Invitation à une rencontre, le samedi 29 janvier

29 janvier 2022

Chers paroissiens,
Chers membres des EAP,
Chers catéchistes et animateurs d’aumônerie,
En ce début d’année civile, illuminée par la fête de Marie Mère de Dieu, celle de l’Epiphanie et du Baptême du Seigneur, nous vous présentons tous nos voeux, pour que cette année soit une nouvelle année pour la gloire de Dieu et le salut du monde !
Pour vivre et réussir cet objectif, nous vous invitons à une rencontre, le samedi 29 janvier, pour travailler quelques aspects du parcours synodal, dans lequel l’Eglise est entrée jusqu’au synode romain de 2023.

Lieu : MJC Verneuil – Centre social André Malraux – Salle Claude Themens
103 avenue Maurice de Wlaminck 27130 Verneuil
Horaires : (pour l’organisation, dans le contexte sanitaire merci de confirmer à votre curé votre présence à ce temps de travail).
9 h 00 : accueil – 9 h 30 : prière
9 h 45 : Présentation du parcours synodal et des modalités de notre implication (cf.document préparatoire)
11 h 15 : Présentation du parcours St Taurin, une autre façon de marcher ensemble, dans le doyenné
(Isabelle Nicolas, ou une personne de la Formation permanente) et travail par paroisse sur ce sujet.
12 h 15 : départ !
Pour le travail sur le Synode, nous vous invitons à réfléchir dès maintenant sur les 3 thématiques suivantes (retenues parmi les 10) et à en choisir une. Si vous ne pouvez venir le
29, vous pouvez nous adresser votre contribution.
Le samedi 29, nous travaillerons en 3 groupes, chacun sur une thématique.
I. LES COMPAGNONS DE VOYAGE
Dans l’Église et dans la société, nous sommes sur la même route, côte à côte. Dans votre Église locale, quels sont ceux qui “ marchent ensemble ” ? Quand nous disons “ notre Église ”, qui en fait partie ? Qui nous demande de marcher ensemble ? Quels sont les compagnons de voyage avec qui nous cheminons, même en dehors du cercle ecclésial ? Quelles personnes ou quels groupes sont-ils laissés à la marge, expressément ou de fait ?
V. CÉLÉBRER
“ Marcher ensemble ” n’est possible que si ce chemin repose sur l’écoute communautaire de la Parole et sur la célébration de l’Eucharistie. De quelle façon la prière et la célébration liturgique inspirent et orientent effectivement notre “ marcher ensemble ” ? Comment est-ce que cela inspire les décisions les plus importantes ? Comment
encourageons-nous la participation active de tous les fidèles à la liturgie et à l’exercice de la fonction de sanctification ? Quelle place est donnée à l’exercice des ministères du lectorat et de l’acolytat ?
VI. DIALOGUER DANS L’ÉGLISE ET DANS LA SOCIÉTÉ
Le dialogue est un chemin qui demande de la persévérance, et comporte aussi des moments de silences et de souffrances,
mais qui est capable de recueillir l’expérience des personnes et des peuples. Quels sont les lieux et les modalités de dialogue au sein de notre Église particulière ? Comment sont gérées les divergences de vue, les conflits et les difficultés ? Comment encourageons-nous la collaboration avec les diocèses voisins, avec et entre les communautés religieuses présentes sur le territoire, avec et entre les associations et mouvements de laïcs, etc.
? Quelles expériences de dialogue et d’engagement en commun mettons-nous en oeuvre avec des croyants d’autres religions et avec ceux qui ne croient pas ? Comment l’Église dialogue-t-elle et apprend-elle d’autres instances de la société : le monde de la politique, de l’économie, de la culture, la société civile, les pauvres… ?
Dans l’attente de ce moment important de la vie de notre Doyenné, nous vous redisons notre prière fidèle !
Les prêtres et diacres du doyenné Sud

Messes du 25 au 31 mars 2024

Lundi 25 mars – Lundi Saint

Mardi 26 mars – Mardi Saint