Lettre pastorale de Mgr Nourrichard – Septembre 2020

Messes du 3 au 9 octobre 2022

Semaine 40

Lundi 3 octobre – de la férie

  • Eglise de la Madeleine à 15:30 – Célébration avec l’école saint Nicolas et messe à 16:30
  • Conseil financier à 17:00
  • Conseil paroissial de 18:30 à 20:00

Mardi 4 octobre – S. François d’Assise

  • Centre Bethléem à 16:30 – Patronage
  • Messe à la cathédrale d’Evreux à 18:30 – Rentrée de l’enseignement catholique
  • Eglise de la Madeleine à 20:00 – Groupe de prière

Mercredi 5 octobre – Ste Faustine Kowalska, vierge

  • Messe à l’église de la Madeleine à 10:45
  • Centre Betléem de 15:15 à 16:15 – Rencontre avec les enfants de Marie
  • Eglise de Rugles à 16:30 – Prière avec le chapelet
  • Eglise de Mandres à 18:00 – Prière avec le chapelet
  • Centre Betléem de 18:00 à 19:30 – Equipe liturgique

Jeudi 6 Octobre – S. Bruno, prêtre

  • Messe chez les soeurs à 7:30

Vendredi 7 octobre – Notre-Dame du Rosaire

  • Eglise de la Madeleine à 18:00 – Adoration (premier vendredi du mois)
  • Messe de la Madeleine à 19:00

Samedi 8 octobre – de la férie

  • Messe à l’église de Courteilles à 15:30
  • Messe anticipée à l’église de Rugles à 18:30

Dimanche 9 octobre – 28ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration-confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 18:00 – Vêpres et chapelet

Messes du 26 septembre au 2 octobre 2022

Semaine 39

Lundi 26 septembre – S. Côme et S. Damien, martyrs

Mardi 27 septembre – S. Vincent de Paul, prêtre

  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:30
  • Centre Bethléem à 16:30 – Patronage

Mercredi 28 septembre – S. Venceslas, martyr ; S. Laurent Ruiz et ses compagnons, martyrs

  • Centre Bethléem de 16:00 à 17:00 – L’éveil à la foi
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Jeudi 29 septembre – Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Raphaël, Archanges

Vendredi 30 septembre – S. Jérôme, prêtre et docteur de l’Eglise

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Samedi 1 octobre – Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, vierge et docteur de l’Église

  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00 avec les pompiers
  • Eglise de Rugles à 17:30 – Chapelet (Tous les 1er samedi du mois)
  • Messe anticipée à l’église de Rugles à 18:30

Dimanche 2 octobre – 27ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration-confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 18:00 – Vêpres et chapelet

Lettre pastorale de Mgr Nourrichard – Septembre 2020

Le Verbe s’est fait chair.
Que fais-tu de ton frère ?

Dieu aime sa Création. Pour sauver les hommes de la mort et du péché, le Père envoie son Fils Jésus. Il partage notre condition humaine. Il devient vraiment l’un de nous en toute chose, excepté le péché.

L’Église, dans sa prière quotidienne, à travers les différents offices religieux qui structurent le déroulement de nos journées, chante ou proclame : ” Dieu viens à mon aide, Seigneur à notre secours “.

Tout au long de l’histoire, quelles que soient les cultures ou les époques, la condition humaine demeure identique. Seules sont modifiées nos existences. Les connaissances scientifiques, les moyens techniques et industriels que possèdent les hommes leur permettent d’améliorer ou pas les conditions de vie de leurs semblables.

Celui qui s’est fait le Serviteur de tous entraîne son Église à prendre soin des hommes qui lui sont confiés.

Regardons notre humanité en vérité avec Jésus : il dénonce le mal et le péché, il soigne avec compassion l’homme blessé, il le relève, il lui ouvre un avenir porteur d’espérance.

” Moi, Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par Moi ” (Jn 14,6).

Si nous prenons le temps de l’écouter, Jésus dit au fond du cœur de chacun : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » (Mc 10,51). Au XXIème siècle, comment témoigner de l’espérance que Jésus communique aux hommes ?

Avec l’année 2020, nous sommes entrés dans une nouvelle époque de l’histoire. Notre existence est impactée par différents phénomènes. Ceux-ci nous conduisent à reconsidérer la façon dont nous vivons. Arrêtons-nous aux phénomènes les plus marquants.

Partout, à travers le monde, la violence se déchaîne. Les conflits, les guerres, le terrorisme, les attentats subsistent ! Y compris sur notre territoire. La vie a perdu son caractère sacré. On le déplore également avec les réformes sociétales et les dérives imposées en bioéthique.

Le dérèglement climatique annoncé de longue date se confirme. Il produit des dommages considérables sur la nature ainsi que la santé des hommes.

L’écologie intégrale que souhaite le Pape François n’est pas une option ! Avec la pandémie, la COVID-19 rappelle aux hommes que leurs connaissances scientifiques, leurs prouesses techniques si belles soient-elles restent limitées. Il est urgent de retrouver de l’humilité et de nous engager dans la solidarité. Nous voyons se préciser une crise économique sans précédent. Elle s’abat sur le monde entier. Une fois encore, ce sont les plus pauvres, les plus vulnérables qui sont les premiers touchés.

Bon nombre de nos concitoyens ressentent de la déception, voire expriment de la révolte dans ce contexte. Ils sont devant une quantité d’incertitudes pour leur avenir. La crise des « gilets jaunes » a révélé le manque de reconnaissance ainsi que l’abandon de bon nombre d’entre eux par les responsables de la société.

Puisque demain la vie ne sera plus comme avant, comment sera-t-elle ? Nous sommes devant une question existentielle redoutable. Sans perspective favorable, le désespoir apparaît. Le Christ donne pleinement sens à notre vie. Nous sommes invités à ” rendre compte de l’espérance qui est en nous ” (1P 3, 15).

Notre Église aujourd’hui, accuse une perte de crédit. Dans beaucoup d’endroits, les enfants catéchisés sont moins nombreux, les demandes sacramentelles sont en baisse. Les actes de pédocriminalité commis par des ministres ordonnés ont accentué une perte de confiance ainsi qu’un grand malaise chez les baptisés, et bien au-delà. Etre disciple missionnaire aujourd’hui suppose courage et persévérance. Baptisés, nous sommes appelés à vivre en vérité notre foi dans notre relation à Dieu ainsi qu’à nos frères quels qu’ils soient.

Le Pape François nous encourage à la créativité. Avec son accord, nous avons reçu cet été de la Congrégation pour le Clergé une instruction intitulée : ” La conversion pastorale “. Cette conversion pastorale concerne la communauté paroissiale qui est au service de la mission évangélisatrice de l’Église. Elle entre dans le cadre de la réflexion que nous menons sur l’aménagement paroissial ainsi que sur les fraternités missionnaires qui prennent naissance.

Comment allons-nous, avec le Christ, être concrètement une Église qui prend soin ?

Jésus, tel le Samaritain de la parabole, ne cesse de prendre soin de l’humanité et de chacun de nous en particulier. Avec lui, prenons soin de nous-même pour être en capacité de prendre soin des autres dans nos relations quotidiennes, dans nos familles, dans nos communautés, et prenons soin de celles et ceux vers qui nous sommes envoyés. Le Seigneur nous veut debout, joyeux et en marche.

Plus particulièrement, en cette année pastorale, recevons les trois orientations suivantes :

►Persévérons dans l’accompagnement des jeunes pour leur permettre de se structurer dans leur vie humaine et chrétienne, d’en être les acteurs et de s’épanouir dans leur foi au service de leurs frères.

►Dans le contexte actuel, le Conseil diocésain de pastorale au terme d’un travail de plusieurs mois a rédigé un livret sur les abus sexuels. Ce livret se veut être un outil de sensibilisation à destination de tous et une base pour la formation de tous les acteurs engagés auprès des jeunes.

►Donnons toujours plus la place aux pauvres et aux exclus, ” ils sont les destinataires privilégiés de l’Évangile ” (Benoît XVI, Discours aux évêques du Brésil, 11 mai 2007). Cette année, nous inaugurerons « l’Espace Charles de Foucault », à La Madeleine (Évreux). Cet espace sera un lieu d’accueil et de convivialité pour toutes les personnes en relation avec les différents Services diocésains, Mouvements et Associations de fidèles engagés dans le domaine de la solidarité. Il constituera un lieu ressource pour les paroisses et Mouvements.
Accentuons nos efforts pour la promotion du développement humain intégral en cette année du 5ème anniversaire de l’encyclique Laudato Si du Pape François. Accueillons favorablement les propositions qui nous seront faites par le délégué diocésain à l’écologie intégrale.

Frères et Sœurs baptisés, avec le Christ, nous poserons au milieu de nos frères des actes d’Espérance. Il nous entraine à vivre en demeurant fraternels et heureux les uns avec les autres.

Évreux, le 1er septembre 2020

En la fête de tous les Saints et les Saintes du diocèse

+ Christian NOURRICHARD

Évêque d’Évreux

Pour télécharger la lettre pastorale au format pdf, ►cliquer ici

Actualités de la Paroisse - articles récents

Pour une Église ouverte à tous – La Vidéo du Pape – Octobre 2022

Le chemin synodal que nous sommes en train d’entreprendre entre dans sa deuxième étape. À cette étape, l’objectif est le même : « faire synode ». C’est-à-dire « marcher ensemble ». Il ne s’agit pas de recueillir des opinions, ni de créer un parlement », explique François dans sa Vidéo de ce mois-ci, suite

Homélie de la messe du 27ème Dimanche du TO du Père Jérôme PAYRE

Homélie 27ème Semaine du Temps Ordinaire 1er et 2 octobre 2022

« Seigneur, augmente en nous la foi ! … A la demande sur la foi, Jésus répond par un appel à servir : « Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir ».
Ce dimanche nous offre des textes splendides. Dans l’histoire de l’Eglise, ils ont provoqué des débats, notamment celui sur la grâce. A qui devons-nous le salut : à Dieu ou à nos oeuvres ? La réponse est moins tranchée, mais très pratique. Dieu nous donne de poser des actes divins. Qui rend saint ? Dieu ou nos actions ? Dans son exhortation sur l’appel à la sainteté, le pape répond : la sainteté, c’est le fruit de l’Esprit saint dans ta vie (GE 15). Notre Dame du Rosaire peut nous aider, en ce mois qui lui est consacré. Marie est remplie de l’Esprit saint. Elle prie pour nous !

(suite…)

Intention de prière du Pape pour octobre 2022

Pour une Église ouverte à tous

Prions pour que l’Église, fidèle à l’Évangile et courageuse dans son annonce, soit un lieu de solidarité, de fraternité et d’accueil. Qu’elle vive de plus en plus la synodalité.

Prière

Fin de vie: l’Église de France entre dans le débat

Le débat sur la fin de vie est relancé en France après l’avis favorable du Comité d’éthique, il y a deux semaines. Le président français, Emmanuel Macron, se prononce pour une «évolution» du droit en faveur d’une «aide active à mourir». Du côté de l’épiscopat français, la position est différente, et alors qu’une convention citoyenne sera lancée à la fin du mois prochain, les évêques invitent au développement des soins palliatifs.

Le président de la Conférence épiscopale était reçu mardi 27 septembre par Emmanuel Macron; l’occasion pour Mgr Eric De Moulins Beaufort de redire «le plus clairement possible notre inquiétude qu’en donnant l’impression d’ouvrir un nouveau droit, on donne une inflexion à tout notre système sanitaire et hospitalier». Le chef de l’État a souligné pour sa part qu’un débat était nécessaire, et les évêques apporteront leur contribution en réitérant qu’au lieu de dire à toutes les personnes qui vieillissent ou qui sont malades qu’elles peuvent choisir de mourir, le message chrétien est différent: «nous sommes prêts à tout faire pour vous accompagner jusqu’au bout»….Lire la suite

Messes du 19 au 25 septembre 2022

Semaine 38

Lundi 19 septembre – S. Janvier, évêque et martyr

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mardi 20 septembre – S. André Kim Tae-gon, prêtre, S. Paul Chong Ha-sang, et leurs compagnons, martyrs

  • Messe chez les soeurs (matin)
  • Centre Bethléem à 16:30 – Patronage

Mercredi 21 septembre – Saint Matthieu, apôtre et évangéliste

Jeudi 22 septembre – de la férie

  • Basilique du Rosaire, installation du Père MIchel Daubanes, ancien vicaire général, recteur du sanctuaire de Lourdes à 11:15

Vendredi 23 septembre – S. Pio de Pietrelcina (Padre Pio), prêtre

  • Eglise de Bourth de 18:00 à 19:30 Réunion des parents

Samedi 24 septembre – de la férie

  • Eglise de la Madeleine à 14:00 – Adoration du saint Sacrement
  • Eglise de la Madeleine à 15:00 – Mariage Agathe Mallez et Charles Emmanuel Deveau
  • Messe anticipée à l’église de Juignettes à 18:30

Dimanche 25 septembre – 26ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration-confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00 présidée par Mgr Nourrichard et les Petits Chanteurs de St Louis
  • Eglise de la Madeleine à 18:00 – Vêpres et chapelet

Messes du 12 au 18 septembre 2022

Semaine 37

Lundi 12 septembre – Le Saint Nom de Marie

  • Messe à l’église de la Madeleine 10:00 – Suivie de la réunion funérailles

Mardi 13 septembre – S. Jean Chrysostome, évêque, docteur de l’Église

  • Rentrée pastorale des prêtres et diacres au Bec Hellouin

Mercredi 14 septembre – La Croix Glorieuse

  • Eglise de Bourth de 10:00 à 12:00 – Rentrée du Catéchisme pour tous les enfants
  • Messe à l’église de Bourth à 10:00
  • Eglise de la Madeleine à 18:00 – Chemin de croix et adoration

Jeudi 15 septembre – Notre-Dame des Douleurs

  • Messe chez les soeurs

Vendredi 16 septembre – S. Corneille, pape, et S. Cyprien, évêque, martyrs

  • Messe à l’Ehpad La Vernoline à 15:00

Samedi 17 septembre – S. Robert Bellarmin, évêque et docteur de l’Eglise

  • Eglise de la Madeleine à 9:00 – Laudes et messe
  • Eglise de la Madeleine de 10:00 à 12:00 – Ménage
  • Messe anticipée à l’église de Rugles à 18:30

Dimanche 18 septembre – 25ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration-confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 18:00 – Vêpres et chapelet

Messes du 5 au 11 septembre 2022

Semaine 36

Lundi 5 septembre – de la férie

Mardi 6 septembre – de la férie

Mercredi 7 septembre – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 9:00 avant la récollection des catéchistes

Jeudi 8 septembre – Nativité de la Vierge Marie

  • Messe patronale à l’église de Bâlines à 18:30

Vendredi 9 septembre – S. Pierre Claver, prêtre

  • Ehpad Korian Rugles à 15:00 – Assemblée de prière ou chapelet

Samedi 10 septembre – de la férie

  • Messe à l’église de Courteilles à 11:00 (40 ans de mariage)
  • Messe anticipée à l’église de Chéronvilliers à 18:30

Dimanche 11 septembre – 24ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration-confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Messes du 29 août au 4 septembre 2022

Semaine 35

Lundi 29 août – Martyre de S. Jean Baptiste

  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration du saint Sacrement et confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mardi 30 août – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mercredi 31 août – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Jeudi 1 septembre – de la férie

  • Messe centre Bethléem – Oratoire St Gabriel à 17:00

Vendredi 2 septembre – de la férie

  • Messe centre Bethléem – Oratoire St Gabriel à 9:00
  • Ehpad La Vannerie à 15:00 – Assemblée de prière ou chapelet
  • Eglise de la Madeleine de 18:00 à 19:00 – Adoration du St Sacrement

Samedi 3 septembre – S. Grégoire le Grand, pape et docteur de l’Eglise

  • Eglise de la Madeleine à 9:00 – Laudes et messe
  • Eglise de Rugles à 17:30 – Chapelet (Tous les 1er samedi du mois)
  • Messe patronale à l’église de St Antonin à 18:30

Dimanche 4 septembre – 23ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Eglise de la Madeleine à 9:45 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00