Menu Fermer

Le seul “titre honorifique” dont peut se prévaloir un chrétien selon Léon XIV

Lors de l’audience générale du 11 mars 2025, le pape Léon XIV a poursuivi son enseignement sur le concile Vatican II et affirmé que le seul « titre honorifique » que devraient rechercher les chrétiens est celui d’ »enfants de Dieu ».

Le seul « titre honorifique » auquel devrait aspirer un chrétien est celui d’ »enfant de Dieu ». C’est ce qu’a affirmé le pape Léon XIV lors de l’audience générale du 11 mars 2025 sur la place Saint-Pierre, alors qu’il poursuivait sa série d’enseignements consacrés à l’héritage du concile Vatican II et à la constitution dogmatique Lumen gentium.

S’arrêtant sur le chapitre consacré au « Peuple de Dieu », le Pape a rappelé que l’Église n’est pas « un peuple comme les autres », mais la communauté de ceux qui partagent « la foi en Christ » et sont unis à lui. Pour ce « peuple messianique » issu des « fils d’Abraham », l’essentiel est d’ »être greffés sur le Christ », a-t-il souligné.

Selon Léon XIV, c’est le Christ lui-même qui rassemble ce peuple « par le don de son Corps et de son Sang ». Dès lors, « la loi qui anime les relations dans l’Église est l’amour », a-t-il poursuivi, rappelant que la vocation de l’Église est de marcher vers le Royaume de Dieu avec toute l’humanité. Citant la constitution dogmatique, Léon XIV a rappelé que le Peuple de Dieu « est destiné à se dilater aux dimensions de l’univers tout entier », et oriente même « d’une certaine manière » ceux qui n’ont pas la foi. Dès lors, « l’Église ne peut jamais se replier sur elle-même, mais elle est ouverte à tous et pour tous », a-t-il insisté.

L’Église témoin d’espérance

Le Pape a également insisté sur la dimension universelle de l’Église. Composée d’hommes et de femmes de nations, de langues et de cultures différentes, elle constitue aujourd’hui « un grand signe d’espérance – surtout à notre époque marquée par tant de conflits et de guerres ». Chaque chrétien est ainsi appelé à témoigner et à proclamer l’Evangile, « dans tout milieu où il vit et travaille », afin de rendre le message du Christ le plus accessible à tous.

ALETEIA

Actualités de la Paroisse - articles récents

Messes du 15 au 21 juin 2026

Semaine 24

Lundi 15 juin – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mardi 16 juin – de la férie

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mercredi 17 juin – de la férie

  • Messe à l’église de Mandres à 18:00
  • Centre Bethléem de 20:00 à 21:00 – Préparation Baptême

Jeudi 18 juin – de la férie

  • Réunion de doyenné de 10:00 à 12:15 – Eglise Notre-Dame des Familles aux Baux de Breteuil
  • Messe à l’église de Juignettes à 18:00
  • Messe à la Maison de Retraite Korian La Risle à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30 – Aumônerie 6ème
  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Centre Bethléem à 10:15 – Rencontre des enfants qui préparent le 1ère étape de baptême
  • Eglise de Pullay à 11:00 – Baptême
  • Eglise Notre-Dame à 16:00 – Baptêmes
  • Messe patronale à la chapelle St Jean à Chaise Dieu du Theil à 18:00
  • Messe patronale à l’église des Bottereaux à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00 – Enfants du catéchisme –  1ère étape de baptême  – Baptême
  • Centre Bethléem à 12:00 – BBQ de fin d’année

Messes du 22 au 28 juin 2026

Semaine 25

Lundi 22 juin – S. Paulin de Nole, évêque. S. Jean Fisher, évêque et S. Thomas More, martyrs.

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mardi 23 juin – de la férie

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mercredi 24 juin – Nativité de Saint Jean Baptiste

  • Messe à l’église de Bourth à 18:00
  • Réunion EAP de 20:00 à 21:00

Jeudi 25 juin – de la férie

  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 18:00
  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30 – Aumônerie 5ème, 4ème
  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Eglise de Pullay à 11:00 – Baptême
  • Eglise de la Madeleine à 11:00 – Baptême
  • Eglise de Francheville à 15:00 – Mariage de Julien Sutter et de Inès Mercadal
  • Messe patronale à l’église de Mandres à 18:00
  • Messe patronale à l’église de Bois-Arnault à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00 – Baptême