Menu Fermer

L’Afrique accueille un pape polyglotte

Le voyage de Léon XIV en Afrique ces jours-ci permet de mettre en valeur les nombreuses langues qui composent la mosaïque du continent aux 54 pays… mais également les talents linguistiques du pape Léon XIV.

« C’est une profonde joie de me trouver au Cameroun, souvent qualifié d’“Afrique en miniature” en raison de la richesse de ses territoires, de ses cultures, de ses langues et de ses traditions. [….] Ma visite exprime l’affection du successeur de Pierre pour tous les Camerounais. » C’est en français que Léon XIV s’est exprimé en arrivant au Cameroun. Devant les dirigeants du pays d’Afrique centrale, le 267e pape a une fois de plus recouru à la langue de Molière, qu’il connaît, comprend et lit de façon relativement fluide. Cette tournée de onze jours en Afrique est ainsi l’occasion pour l’Américano-péruvien de faire appel à sa maîtrise de langues variées. Pour sa première étape, en Algérie, il a prononcé ses discours principalement en anglais, sa langue maternelle, avec une traduction assurée par un interprète au fur et à mesure en arabe pour son auditoire. Exception faite cependant de ses deux prises de parole devant la communauté catholique à Alger et à Annaba, où il a parlé en français – une langue qui unit la communauté locale métissée – et sans traduction.

pope-leo-xiv-yaounde-cameroon-africa

Au Cameroun aussi, le successeur de Pierre alternera le français et l’anglais. Il utilisera cette dernière langue à Bamenda dans le nord du pays, une zone anglophone où il se rendra demain jeudi. Au total, il doit prononcer sept interventions pendant son séjour camerounais. En Angola, le troisième pays qu’il visitera, le Pape parlera portugais, une langue qu’il a apprise en voyageant notamment au Brésil lorsqu’il était prieur général des Augustins. En pratiquant leur langue au fil de ses six interventions, il « fera la joie des Angolais », a glissé le directeur du bureau de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, en présentant le programme de ce premier voyage en Afrique. Enfin, dans ses sept discours en Guinée équatoriale, le pontife passera à une autre langue qui lui est chère : l’espagnol, qu’il a pratiqué pendant deux décennies au Pérou, et qu’il a même employé au balcon de la basilique Saint-Pierre le jour de son élection, en signe d’attachement pour son pays de cœur.

Cinq langues pour un pape polyglotte

Anglais, français, portugais, espagnol… quatre langues coloreront donc cette tournée internationale. Quatre ? C’est sans compter l’italien, que Léon XIV a spontanément utilisé pour parler au côté de l’imam de la grande mosquée d’Alger lundi. Cinq langues donc pour un pape polyglotte, qui n’hésitait pas à lancer « salut soldat ! » en turc lors de son voyage en Turquie en novembre dernier. Manifestement enclin à communiquer avec des cultures différentes, le nouveau pape a d’ailleurs repris la tradition des salutations de Noël et de Pâques dans de nombreux idiomes, dont l’arabe et le chinois. Et l’on raconte souvent qu’il a été repéré en train d’apprendre l’allemand sur Duolingo à 3h du matin.

pope-leo-xiv-yaounde-cameroon-africa
Léon XIV s’exprime devant le président du Cameroun Paul Biya et sa femme.

ALETEIA

Actualités de la Paroisse - articles récents

Messes du 18 au 24 mai 2026

Semaine 20

Lundi 18 mai – S. Jean Ier, pape et martyr

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mardi 19 mai – de la férie

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mercredi 20 mai – S. Bernardin de Sienne, prêtre

  • Centre Bethléem et presbytère de Rugles de 10:00 à 11:00 – Catéchisme
  • Messe à l’église de Mandres à 18:00
  • Centre Bethléem à 20:00 – Préparation baptême

Jeudi 21 mai – S. Christophe Magallanès, prêtre, et ses compagnons, martyrs

  • Eglise de la Madeleine à 15:00 – Chapelet de Montligeon
  • Messe à l’église de Bois-Arnault à 18:00
  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30
  • Eglise de la Madeleine à 18:30 – Aumônerie 5ème 4ème
  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Presbytère de Rugles à 10:00 – Aumônerie 6ème
  • Eglise de Bois-Arnault à 11:00 – Baptême
  • Eglise de St Germain de Rugles à 15:15 – Mariage de 0phélie Pottier et de Benjamin Pinel
  • Eglise de la Madeleine à 16:30 – Baptêmes
  • Messe à l’église de Courteilles à 18:00
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Centre Bethléem à 9;30 – Préparation première communion
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00 – Enfants du caté – Baptêmes

Messes du 11 au 17 mai 2026

Semaine 19

Lundi 11 mai – de la férie

  • Messe des rogations à l’église de Mandres à 18:00

Mardi 12 mai – S. Nérée et S. Achille, martyrs ; S. Pancrace, martyr

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30– Patronage
  • Messe des rogations à l’église des Bottereaux à 18:00

Mercredi 13 mai – Bienheureuse Vierge Marie de Fatima

  • Centre Bethléem et presbytère de Rugles de 10:00 à 11:00 – Catéchisme
  • Messe de l’ascension à l’église des Juignettes à 18:00

Jeudi 14 mai – Ascension

  • Messe à l’église des Barils à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00
  • Retraite première communion à Blaru
  • Retraite de la confirmation à la Brardière
  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Chapelet de la confrérie
  • Retraite première communion à Blaru
  • Retraite de la confirmation à la Brardière
  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Eglise de la Madeleine à 11:00 – Baptême
  • Messe à l’église de Cintray à 18:00
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00 – Baptêmes