Annonce de Patrick SYNAEVE

Classement par Catégories

 

Père, chers Servants d’autel et de la liturgie, chers Amis paroissiens,

Après plus d’un an de réflexion, j’ai décidé de répondre à l’appel au sacerdoce que je ressens depuis de nombreuses années. Je l’ai souvent ignoré pour laisser la place à d’autres projets professionnels ou personnels mais il est revenu très régulièrement.

Je n’aurai pu nourrir ma foi et entendre l’appel du Seigneur sans un contexte favorable :

-celui de ma famille tout d’abord, je remercie mes parents de m’avoir élevé dans la foi,

-la paroisse ensuite, où je participe à la vie de l’Eglise depuis 11 ans,

-mais aussi mon travail à l’Ecole des Roches où j’ai la charge de préparer des jeunes aux sacrements et d’exercer le métier de chef de maison, véritable parent de substitution.

La voie vers la prêtrise n’aurait pu se déclarer sans la bienveillance des curés que j’ai côtoyé depuis mon enfance, je pense en particulier au Père Goujet, au Père Lelièvre et bien sûr au Père Desprez. Père, je tiens à vous exprimer devant la Communauté ma profonde reconnaissance car vous avez très largement contribué, par vos conseils, vos enseignements, à ce que, de nouveau, je me tourne vers l’appel du Saint Esprit, que j’y prête attention et que j’y réponde.

Je rends grâce au Seigneur pour l’année du sacerdoce que nous a offerte le Saint Père et pour l’attention que Monseigneur Nourrichard, notre évêque, a bien voulu accorder à ma situation. Pour poursuivre le discernement, il m’a encouragé à réaliser les exercices spirituels de Saint Ignace ; durant neuf jours de silence, lors d’une retraite en août dernier, j’ai pu me plonger dans les Ecritures, les méditer, et ressentir plus nettement l’appel. Puis, après ma rencontre avec le Père Berthet, supérieur du séminaire St Sulpice à Issy-les-Moulineaux, Monseigneur Nourrichard m’a proposé d’entrer en année de propédeutique au sein de la Maison Madeleine Delbrel à Neuilly sur Seine, accueillie dans le monastère des sœurs de St Thomas de Villeneuve. Ce sera chose faite le 19 septembre prochain et je vivrai une année de maturation humaine et spirituelle offrant les moyens de discerner l’appel reçu et d’y répondre avec générosité mais aussi de poser des fondations solides pour la formation ultérieure au séminaire.

Maintenant, j’implore votre soutien dans la prière pour m’aider à poursuivre mon cheminement, à surmonter mes faiblesses et soyez sûr que je continuerai de porter dans mes intentions notre paroisse et notre diocèse.

Merci de tout cœur car c’est vous, peuple de baptisés, à Verneuil, qui avez engendré une vocation.

Patrick SYNAEVE

Messes du 28 septembre au 4 octobre 2020

Semaine 40

Lundi 28 septembreS. Venceslas, martyr ; S. Laurent Ruiz et ses compagnons, martyrs

Mardi 29 septembre – Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Raphaël, Archanges

  • Patronage à partir de 16:00
  • Messe à l’église de Rugles à 18:30

Mercredi 30 septembre – S. Jérôme, prêtre et docteur de l’Eglise

  • Messe à l’église de la Madeleine à 9:00
  • Messe à l’église de Bourth à 18:30

Jeudi 1 octobre – Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, vierge

  • Messe à l’église de Rugles à 18:30

Vendredi 2 octobre – Ss Anges Gardiens

  • Messe à l’église Notre-Dame à 18:30Premier vendredi du mois Adoration

Samedi 3 octobre – De la Férie

  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:00Confrérie de la Vierge Marie
  • Messe anticipée à l’église de Rugles à 18:30

Dimanche 4 octobre – 27ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00