire dans son intégralité le message du Pape en français à l’occasion de la réouverture de Notre-Dame.
Une semaine après l’arrivée du pape Léon XIV à Paris, les images de son passage dans la capitale continuent de circuler bien au-delà de la
Du dimanche 11 au dimanche 18 octobre 2026 Chaque année au mois d’octobre, la Semaine Missionnaire Mondiale invite les catholiques du monde entier à s’unir
Mercredi 7 octobre, Léon XIV ouvrira la rencontre à laquelle participeront les chefs des Églises orientales et les présidents des Conférences épiscopales, à l’occasion des
Tandis que le blocage des lycées dégénère à certains endroits en scènes de violence inouïe, Baptiste Detombe, essayiste qui explore les conséquences de la révolution
Visite du pape Léon XIV en France
Visite du pape Léon XIV en France
Visite du pape Léon XIV en France
Visite du pape Léon XIV en France