La commission des affaires sociales du Sénat a présenté une nouvelle version Lire plus…
L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens publié ce 14 janvier par l’ONG Lire plus…
Soeur Marie de la Croix a été très longtemps à Verneuil. Prions Lire plus…
Semaine 3 Lundi 12 janvier – de la férie Mardi 13 janvier Lire plus…
Semaine 4 Lundi 19 janvier – de la férie Mardi 20 janvier Lire plus…
Cliquez sur l’affiche pour en savoir+
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 2 Lundi 5 janvier – de la férie Mardi 6 janvier Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
En ouvrant cette nouvelle année 2026, notre évêque nous adresse ses vœux Lire plus…
Découvrez les principaux événements de l’Église catholique prévus en 2026, en France Lire plus…
Semaine 1 Lundi 29 décembre – 5ème jour dans l’octave de Noël Lire plus…
Religion - PU et intentions-1
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Mercredi 24 décembre Jeudi 25 décembre
À la veille de Noël, alors que la colère agricole se poursuit Lire plus…
Semaine 52 Lundi 22 décembre – de la férie Mardi 23 décembre Lire plus…
planning messe Verneuil 2026.1
La colère des agriculteurs de France, qui a refait surface après les Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Pour assurer sa mission de l’annonce de l’Évangile et de la découverte Lire plus…
Photos Michel, Antoinette et Sylvie
Semaine 51 Lundi 15 décembre – de la férie Mardi 16 décembre Lire plus…
Dès les premières semaines suivant son élection le 8 mai, le pape Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Mercredi 24 décembre Jeudi 25 décembre
Léon XIV a reçu en audience les participants à la conférence “Intelligence Lire plus…
Semaine 50 Lundi 8 décembre – Immaculée Conception de la Vierge Marie Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le corps a-t-il une mémoire ? Est-on libre de choisir sa mort Lire plus…
Un outil au service de la mission Mgr Olivier de Cagny, évêque Lire plus…
Avant d’être élu 267e pape de l’Église catholique, le cardinal Robert Francis Prevost avait un compte X (ex-Twitter) personnel. Il est ainsi devenu le premier pontife de l’histoire à être « connecté » personnellement sur les réseaux sociaux. Déjà depuis son élection, il s’est exprimé plusieurs fois sur ce thème, soulignant les opportunités et les risques de la révolution numérique.
Son prédécesseur le pape François avait souvent confié ne pas être à la page en matière de réseaux sociaux et de moyens de communication modernes. Léon XIV, en revanche, est un familier d’internet et du téléphone portable. « Je lui ai écrit pour lui souhaiter un bon anniversaire, il a répondu à mon message WhatsApp dans la minute », nous confiait ainsi l’un de ses amis proches le 14 septembre.
Dans sa biographie sur Léon XIV (éditions Loyola Press), le vaticaniste Christopher White rapporte une anecdote évocatrice du même genre : au moment de l’Habemus Papam, le père Joseph Farrell, un religieux augustin proche de Robert Prevost, s’est retrouvé assailli par les demandes d’entretiens. Interrogé par un journaliste sur l’équipe de baseball préférée du pontife – Cubs ou White Sox ? –, son confrère lui a envoyé en direct un message. Juste au cas où. Et la réponse est arrivée peu après : « Un texto d’un seul mot du nouveau pape : Sox ».
Loin d’être simplement anecdotiques, ces récits de « tchat papal » illustrent un changement d’époque. Pour la journaliste américaine Elise Ann Allen, qui a réalisé le premier entretien du pontificat, Léon XIV est « le pape pour le XXIe siècle ». « Il comprend la culture moderne parce qu’il vit et interagit avec les mêmes moyens de communication : il est le premier pape qui avant son élection avait des comptes actifs sur les réseaux sociaux et les utilisait lui-même », souligne-t-elle à Aleteia, en citant Twitter, Messenger et Facebook.
Léon XIV, ajoute-t-elle, n’est pas seulement connecté en ligne mais aussi « connecté aux réalités de ce qu’il se passe aujourd’hui ». Selon la vaticaniste, le pontife est « le missionnaire qu’il faut aujourd’hui pour l’ère numérique ». Il « comprend l’importance pour l’Église d’avoir une voix dans cette discussion » et de défendre la dignité des personnes dans le contexte du développement des technologies. Lorsqu’il prend la parole sur ce sujet, ses mots « résonnent » puisqu’il en a « l’expérience », insiste-t-elle.
La « révolution numérique » en cours est l’un des motifs qui a conduit Robert Francis Prevost à choisir le nom de Léon XIV, sur les traces de Léon XIII, père de la Doctrine sociale de l’Église et pape des ouvriers. Au soir de l’élection, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, avait déclaré que son nom faisait référence aux travailleurs, « à l’époque de l’intelligence artificielle ».
Le cardinal Ladislav Nemet, archevêque de Belgrade, qui était le voisin de table du pontife lors du dîner qui a suivi son élection, avait rapporté lui aussi cette explication : « Il a dit […] que nous sommes au milieu d’une nouvelle révolution. À l’époque de Léon XIII, c’était la révolution industrielle, à présent on est en pleine révolution numérique ». « Aujourd’hui comme à l’époque de Léon XIII, se pose le problème de l’emploi – car la numérisation conduit à une diminution de la main d’œuvre nécessaire », a souligné le cardinal serbe.
Dans son entretien avec Elise Ann Allen, Léon XIV exprime son opposition à certaines utilisations de l’Intelligence artificielle. Il confie avoir reçu une proposition de créer un ‘pape’ artificiel qui permettrait à quiconque d’avoir une audience en ligne et des réponses à ses questions. « Et j’ai dit : ‘Je ne vais pas autoriser cela’. S’il y a bien quelqu’un qui ne devrait pas être représenté par un avatar, je dirais que le pape figure en haut de la liste », cingle-t-il.
Le successeur de Pierre raconte aussi que l’un de ses interlocuteurs s’était inquiété récemment pour sa santé. « J’ai répondu : ‘Oui, je vais bien, pourquoi ?’ — ‘Eh bien, vous êtes tombé d’un escalier’. J’ai dit : ‘Non, ce n’est pas le cas’, mais il y avait quelque part une vidéo où l’on avait créé ce pape artificiel, […] en train de tomber d’un escalier […] et apparemment c’était si bien fait qu’ils ont cru que c’était moi ».
Samedi dernier, Léon XIV a d’ailleurs demandé aux théologiens d’apporter leurs réflexions sur le « monde complexe de l’intelligence artificielle », afin de rappeler que l’homme n’est « pas réductible à un quelconque androïde numérique ».
En rencontrant près d’un million de jeunes le 2 août dernier lors du Jubilé des jeunes à Tor Vergata, le pape a vu « une extraordinaire opportunité » dans le développement d’internet et des réseaux sociaux. Mais il a mis en garde la génération Z contre les « logiques commerciales » et les « intérêts » qui pouvaient se cacher derrière ces instruments et in fine réduire l’homme à « une marchandise ».
« Il existe aujourd’hui des algorithmes qui nous disent ce que nous devons voir, ce que nous devons penser et qui devraient être nos amis », a glissé le chef de l’Église catholique. Et d’affirmer : « Seules des relations sincères et des liens stables permettent à des histoires de vie heureuses de s’épanouir ».
Déjà quelques jours plus tôt, en rencontrant un millier d’influenceurs catholiques, Léon XIV les avait invités à ne pas se borner à produire du contenu, mais à « rencontrer des cœurs ».
La commission des affaires sociales du Sénat a présenté une nouvelle version de la proposition de loi sur la fin de vie, qui sera examinée
L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens publié ce 14 janvier par l’ONG « Portes Ouvertes » révèle qu’en 2025, les chrétiens ont connu un niveau record de
Soeur Marie de la Croix a été très longtemps à Verneuil. Prions pour le repos de son âme. Communauté des Soeurs de Saint-Paul de Chartres
Un seul corps et un seul Esprit Chaque année, de nombreuses Églises chrétiennes, catholiques, protestantes, orthodoxes, se réunissent dans un esprit de prière, de réflexion
Sa convocation n’a pas encore été formalisée par le pape, mais selon toute vraisemblance, la prochaine Année sainte devrait se tenir en 2033, pour les